Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
© Christopher de Béthune

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Construit au début des années 1970, le « Brusilia » – situé à Schaerbeek – fut jusqu’il y a peu la tour de logement la plus haute de Bruxelles… et de Belgique. Cent mètres de hauteur, 35 étages, 204 logements, l’ensemble donne le vertige. Il constitue aussi le témoignage d’une utopie moderniste où la « tour » constituait l’objet architectural par excellence (Lire « J’ai vu Schaerbeek, Schaerbeek Brusilia », Alter Échos 414-415, décembre 2015). Une utopie qui semble aujourd’hui reprendre du poil de la bête. Pour preuve, en 2014, le Brusilia est tombé de son piédestal par la faute d’Up-site, une tour de logement construite le long du canal, toujours à Bruxelles.

Cette photo est tirée de la série « Les 36 vues du mont Brusilia », du photographe Christopher de Béthune. Inspirée par « Les 36 vues du mont Fuji », une série d’estampes japonaises réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1833, elle témoigne de l’attraction qu’exerce toujours le Brusilia sur bon nombre de personnes.

© Christopher de Béthune

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)