Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°474

Les vieux ne battent pas en retraite

Petit jeune de vingt-cinq ans, le terme « âgisme », formé par analogie au racisme, fait référence au processus de différenciation des personnes âgées. Les seniors seraient lents, incompétents, fragiles. Et donc forcément une charge pour les nouvelles générations. « Nos vieux » ont d’ailleurs été poussés par l’Europe à « s’activer » – entendez : à travailler le plus tard possible – afin de ne pas peser trop lourd sur des sécurités sociales qu’ils menaceraient par leur nombre grandissant (lire « Engâgés oubliés »). En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités sont d’ailleurs toujours au boulot, pour compenser une pension trop faible, mais aussi tout simplement par souci de rester… actifs (lire « Quand les pensionnés font le job »). Car, en mouvement, les personnes âgées le sont. Et le vieillissement actif prend des voies multiples. Dans les auditoires des universités, des étudiants seniors stimulent leurs neurones avec la motivation de fringants jouvenceaux (lire « Des seniors à l’université »). D’autres font de la résistance et s’acharnent à en découdre avec les injustices (lire : « Sous les pavés, le grand âge »). Vieux actifs ou vieux activistes, ils ont tout pour nous convaincre de leur (hyper)activité…

L'image

Mamans solos

On les appelle les mamans solos, les mères isolées, ou encore les cheffes de famille, nom qu’a choisi le photographe belge Michel Loriaux pour sa nouvelle série photographique. Après avoir passé du temps auprès des femmes agricultrices, des sans-abri [...]

29-06-2019
Emploi/formation

Intérim : un casse-tête dans la fonction publique

Depuis février, les administrations fédérales peuvent recourir au travail intérimaire pour remplacer des travailleurs statutaires ou contractuels. Les SPF ne se pressent pourtant pas pour tenter l’expérience…

Abonnés
Pierre Jassogne 09-06-2019
Maitre Corbeau

Tranche de vie au palais de justice

Comme dirait Renaud, le chanteur jadis énervé, « On choisit ses amis, mais rarement sa famille… »

09-06-2019
Jeunesse (Aide à la)

Très chers chargés de prévention

L’aide à la jeunesse compte un nouveau venu : le chargé de prévention. Ce fonctionnaire, imaginé par le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, jouera un rôle clef dans la mise en place des politiques préventives. Mais la rémunération, hors norme, de ce nouvel acteur, crée des crispations.

09-06-2019
Citoyenneté

Engâgés oubliés

À l’horizon 2080, près de 30% de la population européenne aura plus de 65 ans. Une frange importante de la population aujourd’hui sommée de s’activer sans pour autant être prise en compte dans toute sa diversité par les politiques publiques. Interview de Philippe Andrianne, secrétaire politique d’Eneo (mouvement social des aînés), et de Thibauld Moulaert, maître de conférences en sociologie à Université Grenoble Alpes, qui a consacré ses travaux de recherche à la construction sociale du vieillissement.

Abonnés
09-06-2019
Enseignement

Des seniors à l’université

Dans les auditoires, on les remarque autant qu’on les ignore poliment. Mais que font ici ces étudiants seniors ? Quelles motivations les amènent à revenir sur les bancs de l’université ? Et quel regard jettent-ils sur la jeunesse ? Nous sommes allés à leur rencontre sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Abonnés
09-06-2019
Emploi/formation

Quand les pensionnés font le job

En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités travaillent. Que ce soit pour compenser une pension trop faible ou par souci de rester actifs. Alter Échos a rencontré quelques-uns des ces irréductibles qui, après 65 ans, continuent de se lever pour faire leurs heures…

09-06-2019
Citoyenneté

Sous les pavés, le grand âge

Ils ont plus de 60 balais mais sont toujours bien décidés à battre le pavé contre les injustices. Rencontre avec le Gang des Vieux en colère à Bruxelles et les Mémés déchaînées de Montréal.

09-06-2019
Photomaton

Les contrats de quartier, un outil dépassé ?

Vingt-cinq ans après leur création, que peut-on encore attendre des contrats de quartier à Bruxelles? Pour répondre à cette question, Alter Échos a mis en présence deux interlocuteurs: Mathieu Berger et Kristiaan Borret. Ce dernier est bouwmeester pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2015. Mathieu Berger est quant à lui professeur de sociologie à l’UCL, chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux de l’Hess-Paris, et l’auteur d’un petit livre monochrome intitulé «Le temps d’une politique: chronique des contrats de quartier bruxellois»1. Entretien croisé, sans langue de bois.

Abonnés
09-06-2019
Edito

Le off du OFF

Ce 26 mai 2019, Alter Échos et une vingtaine d’autres médias et « opérateurs médiatiques » alternatifs ont organisé « Le OFF », une contre-soirée électorale. Contre la vacuité des soirées électorales « mainstream », contre l’immédiateté, l’anecdotique. Mais surtout pour évoquer les grands enjeux [...]

07-06-2019
Santé

Pénurie de médecins : se rassembler pour mieux soigner

Bientôt révolu le temps du généraliste exerçant en solo dans son cabinet? Les jeunes diplômés montrent davantage d’intérêt pour la pratique groupée. Pour les attirer et lutter contre la pénurie de médecins en milieu rural, la Wallonie et la province du Luxembourg soutiennent financièrement la création de cabinets groupés. Des dizaines de projets ont déjà vu le jour ces dernières années.

07-06-2019
Social

Bourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux

Depuis deux ans, certains allocataires sociaux ont vu le montant de leur allocation d’études divisé par trois. En cause, une nouvelle interprétation du décret. À moins qu’il s’agisse d’une volonté politique pour faire des économies. Difficile d’y voir clair.

Abonnés
Logement

Habitat léger : premier jalon d’une reconnaissance juridique

La reconnaissance de l’« habiter léger » devant la loi n’est plus un vain combat pour le secteur du droit au logement. Un premier jalon vient d’être posé avec l’insertion de la notion d’habitation légère dans le Code wallon de l’habitation durable. La victoire est symbolique, tant il reste à faire.

07-06-2019
Jeunesse (Aide à la)

Enfants belges retenus en Syrie, le retour interdit

Si la Belgique s’est toujours montrée réticente quant au retour des djihadistes belges partis combattre en Syrie, elle avait adopté une position claire pour ce qui est de leurs enfants : rapatrier tous les mineurs belges de moins de 10 [...]

04-06-2019
Social Bistrot

« Élections, nid de pigeons » : un épisode spécial Slogans et Prévisions du Social Bistrot

C’est la ronde des visages, des numéros et des petites phrases. C’est la banalité, voire l’absence de message, le battage et l’omniprésent affichage. C’est l’overdose de papiers – arbres sacrifiés sur l’autel de l’ambition politique – plus ou moins [...]

23-05-2019
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros