Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social Décalé

Les cartes à la rescousse des sans-abri ?

Quand on est sans abri, marcher, c’est survivre. Se nourrir, se mettre à l’abri des intempéries, se doucher ou encore déposer son lourd sac dans une consigne: les personnes sans toit déambulent dans la ville d’un lieu à l’autre. Ils la sillonnent, aussi, pour tuer l’ennui. De l’information à destination du public précarisé à la dénonciation des politiques publiques, la pratique de la cartographie pourrait-elle porter secours à leurs pieds malmenés et à leurs âmes embrumées?

Quand on est sans abri, marcher, c’est survivre. Se nourrir, se mettre à l’abri des intempéries, se doucher ou encore déposer son lourd sac dans une consigne: les personnes sans toit déambulent dans la ville d’un lieu à l’autre. Ils la sillonnent, aussi, pour tuer l’ennui. De l’information à destination du public précarisé à la dénonciation des politiques publiques, la pratique de la cartographie peut-elle porter secours à leurs pieds malmenés et à leurs âmes embrumées?

Vous soulager, vous réchauffer sous le jet brûlant de la douche en hiver, vous désaltérer avec un grand verre d’eau glacé ou vous enfiler un petit-déj et un bon café au réveil… Chez vous, vous n’avez que quelques mètres à parcourir pour satisfaire, sans trop de tourment, ces besoins élémentaires. Pour les sans-abri, chacune de ces opérations prend l’allure d’un parcours du combattant. Car, à défaut d’un toit, ils disposent d’une maison fictive éclatée sur le territoire, et certains de leurs besoins peuvent être assouvis… aux quatre coins de la ville. Encore faut-il qu’ils sachent où.

Où prendre une douche à Bruxelles? Source: https://www.survivinginbrussels.be

À Bruxelles, toutes le s informations concernant les lieux qui offrent des services et activités pour répondre aux besoins des personnes en rue sont depuis peu regroupées sur la plateforme en ligne survivinginbrussels.be. Le projet, monté depuis q...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice Focales, journaliste (social, santé, logement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)