Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°437

Qui sauvera les handicapés sans allocations ?

Un an. C’est le temps qu’il reste à un peu plus de 3.000 personnes handicapées avant de voir leurs allocations d’insertion se tarir…

Emploi/formation

Qui sauvera les handicapés sans allocations ?

Un peu plus de 3.000 personnes porteuses de handicap auraient dû voir leurs allocations d’insertion prendre fin au 1er janvier 2017. Un prolongement d’un an leur a été accordé par Kris Peeters (CD&V), le ministre fédéral de l’Emploi. Le temps de réfléchir à une solution «durable et structurelle». Mais laquelle?

02-02-2017
Santé

« Ici, on ne se sent pas toxicomane »

Depuis son inauguration en octobre, la salle de consommation de drogue à moindre risque, la première du genre en France, accueille entre 120 et 130 usagers par jour. Malgré les oppositions, cet espace répond à une demande forte des associations, des autorités et des usagers pour améliorer le quartier de la gare du Nord à Paris.

01-02-2017
Jeunesse (Aide à la)

Quand enfance rime avec errance

«À l’heure actuelle, il existe près de 3.500 places agréées dans les centres d’accueil, hors dispositifs hivernaux, dont un tiers sont occupées par des enfants», déclare Christine Vanhessen, directrice de l’AMA. La présence de ces enfants en rue peut être expliquée grâce à une étude publiée en novembre 2016 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Viva for Life et Cap 48. Le comité d’accompagnement, au terme de cette recherche-action et des constats qu’elle a soulevés, a établi une série de recommandations, souhaitant ainsi interpeller les politiques.

Abonnés
30-01-2017
Vu de Flandre

Flandre : l’achat d’un logement social n’est plus un droit

Depuis 2006, les locataires sociaux flamands ont le droit d’acheter le logement qu’ils louent sous certaines conditions. Pourtant, une très faible partie d’entre eux a fait valoir ce droit et le gouvernement flamand a décidé de le supprimer.

Abonnés
26-01-2017
Edito

Exclusion fiscale

Voilà une mesure qui ne fera sans doute pas couler beaucoup d’encre, entre le chapitre bonus logement et voitures de société, dans les traditionnels «guides de ce qui va changer dans votre déclaration fiscale en 2017»… Suivant une nouvelle loi, adoptée à la veille de Noël et applicable depuis ce 1er janvier, les demandeurs d’asile n’ont plus accès au crédit d’impôt pour enfant à charge.

25-01-2017
Jeunesse (Aide à la)

Pacte d’excellence : « Ce projet dépasse toutes nos espérances ! »

Le pacte d’excellence est sur de bons rails. En décembre dernier, le «groupe central», chargé d’élaborer le pacte, a remis sa copie. Plus de 300 pages de mesures ambitieuses pour changer l’école belge francophone. Tour d’horizon non exhaustif avec Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coprésident du groupe central.

Abonnés
25-01-2017
Economie

L’économie sociale bruxelloise passe à la circulaire

L’appel à projets « be circular », centré sur l’économie circulaire à Bruxelles, a retenu 41 projets. Parmi eux, quelques initiatives d’économie sociale. Alter Échos en détaille certaines.

Abonnés
25-01-2017
Migrations

L’Office des étrangers, une administration psychorigide

Fin 2016, le médiateur fédéral publiait un rapport très critique sur le fonctionnement de la cellule chargée des régularisations médicales de l’Office des étrangers. Ce n’est pas la première fois que sont dénoncés des manquements graves à la déontologie médicale et aux droits des migrants malades. Mais rien n’y fait. L’Office fait le gros dos et le pouvoir politique ne bronche pas.

Migrations

Visas humanitaires : la bataille est européenne

Est-il possible de contraindre un État à délivrer des visas pour des raisons humanitaires? Derrière le cas médiatisé d’une famille syrienne au visa humanitaire systématiquement refusé par Theo Francken, c’est une intense bataille juridique qui se mène. Elle sera tranchée par la Cour de justice de l’Union européenne.

Abonnés
25-01-2017
Logement

Nouveaux habitats : faites tomber les cloisons !

Face au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap, des alternatives éclosent ici et là. À Bruxelles, est né l’habitat groupé solidaire et intergénérationnel Beïti-Églantines. Il réunit sous le même toit des seniors valides et des personnes porteuses d’un handicap mental léger à modéré. Son but? Unir les forces de deux catégories fragilisées de la population, tout en offrant un cadre rassurant.

Abonnés
25-01-2017
Technologies

Foodwe, la récup alimentaire 2.0

Foodwe est une plateforme collaborative qui met en relation des professionnels de l’alimentation et des associations. Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’objectif du site est d’offrir ou de vendre à faible prix des invendus aux acteurs de l’aide alimentaire. Rencontre avec Olivier Neufkens, un des initiateurs du projet.

26-12-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros