Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°487

La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

« Je vous côtoie tous les jours et, pourtant, vous ne me voyez jamais. Je suis ? Je suis ? » La sécurité sociale. Cette discrète solidarité organisée à 100 milliards reste une grande incomprise. La faute aux rouages de plus en plus complexes ? À voir. Alter Échos a voulu matérialiser sa présence parmi nous. Employant un ton personnel, quatre journalistes racontent un chemin, bref ou non, parcouru avec ce système protectionnel. La venue d’un enfant, la nécessité d’une opération chirurgicale, la vie avec un handicap ou l’arrivée de la pension sont autant de contextes ou situations où la Sécurité sociale intervient très concrètement. L’outil est imparfait, parfois menacé, toujours en réinvention, mais il est bel et bien parmi nous, à côté de nous, et pour un mieux.

Un dossier coordonné par Olivier Bailly et illustré par Johan Massez.

Edito

Des pensions pas très « women friendly » ?

Il y a quelques jours, un communiqué de presse passé inaperçu notait « une relative invisibilisation au sein des politiques en Belgique des violences fondées sur le genre contre les femmes ». Pourtant, le document ne provenait pas d’une petite asbl [...]

14-10-2020
Social

La Sécu. En insécurité ?

La Sécurité sociale. Elle serait le ciment effrité de notre union nationale, les fondations d’une maison qui, à force d’être rénovée, ressemble à un patchwork de tout ce qui se propose à Batibouw. Elle est pourtant plus efficace qu’Eden Hazard, plus intergénérationnelle qu’Angèle et plus protectrice que JCVD. Mais la Sécurité sociale est inodore et incolore. C’est son drame.

14-10-2020
Jeunesse (Aide à la)

L’enfant

Est-ce parce que nous étions si pressés, que tout cela s’est passé par téléphone? Quand ma compagne m’annonça le résultat de son test de grossesse, j’étais perdu au beau milieu de la campagne, en plein reportage sur un sujet vague comme le terrain sur lequel avait lieu notre discussion. Nous étions à l’automne 2015, et des attentats endeuillaient la France. J’étais à la moitié de ma vie, je venais d’en créer une et la mort rôdait.

14-10-2020
Santé

La blessure

C’est une petite douleur sournoise qui me fait presque tourner de l’œil à chaque fois qu’elle déchire mon articulation. Après des années de pratique intensive du karaté, mon genou droit crie grâce. Il va falloir que je passe sur le billard. Reste à savoir si je suis en ordre auprès de ma mutuelle. Et combien tout cela va me coûter. Je sens venir le mauvais coup…

Abonnés
14-10-2020
Santé

Le handicap

«Élever un enfant, ça coûte un appartement, élever un enfant handicapé, ça coûte une maison!», disait ma maman, qui avait de quoi comparer avec mes trois frères et sœur «ordinaires». Et la Sécu paie une bonne partie de la bicoque.

Abonnés
14-10-2020
Emploi/formation

La pension

Nous sommes quatre, sortis ensemble de l’université. Les uns ont été journalistes, les autres, enseignants. Même âge donc, même durée de carrière professionnelle, mais pas le même statut. Et, au final, des montants de pensions qui varient du simple au double. Analyse d’un système d’assurance sociale peu équitable et pas toujours efficace pour assurer la sécurité d’existence des plus âgés.

Abonnés
L'image

Les 36 vues du mont Brusilia

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Construit au début des années 1970, le « Brusilia » – situé à Schaerbeek – fut jusqu’il y a peu la tour de logement la plus haute de Bruxelles… et de Belgique. [...]

14-10-2020
Migrations

Cachez ce passeur que je ne saurais voir

De Bruxelles à la province de Luxembourg, l’aide aux migrants se structure, le long des autoroutes. Des citoyens hébergeurs s’interrogent. À partir de quel moment l’aide sort-elle de l’humanitaire et se mue-t-elle en coup de main aux passeurs? Ces derniers instrumentalisent-ils l’hébergement? Ces questions devaient être tranchées par le procès des «hébergeurs». Elles ne l’ont pas été. Pour l’instant.

Abonnés
14-10-2020
Emploi/formation

Anaïs : lapins, Kleenex et baguette magique

Anaïs De Backer est conseillère de seconde ligne chez Actiris. Dans un bureau paysager déserté, elle reçoit des chercheurs d’emploi qui cherchent aussi leur voie. Entre peur de l’avenir et quête de sens, on lui confie souvent bien plus qu’un CV.

14-10-2020
Social

Sébastien Roy : « L’urgence, c’est le premier maillon de l’insertion » 

En mars 2019, Sébastien Roy prenait les rênes du (New) Samusocial. À son arrivée en poste, le nouveau directeur s’engage à restaurer la confiance en améliorant la transparence en matière de gouvernance ainsi que la qualité de l’accueil des personnes hébergées.

Abonnés
14-10-2020
Social

Non-recours : une bombe à retardement

La crise sanitaire et sociale risque d’aggraver le non-recours, phénomène par lequel des personnes qui peuvent prétendre à des droits et des services n’en bénéficient pas.

Abonnés
14-10-2020
Emploi/formation

La CAPAC sur le fil du rasoir

Avec la crise sanitaire, la CAPAC, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, a affronté un tsunami de nouvelles demandes, notamment celles liées au chômage temporaire. Ses services ont été rapidement débordés et continuent de l’être, malgré des aménagements pour répondre à l’urgence. Aujourd’hui, le service public se prépare à affronter une autre vague…

Abonnés
14-10-2020
Economie

Argent liquide sous pression : l’inclusion financière en danger

Depuis quelques années, l’utilisation du cash se réduit dans notre société. La crise du Covid-19 et la peur du billet contaminé ont eu pour effet d’accélérer la tendance. Un mouvement qui inquiète les défenseurs des espèces mais surtout ceux qui en dépendent, redoutant «l’exclusion financière».

Abonnés
14-10-2020
Social

Social illégal. De futurs travailleurs sociaux passent les politiques sociales à la loupe

Thomas Lemaigre et Edgar Szoc, anciens collaborateurs d’Alter Échos, chargés d’un cours sur les enjeux des politiques publiques en 1er master en ingénierie et action sociales à l’IESSID (la catégorie sociale de la Haute École Bruxelles-Brabant), ont proposé à leurs étudiants d’explorer ce qui se passe sur la frontière entre politiques sociales et (il)légalité.

14-10-2020
Santé

La santé au cœur de la lutte

Entre 4.000 et 7.000 personnes ont répondu à l’appel de «La Santé en lutte» le dimanche 13 septembre pour revendiquer un refinancement des soins de santé. Depuis plusieurs années, Alter Échos relaye les inquiétudes des acteurs de la santé sur les conditions de travail des soignants, sur la qualité des soins et leur accessibilité.

14-10-2020
Technologies

Technologies partout, démocratie nulle part

En Belgique et ailleurs dans le monde, le progrès technologique ne fait plus l’unanimité, et l’intense débat sur la 5G est venu confirmer cette tendance. Dans leur ouvrage Technologies partout, démocratie nulle part, Irénée Régnauld et Yaël Benayoun dénoncent le fait que les choix technologiques soient exclus du débat démocratique et appellent à plus de participation citoyenne dans les prises de décision.

14-10-2020
Emploi/formation

Un été en Provence : le goût amer des fruits

Les saisonniers agricoles venus de l’étranger représentent la partie invisible du système agroalimentaire européen, belge, français… Déjà précaires, leurs conditions de travail en ont encore pris un coup suite à la crise du Covid-19. Reportage en Provence.

Abonnés
14-10-2020
Panpan Culture

Charleroi : des clichés sans clichés

Jusqu’en décembre, le site du Bois du Cazier à Marcinelle accueille l’exposition du photographe bruxellois Jo Struyven sobrement et sombrement intitulée «enFER.»

14-10-2020
Social Décalé

Malvoyants, non-voyants, et geeks

Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent aussi devenir des as du codage. La preuve avec Blindcode, une formation qui leur est destinée.

14-10-2020
Focales

Faire le ménage. Chez les autres et dans sa vie 

Chez Natise, on n’apprend pas seulement à être une bonne aide ménagère. Cette entreprise de titres-services namuroise encourage son personnel à se passer d’elle pour trouver une autre insertion dans la vie socioprofessionnelle. Elle se définit comme un tremplin. [...]

Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros