Vu de Flandre

Un emploi haut perché pour les réfugiés

06-11-2017

À Geel, dans la province d’Anvers, une société de traitement anti-corrosion active dans l’entretien des pylônes électriques participe à l’intégration des réfugiés tout en parant au manque de main-d’œuvre. Attention, si vous avez le vertige, cramponnez-vous!



La police de Malines s’attaque au profilage ethnique

26-09-2017

Dans la zone de police Malines-Willebroek, les agents enregistrent les contrôles d’identité et doivent en expliquer la raison. Une première en Belgique qui ouvre la voie vers plus de transparence afin de lutter contre le profilage ethnique.

Het Bos: quand l’anarchie passe du bois au centre-ville

11-07-2017

Au départ, c’était un groupe d’anarchistes qui squattaient un bâtiment vide dans le sud d’Anvers. Presque 20 ans après, Het Bos est devenu un centre culturel et une maison de jeunes dans le centre. Même si la dimension a changé, le côté anarchique n’a pas disparu.

G4S mis à la porte de l’accueil des sans-abri à Anvers

26-06-2017

G4S le voulait. Il ne l’aura pas. L’exploitation du centre d’accueil pour sans-abri De Vaart reste dans le giron du Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW). Une victoire amère.

Tegenstroom: l’intégration par le vélo

17-05-2017

À La Panne, les bénévoles de Tegenstroom ont choisi de faire du vélo un symbole d’intégration. Ils organisent des activités pour mettre en contact la population locale et les primo-arrivants. En selle et direction la Mer du Nord…

Du burn-out à la vie active

06-02-2017

Un nouvel arrêté royal des ministres De Block (Open VLd) et Peeters (CD&V) visant à stimuler la réintégration des travailleurs malades de longue durée est entré en vigueur en décembre 2016. En Flandre, des entreprises sociales ont déjà mis en place depuis trois ans ce type de plans de réintégration professionnelle, notamment pour les personnes victimes de burn-out.

Flandre: l’achat d’un logement social n’est plus un droit

26-01-2017

Depuis 2006, les locataires sociaux flamands ont le droit d’acheter le logement qu’ils louent sous certaines conditions. Pourtant, une très faible partie d’entre eux a fait valoir ce droit et le gouvernement flamand a décidé de le supprimer.

Les circuits courts ont le vent en poupe au Nord

20-12-2016

Les circuits courts ont la cote au nord du pays. Les Flamands se rendent de plus en plus à la ferme pour y acheter directement leurs légumes. Les agriculteurs reçoivent un prix correct et les consommateurs, des produits frais et locaux. Tout le monde y gagne !

Enseignement : concertation locale = mixité sociale?

26-10-2016

En 2002, les plateformes de concertation sociale ont vu le jour dans le secteur de l’enseignement en Flandre. Leur but est de garantir la mixité sociale, notamment lors de l’inscription des élèves. Ce système atteint-il l’objectif au nord du pays? S’agit-il d’une piste à appliquer en Wallonie?

Anvers : G4S s’occupera de l’accueil de sans-abri

03-10-2016

Le Conseil du CPAS d’Anvers a rendu son verdict : la société G4S care s’occupera de l’accueil des sans-abri au foyer De Vaart. C’est la première fois en Belgique qu’une société de gardiennage sera en charge de l’accueil de sans-abri.

Anvers: qui remportera l’accueil des sans-abri?

27-09-2016

Fin mai 2016, le conseil communal d’Anvers a donné son feu vert à la commercialisation des services sociaux. Le secteur de l’accueil aux sans-abri est particulièrement concerné. Cet appel du pied au privé interroge sur la qualité de l’accompagnement. Une façon aussi pour le CPAS de museler des partenaires trop militants ?

Inventer un autre enfermement

25-04-2016

Deux maisons de détention vont être expérimentées en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le ministre de la Justice l’a décidé. Au nord du pays, Genk s’est portée candidate. Côté francophone, on n’est pas aussi avancé, mais le temps presse.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 420 + votre adresse » à mmx@alter.be