Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°459

Une assurance autonomie pas très rassurante

Le compte à rebours a commencé. En janvier 2020, la Wallonie devrait disposer d’une assurance destinée à financer les coûts du vieillissement et plus particulièrement la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour l’instant, il n’existe qu’une note politique de la ministre Alda Greoli. Et elle suscite bien des questions

Social

Tous télégalitaires !

Bonne nouvelle pour les téléspectateurs wallons, la redevance de 100 euros imposée à chaque ménage, quel que soit son revenu, est supprimée depuis ce 1er janvier à l’issue d’un de ces rocambolesques feuilletons politiques dont la Belgique a le secret. [...]

07-02-2018
Emploi/formation

Le public cible des contrats d’insertion reste très fragilisé

Après un départ mitigé, les contrats d’insertion bruxellois semblent tout doucement trouver leur rythme de croisière. On verra cependant à l’usage s’ils permettent de mettre les jeunes à l’emploi plus longtemps que les 12 mois qu’ils sont supposés durer.

Abonnés
07-02-2018
Photomaton

Françoise De Boe : « Les pauvres doivent tout dévoiler ! »

Françoise De Boe est coordonnatrice du service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. L’institution fédérale publie son neuvième rapport bisannuel ayant pour thème: «Citoyenneté et pauvreté».

07-02-2018
Emploi/formation

Dans la cuisine de l’emploi

L’asbl FOR.E.T. forme aux métiers de l’Horeca des candidats pas ou peu qualifiés. Cette association forestoise propose des formations de commis, de serveurs ou de valets de chambre qui propulsent vers l’emploi. Et ça marche: 70% des stagiaires décrochent un boulot à la sortie. Quels sont les ingrédients du succès?

Abonnés
07-02-2018
Jeunesse (Aide à la)

T’as le code ?

Réseau international de clubs informatiques pour les jeunes, CoderDojo s’est implanté en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, l’initiative se déploie progressivement dans le sud du pays, sur fond de réflexion institutionnelle : le code doit-il s’apprendre sur les bancs de l’école ?

07-02-2018
Santé

Les mutuelles aux commandes

Le fonctionnement futur de l’assurance autonomie est une usine à gaz. D’une complexité inouïe, elle instaure un monopole de fait au profit des mutuelles. Encore un problème de bonne gouvernance?

Abonnés
Migrations

CPAS et CRI : un parcours « commun » pour les primo-arrivants

Le CPAS de Montigny-le-Tilleul et le Centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC) mutualisent les effectifs et les moyens financiers consacrés à l’accompagnement des primo-arrivants. Une première en Wallonie. Combinant le Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) (mené au sein des [...]

Abonnés
07-02-2018
Migrations

Le City Plaza d’Athènes : pas de room service, et néanmoins le meilleur hôtel d’Europe

Il y a quelque temps encore, l’hôtel Plaza accueillait les touristes désireux de visiter la capitale grecque, berceau de la démocratie. Depuis près de deux ans, dans une Grèce en crise, un collectif de citoyens se mobilise pour y héberger plus de 350 migrants. Une occupation qui, outre le gîte qu’elle offre à ces personnes fragilisées, se singularise par son engagement politique obstiné.

Marinette Mormont et Marie-Ève Merckx 06-02-2018
Economie

Les coopératives de travailleurs associés bientôt tendance ?

On parle de plus en plus des coopératives de travailleurs associés. Mais le modèle est-il vraiment en passe de s’imposer en Belgique ? Petit tour d’horizon des enjeux, niveau de pouvoir par niveau de pouvoir.

Abonnés
06-02-2018
Jeunesse (Aide à la)

Evras, un label dans un vortex

PS et CDH n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord pour labelliser les structures chargées des animations d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), dans les écoles. Labelliser l’Evras, c’est mal parti. Le dossier patine depuis le [...]

Abonnés
06-02-2018
Jeunesse (Aide à la)

Sexe, amour et animation chez les Dames de Marie

Une heure et quarante minutes d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en compagnie d’élèves de 5e secondaire du centre scolaire des Dames de Marie, à Saint-Josse. L’animation est donnée par le centre de planning familial « Aimer à [...]

06-02-2018
Santé

Une assurance autonomie pas très rassurante

Le compte à rebours a commencé. En janvier 2020, la Wallonie devrait disposer d’une assurance destinée à financer les coûts du vieillissement et plus particulièrement la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour l’instant, il n’existe qu’une note politique de la ministre Alda Greoli. Et elle suscite bien des questions.

Photomaton

« La réforme des allocations familiales est une occasion manquée pour lutter contre la pauvreté infantile »

Il y a dix ans, et pour la première fois au niveau européen, un objectif chiffré en termes de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale avait été défini par l’Union européenne. Chiffre avancé : 20 millions de personnes à sortir de la pauvreté d’ici 2020. À l’époque, Anne-Catherine Guio (LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) avait dressé une analyse sur la population visée en Belgique et en Wallonie par cette stratégie. Elle revient pour Alter Échos sur les résultats.

26-01-2018
Parcourir le numéro | Retour aux numéros