Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Laurence Dierickx

Laurence Dierickx

En route vers la liberté

Comment ne plus dépendre des plateformes et de logiciels développés par les GAFAM et autres grands acteurs du monde de la tech? À Alter Échos, avouons-le, nous ne sommes pas de bons élèves en la matière. Ce dossier était donc pour nous l’occasion d’entreprendre un travail autocritique. Nous avons trouvé de nombreuses solutions libres pour nous (et vous) inspirer.

Bianca Debaets : « L’open data à Bruxelles, un potentiel de 1.500 emplois »

Début mars 2016, la Région bruxelloise se dotait d’un portail open data. Pour Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Informatique régionale et communale et de la transition numérique, il faut voir dans cette stratégie d’ouverture un [...]

Bxl’air bot, le robot qui surveille la qualité de l’air bruxellois

Bxlair’bot, c’est une application de journalisme de données (data journalism) lancée par Alter Échos, dans le contexte d’une recherche doctorale à l’ULB. Il a pour objet d’auditer quotidiennement la qualité de l’air dans la capitale. Comment évolue le taux [...]

L’open data et ses promesses

Le mouvement de l’open data est en marche depuis le début de la décennie, et les pouvoirs publics s’y investissent en multipliant la création de portails, du nord au sud du pays. Leurs promesses ? Transparence politique et création d’emplois.

Les valeurs ajoutées de la data citoyenne

Compléter des données existantes, documenter une problématique, mener des actions de sensibilisation: voilà au moins trois bonnes raisons d’organiser des collectes de données en marge des initiatives publiques relevant de l’open data. De la recension de documents publics à des actions de financement participatif, les méthodes de collecte sont protéiformes.