Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Aubry Touriel

Aubry Touriel

Les conseils de l’action sociale disparaissent en Flandre, et alors ?

Après des années d’attente, le gouvernement flamand accouche finalement d’un décret qui va réformer les CPAS. Le changement s’opère à partir du 1er janvier 2019. Quelles sont les conséquences pour les CPAS au nord du pays?

Abonnés

Le co-sourcing ou comment changer de carrière après 50 ans

L’augmentation de l’âge de la pension légale pousse les travailleurs à repenser leur fin de carrière. Experience@Work leur propose de se réinventer en mettant à profit leur expérience dans une organisation sociale. Dans les grandes entreprises, certains collaborateurs en [...]

Family Justice Center : stop à la violence intrafamiliale

À Anvers, un Family Justice Center a vu le jour en juin 2016. Concept venu des États-Unis, c’est un lieu qui rassemble la plupart des services d’aide aux victimes de violence intrafamiliale. Et le système fait des adeptes dans le reste de la Belgique.

Abonnés

Un emploi haut perché pour les réfugiés

À Geel, dans la province d’Anvers, une société de traitement anti-corrosion active dans l’entretien des pylônes électriques participe à l’intégration des réfugiés tout en parant au manque de main-d’œuvre. Attention, si vous avez le vertige, cramponnez-vous!

Tutti Fratelli, 10 ans de théâtre artistico-social

Comment sortir les personnes défavorisées de leur exclusion sociale et leur redonner confiance? Par le théâtre pardi! C’est en tout cas le but de Tutti Fratelli, une troupe de théâtre anversoise qui fête ses 10 ans.

Abonnés

Eupen : quand un abattoir se transforme en centre culturel

Située au carrefour de trois pays, la ville d’Eupen a longtemps manqué d’un espace culturel digne de ce nom. Jusqu’au jour où un groupe d’artistes bénévoles se décident à transformer un ancien abattoir pour créer un centre culturel ouvert à tous.

Abonnés

La police de Malines s’attaque au profilage ethnique

Dans la zone de police Malines-Willebroek, les agents enregistrent les contrôles d’identité et doivent en expliquer la raison. Une première en Belgique qui ouvre la voie vers plus de transparence afin de lutter contre le profilage ethnique.

D4E1, le design au service
des personnes handicapées

Jouer du trombone avec un bras ? C’est désormais possible grâce à l’initiative Design for (every)one (D4E1). Étudiants en design et en ergothérapie s’associent pour adapter des objets aux besoins des personnes handicapées. « Que vais-je encore pouvoir faire ? Cette question me [...]

Het Bos : quand l’anarchie passe du bois au centre-ville

Au départ, c’était un groupe d’anarchistes qui squattaient un bâtiment vide dans le sud d’Anvers. Presque 20 ans après, Het Bos est devenu un centre culturel et une maison de jeunes dans le centre. Même si la dimension a changé, le côté anarchique n’a pas disparu.

Abonnés

G4S mis à la porte de l’accueil des sans-abri à Anvers

G4S le voulait. Il ne l’aura pas. L’exploitation du centre d’accueil pour sans-abri De Vaart reste dans le giron du Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW). Une victoire amère.

« Capital Digital » : des formations IT pour jeunes défavorisés

L’asbl Maks a lancé en 2015 le projet «Capital Digital», une école de programmation pour enfants et jeunes de milieux défavorisés de 8 à 20 ans. En apprenant à créer un robot ou une app, ils développent de nouvelles compétences de manière ludique.

Tegenstroom : l’intégration par le vélo

À La Panne, les bénévoles de Tegenstroom ont choisi de faire du vélo un symbole d’intégration. Ils organisent des activités pour mettre en contact la population locale et les primo-arrivants. En selle et direction la Mer du Nord…