Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°387-388

Alter Echos n°387-388

Les nouveaux gouvernements des entités fédérées sont entrés sur la piste de danse. Pour mettre en musique leur politique, un document de référence : les accords de gouvernements, composés, souvent, à la suite de négociations très serrées.

Santé

Soutien des aînés à domicile, une priorité à financer

Face aux évolutions démographiques, on n’échappera pas à un manque criant de places dans les maisons de repos. Le développement du maintien à domicile est une priorité pour les nouveaux gouvernements. Ce secteur aura-t-il les moyens de répondre aux besoins dans un contexte de restrictions budgétaires ?

08-09-2014
Emploi/formation

Quel financement pour les titres-services régionalisés ?

Les Régions pourront-elles maintenir le système des titres-services? A priori, oui. Les déclarations de politique des nouveaux gouvernements en attestent. Reste à savoir comment. Touchera-t-on à la déductibilité fiscale?

08-09-2014
Jeunesse (Aide à la)

Délinquance juvénile : vaste entreprise de communautarisation

Un rapport jette les bases de ce que pourrait être l’architecture du système de justice pour mineurs délinquants en Communauté française. Tour d’horizon.

08-09-2014
Enseignement

La gratuité scolaire : enfin au programme ?

Des associations réclament une gratuité scolaire réelle depuis des années. L’amélioration de la gratuité de l’enseignement est mentionnée dans la déclaration de politique communautaire (DPC). Un premier pas dans la bonne direction? Certains en doutent.

08-09-2014
Edito

Dans la mesure des moyens disponibles…

Les nouveaux gouvernements des entités fédérées n’ont pas chômé cet été, accouchant de quelque 350 pages de déclarations gouvernementales que nous avons décryptées pour vous dans ce dossier1. Mais malgré nos grosses lunettes de journalistes, la façon dont les majorités entendent s’y prendre pour réaliser les politiques annoncées nous a semblé assez floue.

08-09-2014
Culture

Gedinne Plein Air : la fête à moindre risque

À Gedinne, au mois d’août, 5.000 personnes se sont réunies au « Gedinne Plein Air » pour danser au son de DJ célèbres. Cet événement a adhéré au label Quality Nights, dont l’objectif est de réduire les risques liés à la fête.

08-09-2014
Enseignement

La culture de la réussite mine l'école

Metteur en scène et comédien, David Daubresse travaille sur le réel. Créée entre autres à partir de témoignages d’enfants, « Entre Rêve et Poussière » est un coin de voile levé sur ce système scolaire qui, insidieusement, adopte les codes du management.

08-09-2014
Sommaire Alter Echos

Gouvernements : accords sans fausses notes ?

Les nouveaux gouvernements des entités fédérées sont entrés sur la piste de danse. Pour mettre en musique leur politique, un document de référence : les accords de gouvernements, composés, souvent, à la suite de négociations très serrées.

04-09-2014
Social

Distribution des portefeuilles : les règles du jeu

D’une législature à l’autre des compétences apparaissent, disparaissent, changent de nom, sont regroupées ou redistribuées. À défaut d’être la petite souris qui a pu se glisser dans la chambre lors de la répartition des compétences, Alter Échos a demandé à des politologues et des politiques de décortiquer pour nous les mécanismes de négociations.

01-09-2014
Environnement/territoire

Wallonie. Une politique énergétique un peu éteinte

Il faut une puissante lampe torche pour voir clair dans les projets du gouvernement wallon en matière d’énergie. Beaucoup de zones d’ombre subsistent sur la politique qui va être menée. Les contraintes budgétaires ne sont pas la seule explication. L’Oliver a perdu sa branche verte et cela se voit. Exemples avec la tarification progressive de l’électricité mais aussi le frein mis au développement des énergies renouvelables.

Social

Parcours d’intégration et obligation : changement en vue

Apprendre le français sera bientôt obligatoire pour les primo-arrivants wallons. Pourtant, lors de la précédente législature, Éliane Tillieux s’y était opposée.

01-09-2014
Social

RIS, un bénéficiaire sur trois est un jeune

30,8 % des bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS) ont moins de 25 ans. Ce rajeunissement était l’un des principaux constats ressortant, en juillet dernier, du rapport trimestriel du SPP Intégration sociale.

01-09-2014
Environnement/territoire

Les nouvelles balises du territoire wallon

Fin juillet, la coalition PS-cdH dévoilait ses intentions politiques pour la prochaine législature wallonne, qui démarre dans un contexte budgétaire très serré. Qu’en est-il de l’aménagement du territoire, cette matière qu’on a parfois tendance à abandonner aux techniciens ? Entre la gestion du boom démographique, la lutte contre l’étalement urbain et la construction de logements publics, les grands chantiers ne manquent pas. Alter Échos a tenté de lire entre les lignes avec l’aide d’observateurs avertis.

01-09-2014
Vu de Flandre

Logement social à durée déterminée

Pour la nouvelle ministre flamande du Logement, la N-VA Liesbeth Homans, le droit à habiter un logement social devrait être reconsidéré tous les trois ans. Avec quelles conséquences pour la mixité sociale?

01-09-2014
Social

L’aide aux sans-abri synonyme d’urgence sociale ?

La lutte contre la pauvreté et plus spécifiquement l’aide aux sans-abri sont-elles au cœur des déclarations de politique gouvernementale ? Les acteurs interrogés se montrent déçus.

28-08-2014
Manneken Pis
Emploi/formation

Les ALE survivront

Les nouveaux gouvernements régionaux maintiendront les ALE. Mais leur action devrait être plus articulée avec d’autres opérateurs. On parle optimalisation, regroupement, réduction.

28-08-2014
Emploi/formation

Scop : l’entreprise des salariés

En France, elles existent depuis plus d’un siècle et sont 2.000, un nombre que le gouvernement entend doubler en cinq ans. Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) désignent des entreprises possédées par leurs propres salariés. Gérées de manière démocratique, elles réalisent des bénéfices qui n’enrichissent pas les actionnaires mais visent la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
Le modèle séduit. S’il n’existe pas encore en Belgique, les choses bougent. L’Union des Scop de Wallonie-Bruxelles a vu le jour en mars 2014. Son objectif est d’impulser la création d’un statut équivalent en Belgique et de favoriser son développement par un cadre fiscal attrayant. Le récent gouvernement wallon a entendu l’appel. Dans sa déclaration 2014-2019, il entend promouvoir et soutenir les Scop, «notamment en ce qui concerne la transmission et la reprise d’entreprises par les travailleurs». En attendant le réveil wallon, regard outre-Quiévrain sur le monde des Scop avec Jean-Marc Florin, directeur de l’Union régionale des Scop et Scic du Nord/Pas-de-Calais Picardie.

21-08-2014
Justice

Condamnés à la prudence

Pro Vélo propose des peines de travail pour les auteurs d’infractions routières. Ceux-ci accompagnent des vélo-éducateurs, en stage ou dans les écoles, et réapprennent avec les enfants les réflexes de l’usager doux.

21-08-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros