Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°472

Europe sociale : enjeu électoral

Le 26 mai, tous les électeurs d’Europe seront appelés aux urnes. Les Belges, tout accaparés par les élections fédérales et régionales, éliront sans enthousiasme leurs 21 eurodéputés. Mais au moins ils voteront. Grâce au vote obligatoire, la Belgique est le pays d’Europe qui compte le plus haut taux de participation aux élections européennes avec 89,64 % contre une moyenne de 42,61 %. Les élections européennes ne passionnent pas les foules, ni même les partis politiques. Dommage.

Dommage, parce que les députés européens ne sont pas des hommes de paille. Leur pouvoir de décision est aussi fort que celui des États, comme le montre le portrait de Claude Rolin, qu’Alter Échos vous présente dans ce dossier consacré aux enjeux sociaux d’une Europe en plein bouleversement existentiel.

Et qu’au-delà des grands enjeux médiatisés – migrants, crise de la dette grecque, Brexit –, l’Union européenne prend des décisions dans des domaines très variés, dont des enjeux sociaux et, surtout, environnementaux. Ces décisions sont le fruit de compromis complexes et fragiles, parfois illisibles et qui sont l’objet d’un lobbying intense, y compris de la part du monde associatif, des ONG.

Cette Europe sociale, dont Philippe Pochet, directeur de l’Institut syndical européen, nous décrit l’histoire, a bien du mal à s’imposer à l’agenda européen. La crise financière et les années d’austérité sont passées par là. Le dialogue social, longtemps bloqué à l’échelle européenne, cherche un second souffle.

Mais tout n’est pas perdu. De nouveaux partis politiques – comme Diem 25, créé par Yanis Varoufakis – tentent d’imaginer une autre Europe. Plus prosaïquement, l’Europe sociale se fraye un chemin dans les discours des dirigeants de tous bords. Loin des horizons inquiétants que promeuvent les nationalistes, l’injection d’une bonne dose de social dans les veines de l’Europe pourrait être le remède d’une union malade. Le remède qui recréerait du lien entre les citoyens et ces institutions qui paraissent si lointaines. Une chimère ? Peut-être. Mais l’Europe, dont on aime tellement se plaindre, c’est aussi le reflet, même partiel, de ses citoyens.

Social

Veronica Martinez : « Si les règles avaient été une affaire d’hommes, on n’en serait pas là »

Récolter des produits périodiques féminins et les redistribuer gratuitement aux femmes précarisées: c’est le pari de BruZelle, lancé il y a trois ans par Veronica Martinez et Valérie Machiels. L’association a déjà installé une quinzaine de boîtes dans des lieux publics bruxellois. Une fois par mois, les femmes sans abri profitent de la maraude pour s’approvisionner en serviettes hygiéniques.

02-04-2019
Rond-point Schuman

« Be European Spring » va-t-il éclore en mai ?

Candidats de tous les pays, rassemblez-vous sur une liste transnationale et autour d’un programme commun. C’est l’appel de Diem 25 pour révolutionner l’Europe ou au moins pour la réinventer. Un appel qui a aussi trouvé un écho dans notre pays. [...]

Vie associative

Entretien : Pour la gauche, il est moins une…

Chargé d’études en éducation permanente aux Équipes populaires, Guillaume Lohest est l’auteur d’une étude intitulée «Nos démocraties peuvent-elles passer l’arme à gauche?» Face à la montée du populisme, les progressistes doivent parler une autre langue, au risque de condamner nos sociétés à l’extrémisme.

02-04-2019
maitre corbeau
Maitre Corbeau

D’autres singes sur des orgues de Barbarie ?

La justice a ses stars… sulfureuses

02-04-2019
Social

CPAS – commune : dans le grand bain des synergies avant la fusion ?

Depuis septembre 2018, la Wallonie encourage les communes à opérer des synergies sur une base volontaire avec leur CPAS. Des synergies, et non des fusions. La précision est de taille car le sujet reste sensible, même si des tentatives de fusion pointent déjà à l’horizon.

02-04-2019
Jeunesse (Aide à la)

Délinquance juvénile : ces services qui fusionnent

Les juges devraient en priorité favoriser les mesures d’accompagnement dans le milieu de vie des mineurs délinquants. Pour leur faciliter la tâche, l’Aide à la jeunesse fusionne des services existants en des «équipes d’accompagnement mobiles».

02-04-2019
Rond-point Schuman

Le dialogue social européen en quête d’un nouveau souffle

Le dialogue social européen est à la peine. Il ne parvient plus à produire des normes contraignantes pour améliorer les conditions sociales sur le continent

29-03-2019
Rond-point Schuman

« Pas d’Europe sociale sans politique économique cohérente »

L’élection du 26 mai sera cruciale pour l’avenir de l’Europe. Le manque de concertation sociale à ce niveau participe à la défiance des citoyens envers l’Union européenne. Le Parlement est un maillon essentiel du processus décisionnel. Rencontre avec Claude Rolin, député sortant, et Marie Arena.

Rond-point Schuman

Lobbying : passez du côté social de la force

On ne le sait pas toujours, mais les ONG ou les associations actives dans le champ du social travaillent aussi les élus européens au corps. But de l’opération : faire passer leur message. Bienvenue dans le monde du lobby social.

29-03-2019
Rond-point Schuman

Philippe Pochet : « L’Europe incantatoire ne suffit pas ! »

L’Europe sera sociale ou ne sera plus. Philippe Pochet, directeur général de l’Institut syndical européen (Etui), fait le bilan de l’Europe sociale, vue si souvent comme un horizon impossible à atteindre.

29-03-2019
Social Bistrot

Lost in Marollution

Comment ne pas y avoir songé plus tôt, podverdek(1) ? La social-bistrologie se devait d’investir les Marolles, quartier typique de Bruxelles, où survit tant bien que mal un dialecte fabuleux : le brusseleir. Cap sur le Petit Lion, fief de ces [...]

29-03-2019
L'image

« Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête »

« Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête » : c’est avec ce message que les femmes ont été appelées ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, à faire grève. Ne pas se rendre au travail, cesser les tâches domestiques, [...]

29-03-2019
Social

Précarité menstruelle : quand l’intimité féminine a un prix

En juillet 2018, la Chambre a approuvé un projet de loi faisant passer la TVA sur les tampons, les serviettes hygiéniques, les protège-slips et les coupes menstruelles de 21 % à 6 %. Un premier pas vers une gratuité des produits [...]

28-03-2019
Panpan Culture

Film : Les médias, le monde et moi

«En 2018, six personnes sur dix dans le monde ne font plus confiance aux médias.» Ce constat de défiance n’est autre que le point de départ du film documentaire Les médias, le monde et moi, de la journaliste française Anne-Sophie Novel. En pleine tourmente des gilets jaunes, le sujet tombe à point nommé: «Les journalistes sont critiqués, insultés, voire tabassés, explique Anne-Sophie Novel.

27-03-2019
Jeunesse (Aide à la)

Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ?

Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution: l’émancipation de l’élève. De tous les élèves.

27-03-2019
Logement

Dans 25 ans, la loi Onkelinx aura 50 ans

Edito. Fin de l’année 1993, entrait en vigueur la loi Onkelinx. Elle abrogeait le délit de vagabondage et de mendicité. Et marquait un véritable tournant dans la politique d’aides aux sans-abri. De « mendiant », la personne à la rue devient [...]

27-03-2019
Social

Aide aux sans-abri : une réforme en demi-teinte

La nouvelle ordonnance relative à l’aide aux sans-abri a été votée au parlement bruxellois. On attend désormais les arrêtés d’application. Mais, si elle amène de grandes avancées, beaucoup jugent encore cette réforme imparfaite.

Grégoire Comhaire 19-03-2019
Emploi/formation

Le bateau Farilu, un équipage hors du commun

Chez Farilu, c’est par le pain que passe l’inclusion des jeunes adultes en situation de déficience intellectuelle. Cette boulangerie de Boitsfort accueille depuis huit ans une quinzaine de jeunes qui participent à la confection de pains et pâtisseries.

18-03-2019
Justice

La vie sous surveillance électronique

Après un séjour en prison, Marc*, Grégoire*, Pedro et Saadia exécutent – ou ont exécuté – la fin de leur peine chez eux, un bracelet électronique à la cheville. Hors des murs de la prison, mais sans être libres pour autant.

14-03-2019
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros