Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°485

Travail social et Covid-19 : par-delà l’oubli

Les travailleurs sociaux et les bénévoles qui sont restés sur le terrain pendant l’épidémie ont dû lutter contre le stress, la peur, la fatigue. Le déconfinement n’arrange pas toujours les choses pour ces « héros oubliés » du Covid, qui craignent la crise sociale à venir (lire « Les ‘héros’ du social craignent surtout l’avenir »).

Quand ils n’étaient pas sur le front, les travailleurs du social ont modifié leurs pratiques pour maintenir le lien avec leur public. Lettres, visioconférences, WhatsApp… tous les moyens furent bons, mais pas toujours suffisants (lire « Confinement : qui va payer la fracture [numérique] ? »). Lutter contre le non-recours, tel était l’objectif du numéro vert mis en place par la Fédération des services sociaux. Un coup de fil utile pour un public à l’existence fragile (lire : « En [première] ligne face aux urgences sociales »).

La crise a généré plus de fluidité entre des secteurs qui se parlaient peu, mais aussi avec le politique. Pour le sociologue Jacques Moriau, il convient de se saisir de ces solutions inédites pour faire pencher la balance en faveur du social. « Et quand on voit ce que peut demander le secteur privé, nous ne voulons plus nous contenter de queues de cerises… » (lire « Jacques Moriau : ‘Il faut faire remonter au-dessus des agendas des causes au moins aussi dramatiques que le coronavirus’ »). « Ce que nous avons obtenu durant cette période de Covid-19, ce n’est pas du luxe, c’est la base », lâche aussi Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, présente dans plusieurs « task forces » sociales. Raison pour laquelle ces dispositifs, bricolés à la va-vite au plus fort de la pandémie, n’ont pas l’intention de raccrocher… (lire « Task forces’ story »).

Edito

La confusion des peines

En Europe, vingt administrations pénitentiaires ont libéré plus de 118.000 détenus pour limiter la propagation du Covid-19 aux premiers mois du confinement, indiquait un rapport du Conseil de l’Europe. Le 18 juin, la «vie normale» – c’est le terme de l’administration – a repris son cours…

01-07-2020
L'image

Priorité à l’école

« Vogliamo tornare a scuola » ; « viva la scuola vera ». Le 23 mai 2020, sur la Piazza Maggiore à Bologne, les voix des enfants, accompagnés d’enseignants et d’associations de parents, se sont fait entendre afin de réclamer la réouverture des écoles [...]

01-07-2020
Social

Jacques Moriau : « Il faut faire remonter au-dessus des agendas des causes au moins aussi dramatiques que le coronavirus »

Pour Jacques Moriau, sociologue chargé de recherches au Conseil bruxellois de coordination sociopolitique, l’épidémie du Covid-19 a engendré des solutions inédites tant dans le champ politique que dans le travail de terrain, et il convient aujourd’hui de s’en saisir pour faire pencher la balance en faveur du social.

Abonnés
01-07-2020
© Tiffanie Vande Ghinste
Social

Les « héros » du social craignent surtout l’avenir

Les travailleurs sociaux et les bénévoles qui sont restés sur le terrain pendant l’épidémie ont dû lutter contre le stress, la peur, la fatigue. La grande majorité a résisté au virus comme à l’épuisement professionnel. Les digues personnelles ont tenu. Pour le moment, car ce sont le déconfinement et la crise sociale à venir qui pourraient donner le coup de grâce.

Technologies

Confinement : qui va payer la fracture (numérique) ?

Les inégalités numériques se sont fait sentir avec force pendant le confinement, alors même que des services sociaux tentaient de garder le contact avec leurs bénéficiaires par tous les moyens.

Abonnés
01-07-2020
Social

En (première) ligne face aux urgences sociales

Depuis le 30 mars, des travailleurs sociaux des services membres de la Fédération des services sociaux (FdSS) ont répondu aux questions de Bruxellois en détresse. Un numéro gratuit (0800/35.243) pour les relayer vers les services adéquats. Ou simplement les rassurer. Un coup de fil utile pour un public à l’existence fragile que la crise a fait basculer – ou plonger davantage dans la précarité. Après deux mois et demi, des «répondantes» nous livrent leurs observations et impressions.

Abonnés
01-07-2020
Social

Task forces’ story

Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, des task forces à vocation sociale se sont mises en place à tous les niveaux de pouvoir. Réunissant politiques et acteurs de terrain, ces outils bricolés à la va-vite ont tenté de colmater les brèches sociales béantes générées par la crise. Aujourd’hui, alors que la situation sanitaire s’améliore, un constat s’impose : les task forces n’ont pas l’intention de raccrocher. Elles pourraient même devenir un outil de lobbying inespéré pour le secteur social… Récit.

Abonnés
01-07-2020
Santé

Pénurie de héros

Évolution du système de soins, mutations sociologiques, restrictions budgétaires: le pays manque d’infirmiers. La crise sanitaire pourrait certes susciter de nouvelles vocations, mais aussi détourner du métier si rien n’est fait pour améliorer les conditions de travail. Héros, pourquoi [...]

Abonnés
01-07-2020
Jeunesse (Aide à la)

Maltraitance : ces enfants victimes du confinement 

Le confinement a-t-il eu pour effet d’augmenter les situations de maltraitance subies par des enfants? Éléments de réponse avec des acteurs du terrain.

Abonnés
01-07-2020
Social

Le maussade déconfinement de la prostitution

Pour la majorité des personnes vivant de la prostitution, le confinement a rimé avec suspension de leur activité. Mais sans clients, pas d’argent, pas de nourriture, pas les moyens de payer son loyer. Alors que la reprise des activités est en train de s’amorcer, elles et ils témoignent de leurs difficultés.

01-07-2020
Migrations

Demandeurs d’asile : au centre du confinement

Lassitude, stress et restriction des droits. Le confinement dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile n’a pas été de tout repos pour les résidents. Mais dans l’ensemble, Fedasil estime que la situation est particulièrement bien restée sous contrôle.

01-07-2020
Emploi/formation

C’est l’histoire d’une ALE qui fait faillite

L’ALE de Jette vient de mettre la clef sous le paillasson. Plombée par des comptes rouge vif, la structure a reçu le coup de grâce des « mains » Covid-19. Retour sur une descente aux enfers aux allures de mauvaise blague.

Abonnés
01-07-2020
© Colin Delfosse
Social

(L)armes d’errance. Souffrances et stratégies de survie des habitantes de la rue

Mauro Almeida Cabral est éducateur spécialisé et travailleur de rue au grand-duché de Luxembourg. Son ouvrage «(L)armes d’errance. Habiter la rue au féminin» – deuxième de la jeune collection belge «Transitions sociales et résistances» –, construit à partir de son travail d’intervenant en rue, invite les lecteurs dans le quotidien des habitantes de la rue, invisibles et sujettes à de nombreuses violences.

Abonnés
01-07-2020
Citoyenneté

Les réseaux sociaux : « arbitres de la vérité en ligne » ?

À l’heure où l’Union européenne prévoit que chaque État membre ait, dès 2020, au moins une grande ville couverte par la 5G (et toutes les zones urbaines et tous les axes routiers d’ici à 2025), la tension monte entre partisans et opposants à cette technologie… Sur les réseaux sociaux, la censure s’amplifie.

01-07-2020
Santé

Pour votre santé, un smartphone suffira

Au Royaume-Uni, des politiques technophiles et des géants des big data nourrissent de grands projets pour l’avenir de la santé. Leur transition numérique, qui implique la commercialisation à grande échelle des données individuelles, va jusqu’à modifier ce que nous entendons par santé et par service public. Le site web d’investigation OpenDemocracy est en pointe dans la lutte contre la privatisation des hôpitaux publics britanniques. En mars dernier, avec un article en forme de manifeste, il faisait le point sur ces questions qui ne manqueront pas de se trouver au cœur des réformes post-Covid.

Caroline Molloy 01-07-2020
Rond-point Schuman

SURE, le remède pour sauver l‘emploi

Pour faire face aux effets économiques néfastes de la pandémie de Covid-19 et tenter d’éviter autant de licenciements que possible au sein des entreprises du Vieux Continent, la Commission européenne a mis en place un mécanisme visant à soutenir [...]

Abonnés
01-07-2020
Photomaton

« La campagne Tam Tam a réussi à maintenir une certaine vigueur dans le milieu militant »

Tam Tam voit le jour dans le courant de l’année 2017. Craignant de voir la coalition fédérale reconduite après les élections de mai 2019, différents acteurs mettent en place une campagne de sensibilisation et de mobilisation: Tam Tam, pour «Un tout autre mouvement pour un tout autre monde». Collaborateur scientifique à l’ULB et à l’Université d’Anvers, Robin Van Leeckwyck s’est intéressé pour le CRISP à la genèse de cette campagne qui a été l’un des acteurs de de l’union des luttes menées au sein du milieu associatif et syndical pour la justice sociale, climatique et migratoire.

01-07-2020
Panpan Culture

« C’était mieux demain »

Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

01-07-2020
Panpan Culture

Paroles données, paroles perdues ?

Organisés par La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) depuis 2008, les « espaces de parole » ont réuni, sous l’œil d’une caméra, personnes sans abri, travailleurs sociaux et personnes intéressées « pour discuter ». Ce projet, qui « s’ancre dans [...]

01-07-2020
Social Décalé

« Basta Corona ! »

Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de « normalité » avec des [...]

01-07-2020
Focales

Télé-Accueil : 107 raisons d’écouter

Anonyme, confidentiel et gratuit : le 107 est un service d’écoute généraliste où transitent jour et nuit des dizaines d’appels. Dépression, anxiété, problèmes relationnels, solitude : on y dépose ce qui bloque, ce qui blesse, ce qui manque. Dans une société [...]

01-07-2020
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros