Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°456-457

Familles et droit : la loi du genre

Même quand une loi se veut progressiste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, son application ne garantit pas toujours une égalité de fait. C’est le cas de la loi sur l’hébergement alterné égalitaire des enfants en cas de séparation, qui fait débat… tant chez les hommes que chez les femmes (lire « Séparation et hébergement des enfants : l’égalité à géométrie variable » et « Hébergement égalitaire : l’angle mort des violences conjugales »).

Les formes alternatives de justice n’y échappent pas. La médiation, encouragée après une séparation tant pour alléger les procédures judiciaires que pour favoriser le retour du dialogue dans l’ex-couple en conflit, pourrait renforcer les inégalités qui préexistaient dans le ménage (lire « Médiation familiale, sur un pied d’égalité ? »).

D’autres politiques familiales issues d’une vision traditionnelle de la famille se poursuivent et se réforment, mais en s’efforçant, cette fois, de combler les inégalités de fait dont pâtissent les femmes. Exemple avec les allocations familiales (lire : « Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes »).

Les droits des femmes s’arrêtent aux portes du palais de justice. C’est le constat d’une dizaine de femmes juristes, avocates ou notaires, qui ont lancé en mai dernier l’association Fem & Law. Leur ambition : faire percoler les analyses de genre dans le monde judiciaire pour une justice vraiment égalitaire (lire « Des femmes engagées pour une justice plus égalitaire »).

Environnement/territoire

Des voies vélo express

Faire la navette entre deux villes à coups de pédale? L’idée resurgit dans toute l’Europe. Mais, en Belgique, la construction d’autoroutes cyclables est un feuilleton institutionnel et politique compliqué.

21-12-2017
Edito

Lutte contre le radicalisme : la sécurité au prix du social

18 novembre 2015, Paris est en deuil après les attentats qui ont frappé Charlie. À Molenbeek-Saint-Jean, des caméras du monde entier ont débarqué pour filmer la commune où a grandi Salah Abdeslam. Cette présence médiatique rend les jeunes du [...]

19-12-2017
Justice

Des femmes engagées pour une justice plus égalitaire

Intégrer davantage l’analyse de genre de la justice afin que le droit soit égalitaire dans la pratique, c’est l’objectif d’une dizaine de femmes juristes, avocates ou notaires qui ont lancé en mai dernier l’association Fem & Law.

19-12-2017
Social

Allô, la DG Personnes handicapées ? Pourquoi tu tousses ?

Voilà près d’un an que la DG Personnes handicapées se trouve sous le feu des projecteurs. Réputée injoignable, elle cumule également les retards dans le traitement des demandes d’allocation de remplacement de revenus. Si certaines mesures ont été prises il y a peu, la situation reste compliquée.

19-12-2017
Environnement/territoire

Bail à ferme : à quand la réforme ?

En Wallonie, les terres agricoles sont de plus en plus rares et les prix s’envolent. Le bail à ferme contribuerait à figer cette situation alors qu’il avait initialement été créé pour aider les agriculteurs. Depuis deux ans, des discussions sont en cours pour le réviser. Un texte comportant huit propositions a été mis sur la table par le ministre de l’Agriculture. Faute d’accord dans les prochaines semaines, cette réforme pourrait être reportée à la prochaine législature.

Abonnés
19-12-2017
Social

Les assistants sociaux ne veulent pas devenir des « taupes »

L’allocataire boit-il trop de bières? A-t-il des amis? Son hygiène laisse-t-elle à désirer? On exagère à peine en imaginant ces questions très intrusives que les assistants sociaux devraient poser à l’usager du CPAS afin de dresser un «bilan social», étape obligée du projet individualisé d’intégration sociale (PIIS). Faut-il faire ce bilan social? Comment et à quelles fins? Les assistants sociaux sont inquiets et le font savoir.

Logement

CoDT : territoire en roue libre ?

Simplification, rationalisation, accélération des procédures: le nouveau Code du développement territorial (CoDT), entré en vigueur le 1er juin 2017, entend accomplir le passage d’un urbanisme de lois à un urbanisme de projets. Mais cette logique du «cas par cas» [...]

Abonnés
19-12-2017
Justice

Hébergement égalitaire : l’angle mort
des violences conjugales

Pour des associations féministes, l’hébergement égalitaire perpétue inutilement le lien entre les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leur ex-compagnon. Cette réalité ne serait pas suffisamment prise en compte par les magistrats belges.

Abonnés
19-12-2017
Santé

Drogues en prison : un suivi inégal

L’accompagnement et l’orientation des détenus toxicomanes ne sont pas similaires d’une prison à l’autre. Pendant quelques années, le SPF Justice a tenté d’assurer plus de cohérence, avant d’arrêter le financement des projets en 2016, et de renforcer, au final, la désorganisation.

Abonnés
19-12-2017
Emploi/formation

Chômage : à la recherche des exclus

Deux études ont analysé le parcours des «exclus» du chômage. Elles ont fait l’objet de la IXe conférence méthodologique de l’Iweps ce 5 décembre à Namur. Le constat est sans appel: après le choc, la mort sociale n’est pas loin.

Abonnés
19-12-2017
Jeunesse (Aide à la)

Séparation et hébergement des enfants : l’égalité à géométrie variable

En 2006, la Belgique inscrivait dans la loi le principe innovant de l’hébergement égalitaire des enfants en cas de séparation des parents. Onze ans plus tard, l’égalité parentale fait encore des vagues. Des pères se plaignent d’une institution judiciaire «sexiste» qui favoriserait les mères. Des associations féministes dénoncent au contraire «l’idéologie» de l’hébergement égalitaire – injuste pour certaines mères. Tentatives d’y voir plus clair… dans un domaine où les données manquent et où l’émotion prend beaucoup de place.

19-12-2017
Social

Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes

Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause?

Abonnés
19-12-2017
Logement

Charleroi, ville en transformation. Quelle place pour les habitants ?

Depuis quelques années, Charleroi s’offre une nouvelle jeunesse. Pas un lifting, non. Plutôt une cure de jouvence en profondeur pour faire entrer cet ancien fleuron industriel belge dans un XXIe siècle assumé et pimpant: une reconversion urbanistique.

Abonnés
Justice

Médiation familiale, sur un pied d’égalité ?

Pour régler les litiges inhérents à une séparation, le tribunal de la famille encourage le recours à la médiation familiale, et ce, dès les prémices de la procédure judiciaire. Renouer le dialogue peut s’avérer concluant en cas de conflit, mais il arrive aussi que la médiation renforce les inégalités hommes-femmes. Et ce sont les femmes qui écopent.

Abonnés
19-12-2017
Social

Lutte contre le terrorisme : le secteur associatif dans le viseur du fédéral

Les plans Canal et BELFI ont laissé des traces auprès des associations bruxelloises: descentes de police traumatisantes, établissement de listes d’usagers, craintes quant à l’utilisation de données concernant les travailleurs… Avec, en plus du sentiment d’être criminalisé, le risque de perdre le contact avec les plus vulnérables de notre société.

Candice Vanhecke 19-12-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros