Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°480

Un pas vers un toit. De la rue au logement.

De la rue au logement. Pour franchir ce pas – ou plutôt ce large fossé –, des dispositifs temporaires s’attellent à fournir un toit à des personnes qui en sont dépourvues et à les aider à se remettre en selle.

Économiques, écologiques et rapides à construire, les tiny houses (mini-maisons) poussent comme des champignons dans des bâtiments vides ou sur des friches. « L’idée a du mal à percoler mais il s’agit bel et bien de logement », affirme Olivier Vadi, de l’asbl Infirmiers de rue. Du logement, peut-être, mais toujours précaire. Et temporaire selon les bâtiments et le foncier disponibles (lire « Tiny houses : aux grands maux les mini-remèdes ? »).

Une transition vers l’autonomie et la réinsertion dans le cadre rassurant d’une vie collective, c’est la mission que se donnent les maisons d’accueil. Mais réussir à y dénicher un lit ne coule pas de source, tout comme, à la sortie, accéder à un chez-soi, tant la pénurie de logements abordables fait rage (lire « Maisons d’accueil : pas facile d’y entrer, difficile d’en sortir »).

Cette pénurie, les opérateurs des projets Housing First, qui défendent pourtant l’accès direct au logement pérenne, y sont aussi confrontés. Raison pour laquelle ils ont pris le pli d’occuper de façon temporaire des logements sociaux en attente de rénovation (lire : « Des personnes fragiles dans un bâtiment fragile ? »). Le Housing First et les solutions « centrées logement » sont pour les nouveaux ministres de l’Action sociale Alain Maron et Christie Morreale LA solution d’avenir pour éradiquer le sans-abrisme (lire « Alain Maron : ‘Ma priorité, c’est la réinsertion sociale des sans-abri’ » et « La Wallonie compte les sans-abri et sur les Relais sociaux »). Encore faudra-t-il que les politiques « logement » soient à l’initiative de réelles portes de sortie…

Social

Le maussade déconfinement de la prostitution

Pour la majorité des personnes vivant de la prostitution, le confinement a rimé avec suspension de leur activité. Mais sans clients, pas d’argent, pas de nourriture, pas les moyens de payer son loyer. Alors que la reprise des activités est en train de s’amorcer, elles et ils témoignent de leurs difficultés.

01-07-2020
Edito

Le prix de l’invisibilité

12,5 milliards d’heures de travail non rémunérées : 9.737 milliards d’euros (soit trois fois la valeur du secteur des technologies à l’échelle mondiale). C’est l’estimation en heures et en valeur monétaire du travail du care (du soin) non rémunéré chaque [...]

30-01-2020
Social

Alain Maron : « Ma priorité, c’est la réinsertion sociale des sans-abri »

En novembre 2018, il y avait dans la région bruxelloise 4.187 sans-abri, dont 612 enfants. Inacceptable pour le ministre Écolo de l’Action sociale, Alain Maron,qui a décidé de sortir l’artillerie lourde sur le plan budgétaire, sans attendre les arbitrages de mars. Mais le ministre veut aussi de changer de stratégie. Finis les plans « hiver », place à l’accès immédiat au logement via, notamment, le Housing First.

Abonnés
Social

La Wallonie compte les sans-abri et sur les Relais sociaux

En Wallonie, on n’a pas encore lancé l’assaut contre le sans-abrisme mais on fourbit les armes. Un plan de lutte contre la pauvreté est en préparation, il va mobiliser l’ensemble du gouvernement wallon. La ministre chargée de l’Emploi et de l’Action sociale, Christie Morreale (PS), est sur le front. 

Social

Maisons d’accueil : pas facile d’y entrer, difficile d’en sortir

Les maisons d’accueil hébergent pour quelques mois des personnes sans abri ou mal logées en vue de faciliter leur réinsertion. Depuis que Housing First a débarqué en trombe en Belgique avec son leitmotiv «le logement d’abord», ces dispositifs font-ils encore le poids? Tour d’horizon de leurs forces et de leurs limites.

Abonnés
30-01-2020
Logement

Des personnes fragiles dans un bâtiment fragile ?

L’occupation précaire ou temporaire de logements sociaux peut-elle constituer une solution à la pénurie de logements en « Housing first » ? À Bruxelles, des projets existent, sous différentes modalités. Et la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale est en passe de se pencher sur le sujet…

30-01-2020
Logement

Tiny houses : aux grands maux les mini-remèdes ?

On les voit apparaître depuis quelques années, dans des bâtiments vides ou sur des friches. Des tiny houses, mini-maisons en bois modulables et mobiles, accueillent des sans-abri pour quelques mois. Effet de mode ou solution crédible au sans-abrisme et au mal-logement?

Abonnés
30-01-2020
Emploi/formation

Titres-services : les travailleuses, dernier maillon d’une chaîne grippée

Les négociations s’enlisent depuis près d’un an entre le patronat et les syndicats dans le secteur des titres-services. Les aides ménagères attendent une augmentation de 1,1% de leur salaire, prévue par l’accord interprofessionnel. Les entreprises n’y concèdent qu’à condition d’une indexation de leurs subventions régionales. Les Régions, quant à elles, font face à l’explosion de la consommation des titres-services et à leur poids croissant sur les finances publiques.

30-01-2020
Santé

« À force de tirer sur la corde, ce métier ne devient plus possible… »

Dans de nombreux hôpitaux, le ras-le-bol est profond. D’année en année, la situation s’est détériorée avec des conséquences catastrophiques pour le personnel comme les patients. De ce constat, un mouvement est né en 2019, celui de «La Santé en lutte», qui réunit des professionnels bruxellois et wallons, d’institutions publiques comme privées, et plaide pour un système de santé basé sur l’humain plutôt que sur la rentabilité financière. Infirmière à Liège, Angélique a décidé de rejoindre ce mouvement de protestation. Elle témoigne de son quotidien.

Abonnés
30-01-2020
Migrations

Violences conjugales : les migrantes paient le prix fort

Si des dispositifs permettent de protéger – imparfaitement – les femmes venues en Belgique dans le cadre du regroupement familial lorsqu’elles sont victimes de violences conjugales, rien de tel n’existe pour les femmes sans papiers, dont le statut de victime n’est quasiment pas reconnu.

Abonnés
30-01-2020
Migrations

Maggie serre la vis

Les affaires courantes n’empêchent pas Maggie De Block (VLD), ministre de l’Asile et de la migration, d’agir avec fermeté. Ses « instructions » rognent le droit à l’accueil de deux catégories de demandeurs d’asile. Les associations dénoncent le caractère irrégulier du procédé.

30-01-2020
Justice

Droits sans toit, pour une justice accessible aux plus démunis

Au cœur de la gare Centrale, la permanence d’aide juridique Droits sans toit accueille les personnes précarisées, parfois accompagnées de travailleurs de rue. L’équipe d’avocats propose gratuitement du premier conseil. Pour rendre visibles des droits souvent ignorés et retisser les liens rompus entre justice et grande pauvreté.

Abonnés
30-01-2020
Enseignement

La barrière des langues

Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue.

Abonnés
30-01-2020
Emploi/formation

Territoires zéro chômeur : l’heure des choix

En Wallonie, certains acteurs de l’emploi et de la formation espèrent bien pousser la ministre de l’Emploi, Christie Moreale, à débloquer au plus vite des budgets destinés à expérimenter des «territoires zéro chômeur longue durée». Comment? en favorisant l’émergence de projets prêts à démarrer dès que les fonds seront disponibles. Mais pour cela, la ministre devra probablement faire des choix et aller chercher des moyens dans les enveloppes prévues pour d’autres politiques…

Abonnés
30-01-2020
Environnement/territoire

Fin du monde vs fin de mois : l’environnement à la sauce sociale

En 2019, la Justice sociale s’est invitée au sein de la mobilisation climatique. Bref retour sur dix ans d’archives d’Alter Échos sur les liens entre social et environnement.

Abonnés
30-01-2020
Environnement/territoire

« Les villes mettent en œuvre une violence qui agit sur le mépris »

Ouvrez les yeux et observez… ces «assis-debout» ou bancs segmentés en places individuelles fleurir dans nos gares et stations de métro. Ces grillages surgir au détour d’une rue. Et ces caméras discrètes épier nos pas. Pour Mickaël Labbé, philosophe spécialiste de l’architecture et auteur de «Reprendre place: contre l’architecture du mépris» (Payot, 2019), ce sont autant de signaux de mépris envoyés par la ville, de gestes hostiles – et parfois sournois – envers toutes celles et tous ceux qui la peuplent.

30-01-2020
Maitre Corbeau

Narcotrafic et justice : le jeu du chat et de la souris

Selon les spécialistes, la production mondiale de cocaïne avoisinerait les 3.000 tonnes et les bandes organisées criminelles rivaliseraient d’ingéniosité pour acheminer la drogue jusqu’au consommateur. Démonstration devant la 59e chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Bruxelles, où dix prévenus comparaissaient durant quatre jours à la mi-janvier.

Abonnés
30-01-2020
Panpan Culture

Documentaire : « À l’usage des vivants »

«À l’usage des vivants» raconte une histoire vieille d’une vingtaine d’années. Pourtant, encore aujourd’hui, ce film trouve un écho malheureux dans notre société. Cette histoire, c’est celle de Semira Adamu, assassinée par des policiers lors d’une tentative d’expulsion.

30-01-2020
Social Bistrot

« Le grand Autre » est polyglotte. Il habite à Forest.

À mi-chemin entre la place de Rochefort, en contrebas du parc de Forest et du Wiels – centre d’art –, trottoir de droite, surgit tout à coup une grande baie vitrée encore décorée par l’esprit de Noël. C’est le Bar à Nelson, un café de quartier international. Carrelage en damier, banquettes en Skaï, boiseries, un comptoir central et des machines à sousous pour les solitaires. Sans oublier l’écran plat où défileront des clips kitsch à souhait des années 80-90 qui serviront de toile sonore à cette nouvelle immersion en terre inconnue.

30-01-2020
L'image

Les travailleuses domestiques

Elles quittent leur pays pour réaliser des tâches dont on veut – ou dont on est contraint de – se défaire faute de services publics suffisants : garder des enfants, s’occuper de nos parents vieillissants, faire le ménage… Et (sur)vivent, [...]

05-01-2020
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros