Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°473

Démocratie et élections, le souffle du peuple

« On est dans un modèle à bout de souffle. » Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques, en appelle à réoxygéner notre démocratie. Des manifs climat aux gilets jaunes, les contestations populaires réclament un autre modèle de concertation et de participation citoyenne. Ne faudrait-il ainsi pas dépoussiérer notre Constitution vieille de bientôt 200 ans ? Mais « si on repart vraiment de zéro, la question à poser est effectivement de savoir avec qui discuter », poursuit Jean Faniel (lire : « Quels remèdes pour fortifier notre Constitution ? »).

Avec qui ? Arrivent dans la foulée de cette question les remises en cause de nos représentants. Pas assez diversifiés, trop blancs, trop universitaires, trop hommes, trop urbains et, finalement, trop déconnectés pour nous représenter.

Pour trouver un second souffle, les partis tentent pourtant de jouer sur plusieurs tableaux. L’appel d’air associatif d’abord. En allant chercher des candidats de la société civile (lire : « Du social à la politique : ‘La fleur au fusil, mais sans illusion’ »). L’air du large avec la diversité ensuite, en panachant les listes de candidats issus de minorités (lire : « Les partis et le pari de la diversité »). Entre opportunisme électoral et véritable volonté de décloisonner la sphère politique, tous cherchent le renouvellement de l’air vicié : Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui ressemble le plus à la population ? Et si la réponse était évidente (et tautologique) : le plus ressemblant de la population, c’est donc le peuple… Et d’opter pour le tirage au sort des citoyens. Modèle embryonnaire en Wallonie, révolutionnaire en Communauté germanophone, voici l’aspiration du peuple à incarner l’inspiration du pays (lire : « Le tirage au sort : une solution face à la crise de nos démocraties représentatives ? »). Aujourd’hui, ce concept du tirage au sort se répand dans le monde. En Irlande, un panel citoyen a généré une convention constitutionnelle progressiste. Le citoyen lambda pour rafraîchir les hémicycles belges ? Les partis n’auront pas le choix. S’ils refusent le vent nouveau, ils sentiront un souffle contestataire dans leur dos.

Actus d'Alter

ALTER MÉDIALAB. Discriminations à bas bruit : enquêtes dans les replis des politiques

De futurs travailleurs sociaux démontent les évidences des politiques publiques. Ils décryptent des discriminations – en matière de logement, d’enseignement, d’emploi… – qui ont la particularité d’être provoquées par les politiques publiques, amplifiées par elles ou non résolues malgré elles.

17-05-2019
Social Décalé

Les cartes à la rescousse des sans-abri ?

Quand on est sans abri, marcher, c’est survivre. Se nourrir, se mettre à l’abri des intempéries, se doucher ou encore déposer son lourd sac dans une consigne: les personnes sans toit déambulent dans la ville d’un lieu à l’autre. Ils la sillonnent, aussi, pour tuer l’ennui. De l’information à destination du public précarisé à la dénonciation des politiques publiques, la pratique de la cartographie pourrait-elle porter secours à leurs pieds malmenés et à leurs âmes embrumées?

Abonnés
06-05-2019
Justice

En prison, un décès sur trois est un suicide

En Belgique, le taux de suicide en prison est huit fois supérieur à celui enregistré dans la population. Un chiffre qui révèle l’ampleur du choc de l’incarcération, tout comme le caractère précaire des conditions de vie derrière les barreaux. Face à ce constat, la Concertation des associations actives en prison (CAAP) réfléchit à la mise en place d’un plan de prévention.

Abonnés
03-05-2019
Justice

La surveillance électronique reste hors d’atteinte pour les sans-abri

Le bracelet électronique permet d’exécuter une peine (ou une partie de sa peine) à son domicile. Quand on n’a pas de toit, l’accès au dispositif se complexifie. À Bruxelles et en Wallonie, certaines maisons d’accueil hébergent des personnes sous surveillance électronique. Mais les places sont rares et la cohabitation parfois difficile.

Abonnés
03-05-2019
Panpan Culture

Nos cabanes

Dans toute leur diversité, les cabanes ont ceci de commun qu’elles manifestent une soif de vivre autrement. Elles sont animées par une même lutte: «Se refaire un séjour quand on n’en a pas, ménager et réaménager des mondes. Ici s’énonce au plus fort le rêve d’une autre vie, d’une autre ville […].»

Abonnés
03-05-2019
Rond-point Schuman

Aide alimentaire : la nouvelle mue des fonds européens inquiète

Les fonds européens, qui financent environ la moitié de l’aide alimentaire en Belgique, sont-ils menacés? C’est la crainte du secteur, à l’aube d’une longue négociation sur la prochaine programmation budgétaire européenne (2021-2027). L’enveloppe risque d’être sérieusement amputée, alors même que la précarité grandissante a doublé le nombre des bénéficiaires au cours de la dernière décennie.

Abonnés
03-05-2019
Jeunesse (Aide à la)

Trouver un logement, un jeu… d’étudiants ?

Logements étriqués, loyer trop élevé, charges à payer… certains jeunes doivent jongler entre ces tracas d’adultes et leurs obligations d’étudiants au quotidien. Si des aides sont mises en place, beaucoup d’entre eux galèrent encore et ont recours aux aides sociales.

Abonnés
03-05-2019
Citoyenneté

Le tirage au sort : une solution face à la crise de nos démocraties représentatives ?

Euh… pardon?! Vous me proposez «une démocratie gouvernée par des citoyens tirés au sort»? Si l’idée peut sembler aberrante, elle parcourt pourtant le monde depuis une quinzaine d’années. On la teste, on la cherche. Le parlement de la Communauté germanophone a même voté à l’unanimité l’institutionnalisation d’un modèle de ce type. Pourquoi? Comment? Retour sur la naissance et l’évolution d’un concept de plus en plus populaire en Belgique.

Abonnés
03-05-2019
Citoyenneté

Les partis et le pari de la diversité

Depuis la moitié des années 90, la plupart des formations politiques démocratiques se sont ouvertes aux candidats issus des minorités ethniques. Si certains élus se taillent une belle place dans le paysage politique belge, d’autres sont moins gagnants au pari du vote communautaire.

03-05-2019
Santé

L’enfumage de la santé publique

L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le [...]

Abonnés
03-05-2019
L'image

« Parenthèses »

« Parenthèses » relate une immersion photographique dans un endroit où le temps semble être suspendu, un de ces lieux dans les grandes villes où les « gens en panne » passent et trouvent un refuge pour quelques jours, voire quelques années. Durant [...]

29-04-2019
Edito

Justice is coming (ou pas)

L’histoire commence dans un royaume pluvieux et divisé. Des forces hostiles et séparatistes venues du nord, réunies sous la bannière d’un lion de sable à la langue flamboyante, bousculaient l’unité du pays. Des clans rouges, verts, bleus et jaunes s’affrontaient dans d’interminables joutes verbales. Dans la grande capitale cosmopolite et désargentée trônait un immense palais déconfit. Le palais où l’on proclamait la justice.

24-04-2019
Secteurs (autres)

Du social à la politique : « La fleur au fusil, mais sans illusion »

François De Smet, Isabelle Pauthier, Delphine Chabbert, Muriel Delcroix expliquent les raisons de leur engagement en politique

Abonnés
23-04-2019
Emploi/formation

Écart salarial hommes-femmes :
la guerre des chiffres

Le 8 mars dernier, Journée de la grève des femmes, a failli nous rendre fous. En cause: des chiffres – très – différents qui ont circulé concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique. 3,3%? 19,4%? Alter Échos a tenté d’y voir plus clair. Et a déniché un scoop: ils sont tous les deux corrects…

19-04-2019
Citoyenneté

Quels remèdes pour fortifier notre Constitution ?

C’est une tradition:  à chaque fin de législature, le Parlement et le gouvernement s’affairent autour d’une révision de la Constitution. Avec une mise en scène immuable. Des partis flamands qui veulent un grand nettoyage et des francophones qui freinent des quatre fers. Cette fois pourtant, ce sont d’autres questions qui se posent. Elles visent moins la tuyauterie institutionnelle que celle du fonctionnement de la démocratie.

Abonnés
Jeunesse (Aide à la)

Une maison pour soutenir les jeunes aidants proches

Ils sont jeunes et viennent en aide à un parent malade ou dépendant. Une situation qui pousse ces aidants proches à s’oublier et à s’épuiser physiquement et moralement. Pour les soutenir, l’association bruxelloise Jeunes aidants proches mène depuis 2015 un vaste travail de sensibilisation à leur égard.

Abonnés
12-04-2019
Social

Diversité des genres : mieux comprendre pour mieux accueillir

En tant que professionnels psycho-médico-sociaux, comment accueillir les personnes transgenres et intersexes? L’association Genres Pluriels propose la formation «Au-delà des catégories binaires, la diversité des genres». Décrypter les mots et changer de perspective, pour mieux comprendre et mieux accueillir.

Abonnés
08-04-2019
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros