Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°462

Se dire oui, ce parcours du combattants

Les démarches visant à démasquer les unions de complaisance, aussi appelées mariages « blancs » et « gris », sont sans cesse renforcées. Mais tendre l’oreille en direction des acteurs de terrain permet de réaliser que, dans le sillage des contrôles, les pratiques musclées et incohérentes sont légion. Pour beaucoup de couples binationaux, se dire « oui » est un réel parcours du combattant. 

Edito

New look

Nous sommes particulièrement ravis de vous surprendre avec cette annonce… Dès le prochain numéro, vous aurez l’occasion de nous lire dans une maquette flambant neuve,revisitée de A à Z. La périodicité a aussi été repensée pour mieux articuler le parcours de l’information entre le papier et le site, dédié plus spécifiquement au suivi de l’actualité quotidienne.

04-04-2018
Migrations

Mariages blancs : les communes jouent avec la loi, l’anticipent, la détournent

En 2013, la loi encadrant la procédure de mariage et de cohabitation légale a été modifiée. L’objectif était de lutter contre les mariages dits «de complaisance», et les communes sont donc tenues de suivre les nouvelles dispositions bien plus restrictives. Mais certaines communes font du zèle quitte, même, à enfreindre la loi. La lutte contre les mariages blancs, c’est une affaire qui marche dans la com politique.

Abonnés
Social

Miriam, aide aux mamans solos

Miriam est un projet lancé par le SPP Intégration sociale et d’autres partenaires institutionnels en octobre 2015. Miriam est né d’un constat accablant : pour chaque homme en situation de monoparentalité qui touche le RIS, le revenu d’intégration, il y a huit femmes dans la même situation.

Abonnés
20-03-2018
Environnement/territoire

Code civil, une réforme vert pâle

Pour les associations environnementales, la réforme en cours de notre Code civil est l’occasion ou jamais d’inscrire l’enjeu écologique au fronton des valeurs et obligations partagées. L’avant-projet de loi semble pourtant particulièrement frileux sur ce chapitre.

Abonnés
19-03-2018
Economie

Le SEL libéré 

Le Sel Entraide de Braine-le-Château vient de terminer sa phase test d’un mode de fonctionnement innovatif, le CEL (Communauté d’échanges locaux). Adieu à la liste comptable d’échanges, place à l’humain et à la solidarité. Cette nouvelle perspective, basée sur le pur [...]

Alessandra Leo 19-03-2018
Social

Contrôle des comptes de RCD : état des lieux

En février dernier, Le Vif/L’Express dénonçait une vaste fraude perpétrée par un agent du CPAS de Liège sur les comptes de RCD à hauteur de 200.000 euros. Comment de tels détournements ont-ils pu avoir lieu? Quels sont les contrôles mis en place sur ces comptes? Que l’argent de personnes surendettées ait pu être capté rend le dossier sensible.

Abonnés
19-03-2018
Migrations

Se dire « oui », ce parcours du combattant

Les démarches visant à démasquer les unions de complaisance, aussi appelés mariages «blancs» et «gris», sont sans cesse renforcées. Mais tendre l’oreille en direction des acteurs de terrain permet de réaliser que, dans le sillage des contrôles, les pratiques musclées et incohérentes sont légions. Pour beaucoup de couples binationaux, se dire «oui» est  un réel parcours du combattant. 

19-03-2018
Migrations

DASPA : classes à part

À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner [...]

19-03-2018
Agriculture

Froidmont, la ferme du talent

Depuis 2010, grâce à ses potagers et son restaurant pédagogique, la Ferme de Froidmont forme à Rixensart des adultes demandeurs d’emploi de longue durée aux métiers de commis de cuisine et de maraîcher en culture biologique. L’association reconnue d’économie sociale forme une quarantaine de personnes chaque année. Outre l’accompagnement vers un emploi, la ferme travaille à l’inclusion sociale et à la protection de l’environnement. 

Abonnés
19-03-2018
Logement

Valérie De Bue : « Revoir les loyers des logements publics pour les rendre plus équitables »

La politique du logement en Wallonie a été pour le moins chahutée depuis 2014. Après les PS Paul Furlan, Pierre-Yves Dermagne, voici la MR Valérie De Bue. Quels sont ses projets pour les mois qui restent? Plusieurs sont conditionnés à des études et donc en réalité reportés à la prochaine législature. À laquelle le MR participera, la ministre en semble convaincue. Et d’ici là, Valérie De Bue imprime sa marque, libérale, peu favorable aux locataires en difficulté, mais sans être pour autant fermée aux projets innovants demandés par le mouvement associatif.

Abonnés
Social

Alexandre Lesiw : « Redonner sens au travail social »

Alexandre Lesiw a succédé de manière intérimaire à Julien Van Geerstom à la tête du SPP Intégration sociale. Le point, avec lui, sur l’actualité de l’intégration sociale.

15-03-2018
Social

Cohésion sociale : Vervoort contre les communes

Changement de décret au programme. Après 14 ans de bons et loyaux services, le décret relatif à la cohésion sociale, à Bruxelles, va être modifié. L’avant-projet circule et les premières réactions se font entendre. Les plus virulentes viennent des communes qui se verront déposséder d’un pouvoir fort d’affectation des ressources au profit de la Cocof.

14-03-2018
Culture

Prêt Culture : évangélisation d’un milieu

Mis en place par le fonds d’investissement St’art, le Prêt Culture est destiné au financement des infrastructures culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dispositif s’inscrit dans l’«évangélisation» entrepreneuriale du  secteur. 

13-03-2018
Parcourir le numéro | Retour aux numéros