Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Sang-Sang Wu

Sang-Sang Wu

Pas tous égaux devant le don de sang

En Belgique, quand on est un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, c’est un peu la croix et la bannière pour donner son sang. Il faut en effet respecter un délai d’abstinence sexuelle de quatre mois. Si la mesure a longtemps été justifiée pour des raisons sanitaires, le milieu associatif estime qu’il est aujourd’hui temps de lever les restrictions appliquées aux donneurs homosexuels. Une revendication qui suscite pourtant le débat.

Sport sur ordonnance: un dispositif efficace mais qui patine

Du sport partout, pour toutes et tous : c’est l’objectif du dispositif Sport sur ordonnance. En Région wallonne, une dizaine de communes y adhèrent, mais le système peine à décoller véritablement. Les inégalités socioéconomiques restent des freins importants, alors même que l’accès au sport par les couches les plus défavorisées de la population est un enjeu de santé public majeur.

Jeunes dans les quartiers: l’important, c’est de participer

La participation des jeunes des quartiers est un chantier en perpétuelle construction. Les adultes qui l’encadrent et la favorisent doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales. En Wallonie et à Bruxelles, une série de lieux d’accueil locaux ont pour vocation d’accompagner les jeunes en difficulté, tout en les mobilisant pour la fondation d’un monde plus juste et solidaire.

Maman et bébé sans domicile fixe

C’est l’un des visages de la pauvreté les plus cruels : les enfants sans abri. Dans la plupart des cas, ils accompagnent leurs mamans et peuvent trouver refuge dans des maisons d’accueil, en Wallonie et à Bruxelles. Pour ces familles fragilisées, c’est bien plus qu’un toit : l’absence de logement n’est souvent qu’une problématique parmi d’autres.

Une vie sexuelle derrière les barreaux

Quand on pense au thème de la sexualité, on l’associe rarement à ce lieu de privation qu’est la prison. Existe-t-il un «droit» à la sexualité? Comment les relations sexuelles sont-elles surveillées et réglementées en milieu carcéral?

Services de logements supervisés: des colocs comme les autres

Habiter seul ou en colocation quand on a une déficience mentale, c’est possible. En Wallonie, seize SLS (services de logements supervisés) permettent à des personnes avec un handicap intellectuel de vivre hors institution. Celles et ceux qui n’ont pas [...]

«Bébés-papiers» et mariages blancs : la galère des couples mixtes

Pour les couples binationaux, se marier, faire reconnaître une cohabitation légale ou une filiation, c’est souvent la croix et la bannière. La Belgique s’est dotée d’un arsenal juridique de plus en plus dur pour encadrer ce qui ouvre le droit au regroupement familial et donc à un titre de séjour. Pourtant, ces lois privent parfois les familles du respect de leurs droits fondamentaux.

Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre

En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mouri

Obésité infantile : en finir avec la culpabilisation

L’obésité infantile est devenu un réel problème de santé publique à l’échelle mondiale. Dans notre société, c’est surtout dans les couches les plus précarisées de la population que ce fléau sévit. Seuls deux centres spécialisés dans l’obésité infantile encadrent les jeunes tout en leur permettant de suivre leur scolarité, en Belgique. À la frontière entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, Clairs Vallons accueille une quarantaine d’enfants par an en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer.

Voisin-âges. Vieillir parmi ses voisins

À Meix-devant-Virton, en Gaume, un groupe de seniors pas comme les autres a drmiécidé de vieillir hors des sentiers battus. Ils vivent au sein d’habitats solidaires indépendants, mais regroupés dans la même rue. Les maîtres mots sont solidarité, autonomie et humour. Car ils en sont sûrs: les maisons de repos, ce n’est pas pour eux.

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats [...]

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages 

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats groupés solidaires. Histoire d’apprendre à vivre ensemble. Au sens littéral du terme.

Logement 16-11-2021