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Regard critique · Justice sociale
Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

En attendant Lutgen

«Alors, on le rentre ou on ne le rentre pas, notre dossier de demande de subsides tout juste bouclé?», s’interrogeait sur les réseaux sociaux une directrice d’asbl au lendemain de l’annonce faite par Benoît Lutgen de refuser de continuer à gouverner avec le PS. Cette décision, ayant entraîné une [...]

Pour un nouveau management public

Fin mai, Présence et Action culturelles organisait une rencontre-débat sur la bureaucratisation du travail socioculturel. «Aujourd’hui, travailleurs et associations tirent la sonnette d’alarme: le temps consacré à la recherche de financements puis à leur justification réduit considérablement le temps [...]

Au nom de la sécurité

Imaginez que votre médecin de famille, celui qui vous suit depuis vos premiers oreillons, soit contraint de vous signaler au parquet parce que vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Qu’un professeur alerte la justice parce que [...]

Un robot à la rédac

La rédaction d’Alter Échos a la fierté d’accueillir un petit nouveau dans ses rangs. Il démontre une mémoire infaillible des chiffres et travaille 24 h sur 24 sans jamais prendre de pause. Ses dadas: la mesure de la pollution [...]

Attention à la marche !

Charlie, deux ans. Maelbeek un an. Nos démocraties sont brutalement touchées en plein cœur. Du jour au lendemain, le quotidien des banlieues parisiennes et d’un petit quartier populaire de Bruxelles se trouve braqué sous le feu des projecteurs. Pour [...]

Droits d’accès

Une fois n’est pas coutume, Theo Francken lance une mesure dont les professionnels du social pourront se réjouir! Le secrétaire d’État, plus connu pour son portefeuille à l’Asile et à la Migration qu’à la Simplification administrative, vient d’annoncer la [...]

Exclusion fiscale

Voilà une mesure qui ne fera sans doute pas couler beaucoup d’encre, entre le chapitre bonus logement et voitures de société, dans les traditionnels «guides de ce qui va changer dans votre déclaration fiscale en 2017»… Suivant une nouvelle loi, adoptée à la veille de Noël et applicable depuis ce 1er janvier, les demandeurs d’asile n’ont plus accès au crédit d’impôt pour enfant à charge.

Que deviennent nos données?

J’aime, j’adore, haha, triste, grrr! Quand Facebook a lancé ses nouvelles émoticônes, quelques internautes se sont émus des possibilités ainsi offertes à la multinationale de tracer nos humeurs. Puis, l’émoi est retombé et les mêmes internautes se sont parfois mis à y recourir eux-mêmes. Utiliser nos données personnelles comme monnaie d’échange pour accéder aux services «gratuits» proposés par les géants du web est insidieusement entré dans les mœurs.

Home Massimo : une affaire de famille ?

À Gosselies, la fermeture du home Massimo serait-elle la face émergée d’une plus vaste affaire? Le directeur était le frère de la directrice de la résidence Laila, une structure d’hébergement non agréée à Forest qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire.

Hébergement non agréé: pas si sweet home…

A Uccle, les gestionnaires d’un centre d’hébergement non agrées pour personnes handicapées sont soupçonnés de maltraitance. Une enquête de police est en cours pour coups et blessures. Un fait divers qui questionne une fois de plus l’existence de maisons dites « pirates » et plaide pour un contrôle accru sur ces structures.

Vu de Flandre

La rédaction d’Alter a profité de ce break estival pour promener son stylo de l’autre côté de la frontière linguistique. Depuis plusieurs années, nous vous proposons une rubrique «Vu de Flandre» dans ces pages sous forme de revue de presse des grands quotidiens du nord du pays. Une sélection d’articles qui a pu nous faire mesurer au fil du temps à quel point les politiques sociales se sont durcies au nord du pays.

Si j’étais toi…

Les yeux dans les yeux. Ce 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la section belge d’Amnesty International créait le buzz avec une vidéo montrant des Belges et des réfugiés ou des demandeurs d’asile se regardant dans le blanc des yeux. Le clip s’inspire de la théorie du psychologue Arthur Aron, selon laquelle un contact visuel ininterrompu de quatre minutes rapproche les personnes.