Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Dossier

La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

«Je vous côtoie tous les jours et, pourtant, vous ne me voyez jamais. Je suis? Je suis?» La sécurité sociale. Cette discrète solidarité organisée à 100 milliards reste une grande incomprise. La faute aux rouages de plus en plus complexes? À voir.

14-10-2020 Alter Échos n° 487

«Je vous côtoie tous les jours et, pourtant, vous ne me voyez jamais. Je suis? Je suis?» La sécurité sociale. Cette discrète solidarité organisée à 100 milliards reste une grande incomprise. La faute aux rouages de plus en plus complexes? À voir. Alter Échos a voulu matérialiser sa présence parmi nous. Employant un ton personnel, quatre journalistes racontent un chemin, bref ou non, parcouru avec ce système protectionnel. La venue d’un enfant, la nécessité d’une opération chirurgicale, la vie avec un handicap ou l’arrivée de la pension sont autant de contextes ou situations où la Sécurité sociale intervient très concrètement. L’outil est imparfait, parfois menacé, toujours en réinvention, mais il est bel et bien parmi nous, à côté de nous, et pour un mieux.

Un dossier coordonné par Olivier Bailly et illustré par Johan Massez.

Olivier Bailly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)