Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°460

Individualisation des droits sociaux : retour d’un vieux débat

Supprimer le statut de cohabitant. Donner des allocations égales aux chômeurs, voire aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, sans tenir compte de leur statut familial ou de logement. L’individualisation des droits sociaux mobilise le monde associatif et, parfois, syndical, depuis des années, sans que la situation évolue.

Edito

Des chiffres et des sentiments

Dans une vidéo qui connut en son temps son petit succès sur la Toile, un humoriste canadien démontrait par A plus B comment vos chances de gagner le pactole au Lotto étaient dix fois plus importantes que le risque [...]

SANDRINE WARSZTACKI 27-02-2018
Jeunesse (Aide à la)

Engagement citoyen : pas très académique ?

Soutien scolaire, épicerie solidaire, aide juridique : l’engagement citoyen des étudiants croît et se diversifie. S’il est de l’avis général «un plus sur le CV», il reste peu valorisé sur le plan académique. À tort ?

Abonnés
27-02-2018
Social

Homo sweet home 

Être senior et homosexuel, une réalité encore passée sous silence. Notamment dans les maisons de repos.

Abonnés
27-02-2018
Logement

Sans-abrisme : « Le retour en logement peut s’avérer aussi traumatisant que l’arrivée en rue »

Dans son ouvrage «Le prix de l’insertion: Accompagner vers le logement comme solution au sans-abrisme?» (L’Harmattan, 2017), Marjorie Lelubre, sociologue (Université Saint-Louis) analyse les mouvements à l’œuvre dans la prise en charge des personnes sans abri en Belgique francophone. Elle interroge particulièrement le dispositif d’accompagnement social vers le logement, en particulier ses difficultés et ses obstacles, tant pour les bénéficiaires que pour les professionnels, et l’impact de ce «nouveau» dispositif sur ceux préexistants.

Abonnés
27-02-2018
Logement

Individualisation des droits sociaux, le retour d’un vieux débat

Supprimer le statut de cohabitant. Donner des allocations égales aux chômeurs, voire aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, sans tenir compte de leur statut familial ou de logement. L’individualisation des droits sociaux mobilise le monde associatif et, parfois, syndical, depuis des années, sans que la situation évolue.

27-02-2018
Logement

Cohabitants-isolés : l’arrêt qui rebat les cartes

Avant, l’Onem considérait les chômeurs colocataires comme des «cohabitants» formant un ménage. Ce statut impliquait une coupe franche dans les allocations. Mais ça, c’était avant. Le 9 octobre 2017, la Cour de cassation a pris de revers l’Office national de l’emploi. Son arrêt change la donne. Les chômeurs qui vivent sous un même toit seront en premier lieu considérés comme «isolés», leur permettant de conserver l’entièreté de leurs allocations chômage.

Abonnés
27-02-2018
Social

Violences faites aux hommes,
une violence inaudible ?

Parler des violences à l’encontre des hommes, qu’elles soient psychologiques, physiques ou encore sexuelles reste délicat. Issue du mouvement féministe des années 1970-1980, la question des violences faites aux femmes émerge sur la scène publique en tant que violence structurelle dans une société inégalitaire. Si la plupart des organisations et associations proposent des dispositifs destinés aux femmes, depuis quelques années s’observe une volonté de dégenrer les campagnes de prévention.

27-02-2018
Emploi/formation

Appels mystères : un « point de départ »

Afin de lutter contre les discriminations à l’embauche, le mécanisme des appels mystères est désormais une réalité. Bruxelles est pionnière en la matière, et le niveau fédéral a décidé d’appliquer la mesure.

Abonnés
27-02-2018
Santé

Molenbeek, un projet pilote pour intégrer social et santé

En octobre 2017, le centre de santé K-Nal Santé a ouvert à Molenbeek en vue de devenir dès 2019 un centre social et de santé intégré. Encore en gestation, le projet réunit quatre autres structures: le centre  médico-social pour usagers de drogues Lama, le planning familial Leman, le centre d ‘action sociale globale Solidarité Savoir et le centre de santé mental D’ici et d’Ailleurs. L’objectif est de répondre aux enjeux de la fragmentation et de la saturation de l’offre social-santé du quartier.

Abonnés
27-02-2018
Emploi/formation

Contrôles à domicile : des chômeurs toujours plus visités

En septembre 2015, le gouvernement fédéral décidait de réintroduire les contrôles à domicile pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un retour à une situation existante avant 2000, même si ce type de contrôle a continué d’exister pour les allocations de survie et les allocations familiales.

27-02-2018
Emploi/formation

La crise de personnalité des syndicats belges

Faut-il doter les syndicats belges de la personnalité juridique? Certains élus y pensent. Leur objectif: contraindre les syndicats à publier leurs comptes et les rendre responsables au civil, voire au pénal. Pour mieux les affaiblir?

27-02-2018
Emploi/formation

Une coopérative de livraison pour concurrencer Deliveroo ?

Le collectif des coursiers de Deliveroo entend créer une coopérative de livraison. But de l’opération : pouvoir travailler éthiquement, dans des conditions décentes. Alter Échos était présent à la réunion de lancement du projet.

27-02-2018
Emploi/formation

Le co-sourcing ou comment changer de carrière après 50 ans

L’augmentation de l’âge de la pension légale pousse les travailleurs à repenser leur fin de carrière. Experience@Work leur propose de se réinventer en mettant à profit leur expérience dans une organisation sociale. Dans les grandes entreprises, certains collaborateurs en [...]

27-02-2018
Vu de Flandre

Family Justice Center : stop à la violence intrafamiliale

À Anvers, un Family Justice Center a vu le jour en juin 2016. Concept venu des États-Unis, c’est un lieu qui rassemble la plupart des services d’aide aux victimes de violence intrafamiliale. Et le système fait des adeptes dans le reste de la Belgique.

Abonnés
24-01-2018
Parcourir le numéro | Retour aux numéros