Elles s’intitulent «Gérer l’agressivité dans le travail social» ou «Faire face à la violence des usagers». Une série de formations invitent les travailleurs sociaux à s’outiller, pour prévenir et désamorcer les situations de violence. Dans ces espaces s’expriment aussi les expériences enfouies, l’isolement et les violences institutionnelles. Des formations qui, parfois, permettent de resolidariser les équipes et de repenser l’organisation de l’accueil des usagers.
«À la suite d’agressions verbales, de menaces… et malgré les mesures de prévention déjà en place, un climat d’insécurité et d’inquiétude régnait au sein de l’équipe, raconte Stéphanie Petrov, directrice de l’action sociale au CPAS de Namur. J’ai alors demandé à l’autorité de proposer au personnel une formation en gestion de la violence, pour rassurer les travailleurs et désamorcer les conflits éventuels avec les bénéficiaires. C’était une plus-value pour les travailleurs, pour notre travail social et pour les bénéficiaires.» En tout, plus de 150 travailleurs, en ce compris le personnel administratif en contact direct avec les publics, ont suivi cette formation coordonnée par l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW). Trois jours durant, ils ont tenté de comprendre les causes de la violence et d’en détecter les signes avant-coureurs. Au programme également, des techniques pour apaiser les tensions et limiter...