Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Mehmet Koksal

Mehmet Koksal

L’enfumage de la santé publique

L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le travail de pression concerne le tabac, bien sûr, mais aussi [...]
Abonnés

50 ans de migration turque : sur les traces belges à Emirdag

En Belgique, les commémorations du cinquantième anniversaire du début de la migration par le travail des Turcs vers la Belgique 1 ont permis de braquer quelque peu les projecteurs médiatiques sur la situation de la communauté turque de Belgique. Sur les quelque 155 000 personnes d’origine turque vivant en Belgique (source UCL-CECLR), plus de la moitié serait originaire des villages d’Emirdag. Alter Échos a parcouru 3 000 kilomètres à la recherche des traces belges dans l’arrondissement anatolien pour comprendre l’impact des mouvements migratoires sur leur pays d’origine.

Valoriser le savoir « vert » des femmes immigrées

On ne prend pas assez en compte les compétences et les talents des femmes immigrées.

Management de l'islam à la STIB

Un livre dresse le bilan des « accommodements raisonnables » à la Stib en matière de RH par rapport aux travailleurs musulmans.

Abonnés

Ces immigrés pas si étrangers à l'intégration

Une enquête du Migration Policy Group et de la Fondation Roi Baudouin révèle les opinions de ceux qu’on écoute peu à propos des politiques d’intégration : les citoyens immigrés installés en Europe.

Les PME au cœur de la croissance européenne durable

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, lance un appel pour que les PME fassent des efforts afin d’être plus efficaces sur le plan énergétique.

Le regroupement familial en Belgique, en France et en Allemagne

Un colloque international organisé par l’Institut franco-allemand, la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Robert Bosch s’est focalisé sur le regroupement familial en tant quephénomène migratoire.

Abonnés

Vers une action européenne contre les mariages forcés  ?

Un récent séminaire organisé au Parlement européen se penchait sur la problématique des mariages forcés.

Abonnés

Davantage de classes passerelles mais toujours pas de réforme en vue

Davantage de classes passerelles, mais toujours pas de réforme en vue

Nouveau phénomène migratoire belge vers Istanbul ?

De plus en plus de jeunes belges d’origine turque retourneraient définitivement vivre et travailler dans le pays de leurs parents ou de leurs grands parents.

Référendum marocain  : « Ceci n'est pas une mosquée »

Des « mosquées » utilisées comme bureaux de vote pour l’organisation du référendum sur le nouveau projet de Constitution marocaine. De quois’interroger sur la séparation entre la religion et l’Etat.

Nouveau modèle pour les espaces publics bruxellois

De beaux mots permettent souvent de cacher d’horribles projets d’aménagement des espaces publics.

Abonnés