Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°428

Aides à l’emploi, en toute simplicité

Les aides à l’emploi en Wallonie vont être réorganisées. Les mesures “groupes cibles” sont particulièrement concernées. Les Aides à la promotion de l’emploi (APE) aussi. Mais qu’en pensent les secteurs concernés ?

Secteurs (autres)

Prostitution : facile d’y entrer, difficile d’en sortir

Qu’elle soit vécue ou non comme un choix, la prostitution entraîne une disqualification sociale qui pèse lourdement sur les femmes et les maintient paradoxalement dans le métier. C’est ce que montre l’enquête exploratoire menée par l’Helmo et l’APES-ULg, réalisée sur la base d’entretiens avec des prostituées travaillant à Bruxelles et en Wallonie. Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 428 + adresse postale » à mmx@alter.be

Abonnés
27-09-2016
Emploi/formation

Rien ne se perd, tout se travaille aux Ateliers Groot Eiland

Située le long du canal à Molenbeek, l’association a développé un modèle d’insertion socioprofessionnelle via la menuiserie, l’Horeca, le maraîchage et la vente. Elle intègre l’économie circulaire grâce à de nouveaux projets (recyclage de palettes, ferme urbaine…). Reportage dans leurs ateliers où les codes du marché du travail sont inculqués.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 428 + votre adresse postale » à mmx@alter.be

Abonnés
21-09-2016
Emploi/formation

Aides à l’emploi wallonnes : en toute simplicité

Les aides à l’emploi en Wallonie vont être réorganisées. Les mesures « groupes cibles » sont particulièrement concernées. Les Aides à la promotion de l’emploi (APE) aussi. Mais qu’en pensent les secteurs concernés?

20-09-2016
Social

Les dessous de l’identification des étrangers

Depuis l’attaque de deux policières à Charleroi, l’identification et la réadmission des étrangers font l’objet d’un débat public.

Abonnés
14-09-2016
Edito

Vu de Flandre

La rédaction d’Alter a profité de ce break estival pour promener son stylo de l’autre côté de la frontière linguistique. Depuis plusieurs années, nous vous proposons une rubrique «Vu de Flandre» dans ces pages sous forme de revue de presse des grands quotidiens du nord du pays. Une sélection d’articles qui a pu nous faire mesurer au fil du temps à quel point les politiques sociales se sont durcies au nord du pays.

08-09-2016
Santé

Un cabinet dentaire provisoire pour soigner les plus fragilisés

L’association Médecins du Monde a installé devant ses bureaux anversois un cabinet dentaire provisoire sur roues à destination des patients qui n’ont pas accès aux soins.

Abonnés
06-09-2016
Environnement/territoire

La Cité ardente se couvre de vert

Durant tout l’été, Liège accueille un parcours végétalisé composé de six installations éphémères, œuvres collectives d’associations, de professionnels du végétal et d’artistes, qui font le lien entre des espaces verts de la ville. L’occasion de reconnecter les citadins à la nature. Découverte.

06-09-2016
Social

Peut-on se fier à MyTrustO ?

Des huissiers de justice qui volent au secours des personnes endettées, c’est assez inhabituel. Proposer un projet «émancipateur» dans la gestion des dettes, cela suscite la curiosité. Ajoutez le fait que MyTrustO bénéficie en Flandre du label d’entreprise éthique et on comprendra pourquoi l’association a été nominée pour le prix fédéral de Lutte contre la pauvreté cette année. Mais l’initiative pose pas mal de questions chez les acteurs de terrain.

Abonnés
Social

Une crèche pour et par les familles défavorisées

Offrir un lieu d’accueil pour les enfants précarisés et une formation en puériculture à destination de leurs parents. C’est le double objectif de la crèche parentale D’n Opvang, lancée en 2014 à Ostende. Une initiative inédite en Belgique.

06-09-2016
Secteurs (autres)

Des associations de femmes privées de leurs subsides

Début du mois de juillet, l’Institut pour l’Egalité des Hommes et des Femmes a annoncé ne plus pouvoir accorder de subsides ponctuels aux projets visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes. Les associations sont en colère. Elles pointent la responsabilité du gouvernement mais certaines s’interrogent également sur la responsabilité de l’IEFH dans cette décision.

Abonnés
06-09-2016
Social

Treize ministres pour la réinsertion des détenus

En juin dernier, les ministres francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie et Commission communautaire française de Bruxelles) relançaient la coordination des services dispositifs d’aide en matière de réinsertion des détenus.

Abonnés
06-09-2016
Social

La réadmission vers le Maroc : accord belge, blocage européen

Dans un contexte de tensions entre l’Union européenne et le Maroc, le gouvernement marocain a signé avec la Belgique un accord facilitant la réadmission de ses ressortissants en séjour irrégulier. Qu’est-ce qui a poussé le Maroc à signer cet accord inédit ?

Abonnés
26-08-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros