Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°447

Sécurité sociale : la protection sur le fil

Elle assure nos besoins essentiels, nous soigne, nous protège des aléas de la vie professionnelle. La sécurité sociale a construit la Belgique d’après-guerre pour en faire un État dont la qualité du développement humain est l’un des plus élevés[1] de la planète. Mais avec la sixième de réforme de l’État et le tax shift dans le rétroviseur, c’est l’occasion de repenser la Sécurité sociale. Et de la mettre à mal ?

C’est la crainte des syndicats qui sentent une remise en question de la place centrale qu’ils occupent depuis toujours dans la gestion de la Sécu (lire : « Sécu : mort programmée de la gestion paritaire ? »). Pire, le paradigme même de cette solidarité institutionnelle serait menacé : au lieu d’adapter les recettes aux besoins, on ferait l’inverse. Et les coupes budgétaires seraient générées par des mesures suffisamment subjectives pour tout faire avaler, jusqu’à une privatisation de certains pans de l’aide publique. (Lire : « Une sécurité sociale bientôt sous-financée ? ».)

Le prix des médicaments pourrait ajouter une difficulté au bouclage, déjà délicat, du budget de la Sécu. Entre des médicaments innovants dont les prix explosent et des médicaments hors brevets payés encore trop chers (selon le PTB), des acteurs du secteur tirent la sonnette d’alarme. À tort, assure la ministre De Block, tout est sous contrôle (lire « Médicaments : trop chers ou trop prescrits »).

Pas de « trou » donc dans la Sécu, terme qui, tel un mantra, implique que notre solidarité organisée serait par nature déficitaire. Occultant à quel point elle est nécessaire (lire « Le ‘trou’ de la Sécu, un mot creux »).

Social

Boycotter le service communautaire ? Le « oui mais non » des CPAS

La mobilisation contre le service communautaire ne faiblit pas. Même s’il n’est pas obligatoire, les associations poussent les CPAS à exprimer clairement leur opposition et à le boycotter. Un geste purement symbolique ? Ou une indispensable réaction politique ? Et avec [...]

Economie

Une sécurité sociale bientôt sous-financée ?

Une loi votée le 18 avril dernier réforme le financement de la sécurité sociale. Justifié par des considérations techniques, ce travail législatif suscite néanmoins quelques inquiétudes. Se dirige-t-on vers un sous-financement de la sécu ? Risque-t-elle de se voir transformée en « variable d’ajustement budgétaire » ?

05-07-2017
Edito

En attendant Lutgen

« Alors, on le rentre ou on ne le rentre pas, notre dossier de demande de subsides tout juste bouclé ? », s’interrogeait sur les réseaux sociaux une directrice d’asbl au lendemain de l’annonce faite par Benoît Lutgen de refuser de continuer [...]

04-07-2017
Economie

Le « trou » de la Sécu, un mot creux

Éclairage sur une figure rhétorique pas toujours comprise qui anime les débats politiques depuis plus de 20 ans.

Abonnés
04-07-2017
Santé

Médicaments : trop chers ou trop prescrits

Développés, promus et vendus par un secteur privé puissant, les médicaments sont souvent montrés du doigt pour leur prix, qui pèse sur le portefeuille des patients comme celui de l’État.

04-07-2017
Social

Sécu : mort programmée de la gestion paritaire ?

La réforme du financement de la sécurité sociale aboutit-elle à la mise à l’écart des partenaires sociaux?

04-07-2017
Justice

Médiation SAC : pédagogie continue

Citoyen coupable, détendez-vous. En cas d’incivilité constatée, la médiation vous permet de vous racheter une vertu sans desserrer les cordons de la bourse. Du moins si vous préférez l’examen de conscience à la bonne vieille amende. Abandon de déchets, [...]

Abonnés
04-07-2017
Social

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter: le nombre de situations de vie précaires observées lors de ce comptage a presque doublé au cours des huit dernières années.

04-07-2017
Vie associative

Les lois de la transparence

Le manque de transparence financière des associations découragerait les donations. Mais il nuit aussi à l’image du secteur non marchand dans son ensemble. Le renforcement des exigences légales est-il le début de la solution?

04-07-2017
Economie

AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés

Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions.

Abonnés
04-07-2017
Vu de Flandre

G4S mis à la porte de l’accueil des sans-abri à Anvers

G4S le voulait. Il ne l’aura pas. L’exploitation du centre d’accueil pour sans-abri De Vaart reste dans le giron du Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW). Une victoire amère.

26-06-2017
Emploi/formation

Le cercle vertueux de la réduction collective du temps de travail

La réduction collective du temps de travail (RCTT) comme réponse aux maux de l’emploi et du non-emploi? Une idée qui a le vent en poupe. Citoyens et associations s’emparent de la question, se réunissant notamment autour de l’appel «Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous!» Christine Steinbach, présidente des Équipes populaires, figure parmi les signataires de cet appel. Au sein de son mouvement d’éducation permanente, le combat pour la réduction collective du temps de travail ne date pas d’hier, mais reprend de plus belle.

22-06-2017
Economie

Make Equity : une app au service de l’égalité des genres

En novembre 2016 l’asbl Amazone Carrefour de l’égalité de genre co-organisait avec le CIRB un hackathon sur la question de l’égalité homme-femme dans les villes. Partie finale d’un projet visant à sensibiliser les administrations sur l’importance de rendre disponible de l’open data ventilée par genre. L’événement était aussi l’occasion pour les équipes de rivaliser d’imagination pour créer des applications autour de la question de genre utilisant l’open data.

17-05-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros