Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Nouveaux habitats : faites tomber les cloisons !

Face au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap, des alternatives éclosent ici et là. À Bruxelles, est né l’habitat groupé solidaire et intergénérationnel Beïti-Églantines. Il réunit sous le même toit des seniors valides et des personnes porteuses d’un handicap mental léger à modéré. Son but? Unir les forces de deux catégories fragilisées de la population, tout en offrant un cadre rassurant.

Abonnés

Volontariat et handicap : au-delà des préjugés

Permettre à toute personne handicapée de se sentir partie intégrante de la société en s’engageant dans une activité de volontariat, c’est le défi que tentent de relever Push, à Bruxelles, et les services « activités citoyennes », en Wallonie. Une tâche peu aisée, à l’heure où le budget des associations diminue et où les bénéfices d’une telle expérience sont encore sous-estimés.

Abonnés

Les pratiques forfaitaires en suspens

Dans le cadre du budget 2017, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a annoncé un moratoire de six mois sur la création de nouvelles maisons médicales forfaitaires. Le but: économiser 7 millions d’euros en 2017 et réaliser un audit du secteur. Mais pour Christophe Cocu, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, ces mesures visent surtout à remettre en cause un système de santé pluridisciplinaire qui s’adresse au plus grand nombre.