Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Laurence Grun

Laurence Grun

Insécurité : la prostitution pour cible

L’insécurité tue des prostituées. Le point sur la question avec un accent spécial sur Saint-Josse.

Abonnés

Tunisie : promesse d’une culture citoyenne

Cela faisait trois ans que Belges et Tunisiens construisaient ce projet. Celui d’une caravane itinérante, avec pour mot d’ordre : démocratisation et décentralisation de la culture. Au total, cinq villes tunisiennes en ont profité. Le dimanche 29 avril, la Caravane nomade des deux rives a posé ses roulottes à Sfax pour trois jours de spectacles intensifs.

Jobcoaching, une opportunité commerciale ?

Le concept du coaching s’est peu à peu inséré dans les services publics de l’emploi. De la rédaction du CV au choix du parfum, le coach accompagne le demandeur d’emploi pour qu’il s’intègre dans un monde du travail toujours plus exigeant. Depuis une dizaine d’années, ce service est partiellement délégué à des sociétés d’intérim.

Abonnés

Fin des « time out » en IPPJ

Grèves, manifestations… Depuis 2007, le personnel des Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) ne cesse de dénoncer le manque de personnel et de moyens mis à leur disposition pour la prendre en charge les jeunes souffrant d’un trouble ou handicap mental. Le secteur a été entendu par le Cabinet de l’Aide à la jeunesse : à partir de janvier 2019, les IPPJ n’accueilleront plus ces jeunes.

Abonnés

Violences faites aux hommes,
une violence inaudible ?

Parler des violences à l’encontre des hommes, qu’elles soient psychologiques, physiques ou encore sexuelles reste délicat. Issue du mouvement féministe des années 1970-1980, la question des violences faites aux femmes émerge sur la scène publique en tant que violence structurelle dans une société inégalitaire. Si la plupart des organisations et associations proposent des dispositifs destinés aux femmes, depuis quelques années s’observe une volonté de dégenrer les campagnes de prévention.

Molenbeek, un projet pilote pour intégrer social et santé

En octobre 2017, le centre de santé K-Nal Santé a ouvert à Molenbeek en vue de devenir dès 2019 un centre social et de santé intégré. Encore en gestation, le projet réunit quatre autres structures: le centre  médico-social pour usagers de drogues Lama, le planning familial Leman, le centre d ‘action sociale globale Solidarité Savoir et le centre de santé mental D’ici et d’Ailleurs. L’objectif est de répondre aux enjeux de la fragmentation et de la saturation de l’offre social-santé du quartier.

Abonnés