Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Tribunal d’application des peines : donneur de sens ou de leçons ?

Le tribunal d’application des peines, siégeant au sein des prisons, est chargé d’évaluer si un prisonnier peut être libéré sous conditions. À un tiers de sa peine, chaque détenu est admissible à la liberté conditionnelle et doit préparer son plan de reclassement. Un dossier construit pendant l’incarcération avec des travailleurs sociaux et des psychologues. Le mot d’ordre: endiguer la récidive.

Quand enfance rime avec errance

«À l’heure actuelle, il existe près de 3.500 places agréées dans les centres d’accueil, hors dispositifs hivernaux, dont un tiers sont occupées par des enfants», déclare Christine Vanhessen, directrice de l’AMA. La présence de ces enfants en rue peut être expliquée grâce à une étude publiée en novembre 2016 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Viva for Life et Cap 48. Le comité d’accompagnement, au terme de cette recherche-action et des constats qu’elle a soulevés, a établi une série de recommandations, souhaitant ainsi interpeller les politiques.

Abonnés

Le BelgoMarkt : un supermarché, mais pas seulement

Salades feuilles de chêne, chips poivre et sel, pain frais, champignons de saison, plats préparés, biscuits croquants, confitures et cuberdons se côtoient sur les étals du BelgoMarkt. Pas question cependant de trouver de l’huile d’olive ou des citrons dans [...]

Economie 02-01-2017

Sans-abrisme : traiter le problème à la Source

La Rencontre, le restaurant social de la Source asbl, qui propose un accueil de jour à de nombreux sans-abri, voit son action renforcée en hiver. Suite à son implication dans le projet Hiver 86.400, la Rencontre offre aux enfants un accueil approprié et accompagne les parents dans leurs démarches administratives, psychologiques ou sociales.

Abonnés