Coluche n’hésitait pas à manier le rire en mode graveleux. Il y a donc peu de chance qu’il ait pensé au chômage lorsqu’il lança un jour «Les statistiques, c’est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l’essentiel.» Il aurait pourtant dû. Voilà en effet un certain temps que le Forem ou Actiris annoncent tous les mois que le chômage a encore baissé. En ces temps de sortie de crise supposée, il s’agit a priori d’une bonne nouvelle. C’est compter sans le fait qu’il existe plusieurs manières de calculer le taux de chômage, celles-ci donnant parfois des résultats très différents. Et que la chute du nombre de demandeurs d’emploi cache parfois des réalités surprenantes. D’après nos calculs, la baisse du chômage administratif en Wallonie au cours de l’année 2015 pourrait par exemple être grandement influencée par un changement effectué dans la réglementation du chômage. Et pas au fait que les chômeurs aient trouvé du travail…
Alter Échos n°451
Chômage : alors, tu baisses ?
Discrimination à l’embauche: l’ennemi intérieur
Des femmes issues de l’immigration sont pétrifiées à l’idée de se lancer dans le marché de l’emploi. Elles amenuisent elles-mêmes leurs chances de réussite. La pratique a un nom: l’intériorisation de la discrimination.
Chômage: alors tu baisses?
Voilà près de deux ans que l’on entend que le chômage est en baisse. Mais de quel chômage parle-t-on? Cette embellie serait-elle due aux personnes sorties des statistiques du chômage à la suite de l’extinction de leur droit à certaines allocations?
«Notre message au gouvernement wallon? Faites attention aux plus fragilisés»
La Fédération des CPAS wallons vient de passer au crible la déclaration de politique régionale (DPR) du gouvernement MR-CDH. Verdict? De bonnes idées, du «flou», des priorités politiques qui ne cadrent pas toujours avec la réalité de terrain des CPAS. [...]
La police de Malines s’attaque au profilage ethnique
Dans la zone de police Malines-Willebroek, les agents enregistrent les contrôles d’identité et doivent en expliquer la raison. Une première en Belgique qui ouvre la voie vers plus de transparence afin de lutter contre le profilage ethnique.
Belgium Kitchen, dans la nuit des migrants
Chaque nuit, la Belgium Kitchen distribue des centaines de repas aux migrants du parc Maximilien et de la gare du Nord. Quatre Molenbeekois sont à l’origine de ce projet qu’ils ont imaginé en 2015 et qui les a conduits [...]
Communes sanctuaires
Une commune hospitalière s’engage à sensibiliser la population à la question migratoire et au respect des droits des personnes étrangères sur son territoire. Aux citoyens de pousser la leur dans cette voie solidaire.
Demandeurs d’asile: leurre des comptes
Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, certaines banques refusent d’ouvrir un compte aux demandeurs d’asile. Pourtant, ce service financier est primordial pour les aider à s’intégrer et à couvrir les besoins essentiels de leur vie quotidienne.
Une législature perdue pour le logement wallon?
Les chantiers amorcés sous l’ère PS-CDH n’aboutiront pas. Ceux annoncés par le gouvernement Borsus ne privilégient guère une approche sociale de la politique du logement. Requiem pour une réforme tant attendue?
«L’Europe sociale existe!»
Bart Vanhercke est directeur de l’Observatoire social européen. Et il l’affirme haut et fort: l’Europe sociale existe. Il ne nie pas les dérives austéritaires des institutions européennes. Mais les projets sociaux de l’Union, un temps à l’arrêt, pourraient être relancés grâce au «socle des droits sociaux» proposé par la Commission.