Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Panpan Culture

Librairie Pépite Blues

La librairie Pépite Blues a été lancée en avril 2019 par Celestina Jorge Vindes autour des afro-littératures. Elle s’est aujourd’hui imposée comme un lieu culturel unique à Bruxelles.

Thibault Scohier 26-03-2020 Alter Échos n° 482
© Pepite Blues

La librairie Pépite Blues a été lancée en avril 2019 par Celestina Jorge Vindes autour des afro-littératures. Elle s’est aujourd’hui imposée comme un lieu culturel unique à Bruxelles.

Celestina Jorge Vindes nous attend dans sa librairie, au coin des rues Anoul et Longue Vie. Situés en lisière de Matongé et de Saint-Boniface, à deux pas du café de l’Athénée et du Stam, les lieux ont bien changé en quelques années. Ils accueillaient auparavant la célèbre bouquinerie de La Borgne Agasse, fermée en janvier 2018 après la mort de son libraire Jean-Pierre Canon. Il fallait, à l’époque, se faufiler entre des étagères débordantes et des piles de livres un peu poussiéreux. Avec Pépite Blues, Celestina Jorge Vindes a réinventé l’espace.

L’endroit est à peine reconnaissable tant il s’est aéré et laisse respirer ses visiteurs. La lumière a repris ses droits et l’ouverture d’une seconde salle, au fond, rend la librairie encore plus accueillante et ouverte. Deux publics s’y croisent: les habitués qui saluent et demandent des nouvelles de leurs commandes; et puis, les curieux, attirés par un livre en vitrine ou par la simple présence de cette librairie atypique, un peu cachée, hors de la marée humaine de la chaussée d’Ixelles ou de l’effervescence de la chaussée de Wavre.

Alter Échos: Pourquoi avez-vous voulu lancer, aujourd’hui, une nouvelle librairie?

Celestina Jorge Vindes: Je m...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)