Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Eric Ravenne

Eric Ravenne

Travailleuses du sexe (1) : une voix qui dérange

La prostitution est-elle un travail comme un autre ou, nécessairement, une oppression? Cette question, vieille comme un métier qu’on dit être le plus vieux du monde, n’est pas près de trouver une réponse définitive. Le mouvement abolitionniste, dans le sillage de la vague #metoo, a le vent en poupe. Face à lui émerge une autre parole, celle des travailleurs du sexe (TDS), qui revendiquent une voix propre. En Belgique, l’association UTSOPI bouscule le débat public.

Conseils d’un ex-juge aux Pygmées

L’Europe? «Une très grande idée gérée par des Pygmées», selon Franklin Dehousse, ancien juge au Tribunal de l’Union européenne. Aujourd’hui professeur de droit et commentateur avisé des affaires européennes, l’homme, qui fut aussi représentant spécial de la Belgique dans les négociations européennes, n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Au lendemain d’un scrutin européen marqué, pour la première fois, par une hausse significative de la participation, il nous a livré son éclairage sur l’évolution des enjeux communautaires – non sans décocher au passage quelques flèches de circonstance.

Abonnés

Aide alimentaire : la nouvelle mue des fonds européens inquiète

Les fonds européens, qui financent environ la moitié de l’aide alimentaire en Belgique, sont-ils menacés? C’est la crainte du secteur, à l’aube d’une longue négociation sur la prochaine programmation budgétaire européenne (2021-2027). L’enveloppe risque d’être sérieusement amputée, alors même que la précarité grandissante a doublé le nombre des bénéficiaires au cours de la dernière décennie.

Abonnés

Le dialogue social européen en quête d’un nouveau souffle

Le dialogue social européen est à la peine. Il ne parvient plus à produire des normes contraignantes pour améliorer les conditions sociales sur le continent

Europe sociale, simple A

Jean-Claude Juncker voulait que sa Commission soit celle du “triple A social”, selon un langage emprunté aux agences de notation financière. L’approbation, fin janvier, d’une directive sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle lui permettra d’étoffer son bilan, marqué aussi par une victoire sur le dumping social. Assez pour convaincre? Pas sûr.

Prosommateurs de tous les pays, unissez-vous !

Il ne se passe plus une semaine sans que les médias n’ouvrent leurs pages à l’économie collaborative, incarnée par AirBnb, Uber ou KissKissBankBank. Ces nouveaux outils changent nos manières de voyager, de nous déplacer, de financer nos projets. Pour certains, ils préfigurent une véritable révolution du partage. D’autres y voient l’ultime ruse du capitalisme pour commercialiser ce qui était gratuit et pour flexibiliser le travail. Éléments de réponse.

Chômage des jeunes : l’Europe s’agite

Le chômage des jeunes est en passe de devenir la priorité numéro un de l’UE. La « Garantie pour la jeunesse » suffira-t-elle à résoudre le problème ?

Abonnés

Finance sociale  : un petit bond en avant  ?

Depuis la crise des subprimes, l’inventivité en matière de produits financiers en sans limite. Alors pourquoi ne pas spéculer sur la réussite d’un projet social ?

Abonnés

Droit de grève : un règlement européen tué dans l’œuf

Retrait du projet de texte visant à concilier le droit de grève avec les libertés garanties par les traités européens.

A la recherche d'un modèle européen pour l'emploi

Faut-il mettre en place un salaire minimum en Europe ? Où se trouve le meilleur équilibre entre les allocations de chômage et un salaire faiblementrémunéré ? L’Europe doit-elle suivre le modèle allemand ? Des questions qui secouent l’Union européenne.

A la recherche d’un modèle européen pour l’emploi

Faut-il mettre en place un salaire minimum en Europe ? Où se trouve le meilleur équilibre entre les allocations de chômage et un salaire faiblement rémunéré ? L’Europe doit-elle suivre le modèle allemand ? Des questions qui secouent l’Union européenne.

A la recherche d'un modèle européen pour l'emploi

Faut-il mettre en place un salaire minimum en Europe ? Où se trouve le meilleur équilibre entre les allocations de chômage et un salaire faiblement rémunéré ? L’Europe doit-elle suivre le modèle allemand ? Des questions qui secouent l’Union européenne.