Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°435-436

Économie collaborative, la raison du plus faible ?

Uber, Airbnb, ou… les repair cafés. Dans la grande tribu bigarrée de l’économie collaborative, il y a à peine un air de famille entre les projets à finalité marchande et ceux à finalité sociale. Une vague ressemblance qui suffit à créer la discorde entre résistants et partisans d’un modèle encore mal défini (« Économie collaborative : une célèbre inconnue »). Collaborer nous amènerait-il à… nous éloigner les uns des autres ? Sur Airbnb, les locataires au nom à consonance africaine ont 16 % de chances en moins de voir leur demande acceptée (« Airbnb : délit de cyber-faciès »).

Mais collaborer permet aussi de se rassembler (ouf). Des projets de mobilité comme Avira, Taxistop ou Taxi2Share offrent à des personnes démunies, notamment parmi les plus âgées, la possibilité de sortir de leur isolement social (« Mobilité partagée : une alternative tout public ? »). Collaborer enfin unit nos forces pour défendre nos droits. C’est ce qu’ont réalisé des livreurs à vélo, fatigués de pédaler pour des plateformes pour qui collaboration rime plutôt avec exploitation (« Livraison en ville : les vélos-cargos prennent du poids »).

L’Agence Alter a réalisé en 2016 une étude sur « L’économie collaborative et son impact sur les plus pauvres » à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Elle a servi de source d’inspiration pour ce dossier. L’étude est accessible en ligne dans son intégralité sur le site de la fondation Roi Baudouin

Technologies

Airbnb : délit de cyber-faciès

Pour répondre aux plaintes qui se sont multipliées récemment, la plateforme a adopté une charte et des mesures anti-discriminations. Avec le succès grandissant d’Airbnb, Bruxelles ne devrait pas échapper à ce phénomène. Une situation qui risque de renforcer à terme les discriminations sur le marché locatif «classique».

Abonnés
17-01-2017
Logement

Logement : comment combler les vides

C’est une des revendications récurrentes des militants pour le droit au logement: rendre opérationnelle la loi «Onkelinx» qui permet aux bourgmestres de réquisitionner les bâtiments inoccupés. Plus de vingt années ont passé depuis l’adoption de cette loi et le problème est toujours d’actualité. La preuve? Le ministre wallon du Logement, Paul Furlan, annonce pour l’année prochaine un nouveau dispositif pour aider les communes à réaliser ce qu’on appelle désormais de la réquisition «douce».

us désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 435-36 + adresse » à mmx@alter.be

Economie

Économie collaborative : une célèbre inconnue

On ne parle plus que de l’économie collaborative. Mais définir ce phénomène reste très compliqué. Un flou qui n’aide pas toujours à répondre à deux questions lancinantes: faut-il accompagner ce changement ou l’empêcher? Et le secteur social peut-il s’emparer de cette nouvelle donne?

04-01-2017
Jeunesse (Aide à la)

À quoi sert (encore) le Conseil de la jeunesse ?

Le Conseil de la jeunesse est bloqué depuis un an. L’organe d’avis est victime de calculs de politique politicienne, d’une incapacité à dialoguer et… de problèmes structurels. Depuis des années, cette instance est en quête de légitimité et de représentativité. Alors que se profile une sortie de crise, Alter Échos vous propose une plongée dans le marigot de jeunes militants.

Abonnés
30-12-2016
Edito

Les identités de Cureghem sous les projos

Taux de chômage explosif, pauvreté, vandalisme et (sentiment d’) insécurité, «ghettoïsation», «dépotoir»… le quartier de Cureghem à Anderlecht est souvent mis en avant dans les médias pour ses «déficits». Il possède pourtant de nombreux atouts et constitue le terreau d’identités multiples. À l’heure où les questions identitaires ressurgissent en force sur la place publique, l’Agence Alter et un groupe de jeunes étudiants en journalisme ont choisi de s’immerger dans la richesse des identités de Cureghem.

22-12-2016
Economie

Économie collaborative, la raison du plus faible ?

Uber, Airbnb, ou… les repair cafés. Dans la grande tribu bigarrée de l’économie collaborative, il y a à peine un air de famille entre les projets à finalité marchande et ceux à finalité sociale. Une vague ressemblance qui suffit [...]

21-12-2016
Secteurs (autres)

Budgets participatifs : la Wallonie peut mieux faire

Si des initiatives existent, elles sont souvent cantonnées à des projets de quartier. Pourtant, certaines communes en appellent à plus d’audace dans la mise en place des budgets participatifs.

Abonnés
21-12-2016
Santé

Réforme en santé mentale : le péril jeune

Dans la droite ligne de la réforme des soins en santé mentale, dite réforme 107, la nouvelle politique à destination spécifique des enfants et adolescents mise sur une meilleure transversalité et une harmonisation des soins. Crucial à un âge où tout se joue et où rien n’est joué.

Abonnés
21-12-2016
Emploi/formation

Travail en prison : les ETA inquiètes

Si la problématique n’est pas neuve, le travail en prison concurrence les entreprises de travail adapté (ETA). Pourtant, en ce qui concerne tant des ETA que la régie du travail pénitentiaire, le mot d’ordre est à plus de collaboration à l’avenir.

21-12-2016
Economie

NextRide, le transport public en poche

L’appli – belge – «NextRide» a été téléchargée 500.000 fois. Elle vous indique les horaires des TEC et de la STIB, mais aussi les perturbations ou les véhicules complets. En 2017, après la STIB, TEC et SNCB libéreront à leur tour le «temps réel» de leur réseau. Un nouveau défi pour NexRide et Thomas Hermine, 26 ans, qui est au cœur du projet.

Abonnés
21-12-2016
Social

Sans-abrisme : traiter le problème à la Source

La Rencontre, le restaurant social de la Source asbl, qui propose un accueil de jour à de nombreux sans-abri, voit son action renforcée en hiver. Suite à son implication dans le projet Hiver 86.400, la Rencontre offre aux enfants un accueil approprié et accompagne les parents dans leurs démarches administratives, psychologiques ou sociales.

Abonnés
21-12-2016
Social

Volontariat et handicap : au-delà des préjugés

Permettre à toute personne handicapée de se sentir partie intégrante de la société en s’engageant dans une activité de volontariat, c’est le défi que tentent de relever Push, à Bruxelles, et les services « activités citoyennes », en Wallonie. Une tâche peu aisée, à l’heure où le budget des associations diminue et où les bénéfices d’une telle expérience sont encore sous-estimés.

Abonnés
20-12-2016
Vu de Flandre

Les circuits courts ont le vent en poupe au Nord

Les circuits courts ont la cote au nord du pays. Les Flamands se rendent de plus en plus à la ferme pour y acheter directement leurs légumes. Les agriculteurs reçoivent un prix correct et les consommateurs, des produits frais et locaux. Tout le monde y gagne !

Abonnés
20-12-2016
Economie

Livraisons en ville : les vélos-cargos prennent du poids

Le transport à vélo doit faire du volume pour être rentable et pouvoir concurrencer les grandes plateformes de distribution. Les Coursiers mosan et montois joignent leurs efforts en créant Le Coursier wallon. Une coopérative qui transporte du lourd et entend peser sur le marché.

20-12-2016
Santé

Martin Winkler : « La médecine est fondamentalement élitiste »

Depuis trente ans, Martin Winckler de son vrai nom Marc Zaffran, médecin français et auteur, s’évertue à défendre les droits des patient.e.s. Aujourd’hui installé à Montréal où il donne cours d’ « humanités médicales », il publie « Les Brutes en blanc », un [...]

02-12-2016
Emploi/formation

Travail en prison : les ETA inquiètes

Si la problématique n’est pas neuve, le travail en prison concurrence les entreprises de travail adapté (ETA). Pourtant, en ce qui concerne tant des ETA que de la régie du travail pénitentiaire, le mot d’ordre est à plus de collaboration à l’avenir.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 435-36 + votre adresse postale » à mmx@alter.be

Abonnés
23-01-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros