Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°482

Travail social: la violence en première ligne

Janvier 2019. Des allocataires sociaux en viennent aux mains dans les locaux du CPAS de La Louvière. L’année précédente, deux travailleurs y avaient été victimes d’une agression (lire «L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière»). Au Forem, chez Actiris, dans de nombreuses associations de terrain, les travailleurs de première ligne font face à des formes d’agressivité, verbales ou – plus rarement – physiques. Un phénomène apparemment marginal, mais qui suffit à saper le bien-être au travail.

Malgré des chiffres rassurants, il flotte dans l’air l’impression d’un phénomène souterrain en augmentation, mal mesuré, dont on parle peu. Alors les CPAS, Actiris, le Forem cherchent une parade, tantôt grâce à des «dispositifs technico-sécuritaires» – boutons d’alerte, baies vitrées, vigiles – tantôt en améliorant leur offre de services – fin des files d’attente, espaces conviviaux – et, presque toujours, en proposant des formations (lire «Agressions: quels dispositifs dans les services publics?»).

Si le phénomène est souterrain, c’est que «le silence s’installe autour des agressions vécues», explique Vincent Libert, formateur au sein de l’asbl Praxis (lire «Se former pour faire face aux violences»). Les formations aident parfois à libérer la parole et à s’armer pour désamorcer les situations. Mais elles ne permettent pas toujours d’éradiquer la peur, qui rôde lors des rondes de nuit des gardiens de la paix de l’asbl Bravvo (lire «Gardiens de la paix: ‘un métier dangereux’»).

S’indigner de la violence subie par des travailleurs sociaux est une chose. En comprendre les causes en est une autre. Les «violences institutionnelles» sont souvent convoquées. Kris Meurant, de l’asbl Transit, constate «une sursaturation de l’accès à la première ligne. Il y a un tel flux qu’on ne peut plus travailler dans les meilleures conditions possible. Cela génère une tension qui est plus palpable». Cette tension, très concrètement, c’est «une chaise qui vole, un café jeté au visage, un chapelet d’insultes»

L'image

Réfugiés coincés entre la Grèce et la Turquie

« Nous avons ouvert les portes, et cela va continuer ainsi. » Suite à cette déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan le 27 février dernier, des milliers de réfugiés se sont précipités à la frontière gréco-turque dans l’espoir [...]

29-03-2020
Migrations

Türkiye et ses cinq enfants à la frontière gréco-turque

«Nous avons ouvert les portes, et cela va continuer ainsi.» Suite à cette déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan le 27 février dernier, des milliers de réfugiés se sont précipités à la frontière gréco-turque dans l’espoir d’atteindre l’Europe. [...]

26-03-2020
Edito

Les inégalités tuent

«Le coronavirus fait éclater la révolte dans les prisons italiennes» (Courrier international, 9 mars); «Coronavirus: à Bruxelles, la crise met le secteur de l’aide aux sans-abri à l’épreuve» (Le Soir, 14 mars); «Coronavirus: en Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent [...]

26-03-2020
Petite enfance / Jeunesse

Jeunes en errance: «Tous les voyants sont au rouge»

Encore mineurs ou ayant à peine atteint l’âge de la majorité, de nombreux jeunes, belges ou étrangers, errent entre un canapé de fortune, des structures d’accueil d’urgence et la rue. Ils ont échappé ou ont été lâchés par les dispositifs d’aide, et suscitent l’inquiétude des travailleurs sociaux. Lesquels se mobilisent pour élaborer des dispositifs pour les raccrocher au système.

26-03-2020
Social

« C’est une chaise qui vole, un café jeté au visage, un chapelet d’insultes »

Kris Meurant – coordinateur de mission chez Transit – et Muriel Allart – coordinatrice Housing First chez Smes-b – répondent aux questions d’Alter Échos concernant les violences faites aux travailleurs sociaux.

26-03-2020
Social

Agressions : quels dispositifs dans les services publics ?

Actiris, Forem, CPAS. Les travailleurs de première ligne de ces services publics sont parfois confrontés à des insultes, voire à des agressions. Quelles sont leurs réponses?

26-03-2020
Social

L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière

Ces dernières années, le CPAS de La Louvière a été confronté à une recrudescence de faits violents à l’égard de travailleurs comme de bénéficiaires. Depuis un an, un plan global de gestion de l’agressivité a été mis en place… [...]

26-03-2020
Social

Gardiens de la paix, «un métier dangereux»

Dans la nuit avec les gardiens de la paix de Bruxelles. Un métier, «potentiellement dangereux».

26-03-2020
Social

Se former pour faire face aux violences

Elles s’intitulent «Gérer l’agressivité dans le travail social» ou «Faire face à la violence des usagers». Une série de formations invitent les travailleurs sociaux à s’outiller, pour prévenir et désamorcer les situations de violence. Dans ces espaces s’expriment aussi les expériences enfouies, l’isolement et les violences institutionnelles. Des formations qui, parfois, permettent de resolidariser les équipes et de repenser l’organisation de l’accueil des usagers.

26-03-2020
Migrations

«Face aux préjugés et aux simplismes, Convivial est là pour planter une petite graine»

Chaque année, à côté de l’accompagnement de réfugiés, Convivial sensibilise travailleurs sociaux, associations ou citoyens au parcours de ces personnes. Ils découvrent l’asile pas à pas avec l’aide de Pauline Wautie.

26-03-2020
Santé

Trajets de réintégration : aller simple vers le chômage

L’arrêté royal de 2016 institue la réinsertion des travailleurs malades de moyenne et longue durée. Côté pile, il y a l’opportunité de reprendre sa carrière, voire se réinventer, en dépit de la maladie. Côté face, il y a des trajets qui n’auraient de «réintégration» que le nom: dans sept cas sur dix, un employé est déclaré inapte et finit quasi systématiquement par quitter l’entreprise. Premier bilan après trois ans d’ «activation» des travailleurs malades.

26-03-2020
Social

ONEM et police : drôle de ménage

L’ONEM a depuis quelques années durci sa lutte contre la fraude sociale. Elle traque la fraude organisée, mais la chasse aux «faux isolés» est aussi au cœur de ses priorités. Si le contrôleur de l’ONEM prend parfois des airs de flic, l’ONEM collabore aussi directement avec la police.

26-03-2020
Justice

Commissions de surveillance : le contrôle des prisons évolue avec peine

Les commissions de surveillance ont pour mission d’exercer un contrôle indépendant sur les prisons et le traitement des détenus. En 2016, elles faisaient l’objet d’une réforme législative, qui a répondu à certaines attentes mais sans satisfaire aux exigences internationales.

Fanny Declercq 26-03-2020
Logement

Les oubliés du logement au cœur d’une conférence gesticulée

Thierry Wenes, animateur socioculturel, porte sur scène, au travers d’une conférence gesticulée, ses réflexions et révoltes sur l’habitat et le droit au logement, à partir de sa propre expérience et celles d’autres nomades croisés sur son chemin. Rencontre après l’une de ses représentations à Charleroi.

26-03-2020
Culture

Devenir « centre d’expression et de créativité » (CEC), un graal pour certaines associations

L’appellation « Centre d’expression et de créativité » (CEC) ouvre la voie à des subventions pour les structures qui sont jugées d’utilité sociale. Mais pour espérer devenir CEC, les asbl doivent se doter de patience et de détermination.

26-03-2020
Citoyenneté

La participation à toutes les sauces

Cela a bougé sur le front de la participation citoyenne ces derniers mois. La Wallonie a des ambitions, via sa déclaration de politique régionale. Et à Bruxelles, des commissions mixtes citoyens/parlementaire vont voir le jour. L’occasion de revenir sur la production – riche – d’Alter Échos dans la domaine.

26-03-2020
Photomaton

«Beaucoup sont prêts à accepter qu’on limite leurs libertés au nom d’une sécurité assez relative»

Comme chaque année, la Ligue des droits humains publie un rapport sur l’état des droits fondamentaux durant l’année écoulée. Avec, en 2019, un focus sur les lieux, comme le domicile ou la prison. Mais aussi des lieux plus symboliques d’exercice de la démocratie comme les cours ou tribunaux. Le rapport revient aussi sur des thèmes plus transversaux: dispositifs de surveillance dans l’espace public, injustices environnementales ou encore les discriminations. Malgré quelques bonnes nouvelles, l’impression qui se dégage est que ça craque à tous les étages.

26-03-2020
Maitre Corbeau

Au suivant !

Qualifiée de «snelrecht» (justice expéditive), partiellement invalidée par la Cour constitutionnelle en 2002, la comparution immédiate est de retour depuis 2012 dans les prétoires sous une forme adoucie. Arrêt sur images à la 67e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.

26-03-2020
Culture

Librairie Pépite Blues

La librairie Pépite Blues a été lancée en avril 2019 par Celestina Jorge Vindes autour des afro-littératures. Elle s’est aujourd’hui imposée comme un lieu culturel unique à Bruxelles.

Thibault Scohier 26-03-2020
Social Bistrot

La Vieille Chéchette Encore plus de social dans le social bistrot !

À Saint-Gilles, «La Vieille Chéchette», un café associatif & coopératif doublé d’une bouquinerie. Lieu d’émulation collective dont la raison d’être est de créer du lien entre les gens, avec les habitants du quartier, en ouvrant ses portes à toutes les initiatives qui vont dans ce sens, et en étant le moteur d’autres propositions de cohésion sociale.

26-03-2020
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros