Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°443

APE : le point de non retour

Le dispositif APE (aides à la promotion de l’emploi) va être réformé de fond en comble. Les emplois existants seront pérennisés. Mais ceux créés à partir du 1er janvier 2016 seront limités à trois ans. Une disposition qui inquiète le secteur non marchand.

Technologies

Bianca Debaets : « L’open data à Bruxelles, un potentiel de 1.500 emplois »

Début mars 2016, la Région bruxelloise se dotait d’un portail open data. Pour Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Informatique régionale et communale et de la transition numérique, il faut voir dans cette stratégie d’ouverture un [...]

05-05-2017
Technologies

Bxl’air bot, le robot qui surveille la qualité de l’air bruxellois

Bxlair’bot, c’est une application de journalisme de données (data journalism) lancée par Alter Échos, dans le contexte d’une recherche doctorale à l’ULB. Il a pour objet d’auditer quotidiennement la qualité de l’air dans la capitale. Comment évolue le taux [...]

27-04-2017
Technologies

Un robot à la rédac

La rédaction d’Alter Échos a la fierté d’accueillir un petit nouveau dans ses rangs. Il démontre une mémoire infaillible des chiffres et travaille 24 h sur 24 sans jamais prendre de pause. Ses dadas : la mesure de la pollution [...]

25-04-2017
Technologies

L’open data et ses promesses

Le mouvement de l’open data est en marche depuis le début de la décennie, et les pouvoirs publics s’y investissent en multipliant la création de portails, du nord au sud du pays. Leurs promesses ? Transparence politique et création d’emplois.

25-04-2017
Technologies

Les valeurs ajoutées de la data citoyenne

Compléter des données existantes, documenter une problématique, mener des actions de sensibilisation: voilà au moins trois bonnes raisons d’organiser des collectes de données en marge des initiatives publiques relevant de l’open data. De la recension de documents publics à des actions de financement participatif, les méthodes de collecte sont protéiformes.

Abonnés
25-04-2017
Jeunesse (Aide à la)

Simplifier l’Aide à la jeunesse ? Pas si simple !

Attention, chaud devant! Une nouvelle réforme de l’Aide à la jeunesse est programmée. Elle concerne un vieux dossier: la simplification du secteur. À force de sigles et d’acronymes, celui-ci est devenu illisible. Soit. Mais derrière le mot «simplification» se cachent des acceptions différentes. Les propositions du ministre de l’Aide à la jeunesse génèrent des tensions.

Abonnés
25-04-2017
Vie associative

APE : les points de non-retour

Le dispositif APE (aides à la promotion de l’emploi) va être réformé de fond en comble. Les emplois existants seront pérennisés. Mais ceux créés à partir du 1er janvier 2016 seront limités à trois ans. Une disposition qui inquiète [...]

25-04-2017
Vie associative

Ma petite assoc… connaît pas la crise ?

La 7e édition du Baromètre de la situation financière des associations montre que la précarité demeure. Les petites structures, particulièrement vulnérables, seraient contraintes pour survivre de travailler en partenariat. Une dynamique qui a aussi du bon. À la demande [...]

25-04-2017
Logement

La facture d’énergie, cet obscur objet du déplaisir

En 2015, 21% de la population belge était touchée par la précarité énergétique. Pour la Fondation Roi Baudouin, certains ménages pourraient voir leur facture allégée s’ils pouvaient mieux la comprendre et y trouver les informations nécessaires. Trop compliquée, la facture? C’est une évidence, et plusieurs propositions de simplification sont actuellement testées.

Abonnés
Environnement/territoire

Voiture de société contre aide au logement : l’idée fait son chemin à Bruxelles

La Région bruxelloise voudrait encourager les employés à résider près de leur lieu de travail en leur proposant une aide au logement à la place d’une voiture de société. Une proposition applaudie des deux mains à Bruxelles mais qui pourrait ne pas voir le jour de sitôt. La matière dépend du fédéral qui semble avoir d’autres priorités.

Abonnés
25-04-2017
Social

Le sans-abrisme, version choc

Pour sensibiliser, les associations doivent-elles aller de plus en plus loin ? Solidarité Grands Froids a lancé une parodie du site Airbnb, en louant des emplacements occupés par des SDF. Une opération qui a permis à l’association d’attirer de nouveaux donateurs.

27-03-2017
Social

Toestand : « Lancez-vous sans trop réfléchir »

À deux pas de Tour & Taxis, l’Allée du Kaai est un lieu où les gens du quartier venant de tous horizons se rencontrent. Beaucoup de jeunes, mais pas uniquement. Rencontre entre une table de ping-pong et un skatepark.

Aubry Touriel 27-03-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros