Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°389

Alter Echos N°389

Alter Échos vous propose un grand plongeon dans l’école d’aujourd’hui, à travers sa série « les chantiers de l’enseignement ». Premier épisode : les inégalités scolaires.

Enseignement

Inégalités : l’école réussira-t-elle sa seconde sess ?

Un consensus: l’école belge francophone est très inégalitaire. Comment y remédier? Les représentants de parents, de syndicats, d’associations, de réseaux, imaginent des pistes très différentes. Des débats qui s’annoncent chauds lors de l’élaboration du «pacte pour un enseignement d’excellence» promis dans la déclaration de politique communautaire.

30-09-2014
Santé

Droits des patients, une conquête inachevée ?

Droit à l’information, droit au consentement libre et éclairé ou encore droit de se plaindre… C’est la loi « droits du patient » de 2002 qui consacre leur existence en Belgique. La promulgation de cette loi ne s’est, à l’époque, pas faite sans quelques échanges de vues animés ni sans quelques craintes émanant du corps médical. Plus de dix ans après, patients et médecins se sont-ils approprié la loi ?

30-09-2014
Migrations

Parcours d’accueil obligatoire pour les parents d’écoliers ?

À Bruxelles, le parcours d’intégration reste facultatif.

 La CGSLB plaide pour le rendre obligatoire auprès des primo-arrivants dont les enfants sont en âge de scolarité. Fausse bonne idée?

30-09-2014
Environnement/territoire

Bruxelles, à qui profiteront les nouveaux quartiers ?

La gestion optimale du territoire figure parmi les grandes priorités du gouvernement bruxellois pour cette nouvelle législature. Objectif déclaré, faire face au boom démographique et lutter contre la dualisation sociale. Construction de nouveaux quartiers, transformation de la zone du canal, restructuration de la gouvernance: les chantiers annoncés sont nombreux. Mais à qui va vraiment profiter ce déploiement de moyens publics en matière d’aménagement du territoire?

30-09-2014
Santé

Délinquance et psychiatrie : entre soin et contrainte

Étienne Joiret est psychologue clinicien au centre hospitalier Jean Titeca (pédopsychiatrie). Il évoque la situation particulière de mineurs délinquants souffrant de troubles psychiatriques. Le récent rapport sur la communautarisation de la prise en charge de mineurs ayant commis des faits qualifiés infraction propose quelques changements à ce sujet. Explications.

30-09-2014
Vie associative

Social Impact Bonds : on n’a pas fini d’en parler

Holà qui voilà, revoilà les SIB. Leur but: permettre au privé de financer des projets sociaux. Leur effet actuel: susciter une polémique grandissante qui a poussé SAW-B à organiser une conférence-débat les concernant. Alter Échos y était. Morceaux choisis.

30-09-2014
Logement

Relogeas crée Relog’Immo

Et si l’immobilier classique et rentable soutenait l’immobilier social? Depuis plusieurs années, c’est une idée qui a germé au sein de l’asbl Relogeas et qui va se concrétiser enfin…

30-09-2014
Emploi/formation

Travail en prison : un business qui ne dit pas son nom

Le travail en prison rapporte près de trois millions d’euros. Une petite affaire qui ne connaît presque pas la crise. Derrière la possibilité de donner une chance aux détenus pour se réinsérer, certains de ses détracteurs y voient l’exploitation pure et simple d’une main-d’œuvre énorme payée de façon indécente.

30-09-2014
Economie

Flandre : l’austérité pour unique horizon

Le monde associatif et syndical flamand est sonné. Certes, la couleur avait été annoncée dès la constitution du gouvernement de Geert Bourgeois: leur avenir serait sombre, plombé par l’austérité. Mais ce ne sont pas seulement les économies budgétaires qui créent le malaise. C’est aussi cette autre conception du social, de la culture telle qu’elle émerge dans les projets du nouveau gouvernement flamand.

Emploi/formation

Des ACS centrés sur l’activation… et plus sur le non-marchand ?

Le nouveau gouvernement bruxellois l’a décidé: «Les ACS seront avant tout une politique d’activation des chômeurs.» Le non-marchand, grand bénéficiaire d’ACS quasi «structurels», doit-il s’inquiéter?

29-09-2014
Social

Édouard Delruelle : le travail social face aux tensions identitaires

Ancien directeur du Centre pour l’égalité des chances, où il a exercé un mandat de six ans, professeur de philosophie politique à l’ULg, Édouard Delruelle est aussi un intellectuel engagé dans le dialogue interculturel et la justice sociale. Sans langue de bois, il plaide en faveur d’un nouveau «pacte social». Et d’une revalorisation des travailleurs sociaux.

08-09-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros