Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°467

Quatrième révolution industrielle : l’humain bientôt obsolète ?

De la même façon que la machine à vapeur ou l’électricité ont révolutionné le monde du travail en leurs temps, nous sommes aujourd’hui à la veille de grands bouleversements.

Les développements de la robotique poussent à une automatisation sans cesse accrue du travail. Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle rendent désormais possible de poser un diagnostic médical « informatisé », de rendre une décision de justice, de rédiger des articles et même de recruter des travailleurs. Avec quels impacts sociaux, politiques, éthiques ? La rédaction d’Alter Échos, magazine qui traite de l’actualité sociale depuis plus de 20 ans, a mené l’enquête.

Selon les études les plus pessimistes, un emploi sur deux pourrait disparaître. D’autres études prédisent au contraire la création de nouveaux emplois, voire une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Mais pour répondre à cette évolution du monde du travail, la formation s’impose comme une nécessité… à condition de pouvoir y accéder. Comment ne pas laisser des groupes entiers de travailleurs emportés par une nouvelle fracture numérique ? Si le robot est amené à remplacer l’humain, faut-il prévoir une taxe sur les machines pour financer la sécurité sociale ? Repenser la répartition du travail et la concertation sociale ? La technologie n’est pas en soi bonne ou mauvaise.

Bien utilisés, les robots peuvent aussi assister l’humain dans des tâches pénibles. «  La mentalité technophobe qui voit dans la technique l’ennemi de l’humain […] n’est plus guère féconde pour habiter le présent, estime l’anthropologue Paul Jorion. La question à se poser est plutôt de savoir si les techniques créent du commun, habitable par tous, ou si elles fracturent l’univers en des groupes de plus en plus distants ».

Un webdocumentaire Alter Echos à découvrir en ligne : www.alterechos.be/4emerevolution  ou à découvrir dans sa version papier sur commande https://www.alterechos.be/produit/alter-echos-n467 et dans toutes les bonnes librairies.

 

L'image

Le squat Kré-Action, installé dans le quartier de Droixhe à Liège

Le squat Kré-Action, installé dans le quartier de Droixhe à Liège, a subi plusieurs expulsions et déménagements avant d’être totalement démantelé fin 2017 pour faire place à un projet immobilier. Joey était un des habitants. Après des études de [...]

29-10-2018
Emploi/formation

Paul Jorion : « Serons-nous les chimpanzés observés par des machines ? »

La robotisation et le développement de l’intelligence artificielle ne suscitent pas seulement des inquiétudes pour le marché de l’emploi. Le remplacement de l’homme par la machine interroge sur la place du travail dans nos représentations sociales, mentales, sur la spécificité du travail humain. Sommes-nous prêts à encaisser ce «tsunami» social? Éléments de réponses avec le philosophe Pascal Chabot et Paul Jorion, anthropologue et expert en intelligence artificielle.

Environnement/territoire

Crise nucléaire sur le social

La crise énergétique que traverse la Belgique frappera les ménages de plein fouet. Et en particulier les plus pauvres. On l’a lu et relu, l’arrêt de six réacteurs nucléaires sur sept – pour cause de maintenance, de fuites dans [...]

18-10-2018
Logement

L’usufruit locatif social : un nouveau dispositif qui permet de (se) loger à prix modéré ?

Né au début des années 2000 en France, l’usufruit locatif social est à l’étude en Wallonie. Avec plus de naissances que de décès, la population belge (11.376.070 personnes en 2018) a crû de 53.982 nouveaux habitants en 2017 (+0,50% [...]

Abonnés
Aurélie Moreau 17-10-2018
Logement

Quand le privé s’intéresse aux AIS

Plusieurs sociétés collaborent désormais avec des agences immobilières sociales dans de vastes ensembles. Une nouvelle donne qui change considérablement le métier de ces agences.

Abonnés
17-10-2018
Social

Insécurité : la prostitution pour cible

L’insécurité tue des prostituées. Le point sur la question avec un accent spécial sur Saint-Josse.

Abonnés
17-10-2018
Photomaton

Logement : Europe et social sous le même toit ?

La Cour de justice de l’Union européenne doit rendre un arrêt définitif dans l’affaire qui oppose les bailleurs sociaux néerlandais aux opérateurs immobiliers privés. L’Europe sociale est attendue au tournant. Ce 15 novembre, à l’issue d’un bras de fer [...]

Abonnés
17-10-2018
Migrations

Les internés sans papiers : un « no man’s land » juridique

Les institutions de défense sociale de notre pays concentrent des irresponsables étrangers en séjour irrégulier. Des internés psychiatriques sans papiers que la société est censée soigner. Dans les faits, cela ressemble à la prison. Sauf que ces derniers sont [...]

Alix Dehin 17-10-2018
Emploi/formation

La réforme des pensions : un choix de société

Allongement des carrières, pénibilité, pension à points. La réforme des pensions empoisonne le climat social depuis des années. Pour s’y retrouver, Alter Échos vous propose un grand tour d’horizon.

Abonnés
Grégoire Comhaire 17-10-2018
Justice

Des (ex-)détenus mieux insérés ? Pas si sûr…

À Bruxelles, le nombre de structures œuvrant à l’insertion socioprofessionnelle des (ex-)détenus est passé de deux à cinq depuis 2017. Une bonne nouvelle. Mais qui génère aussi quelques petites tensions.

17-10-2018
Emploi/formation

Ressources non humaines

Des logiciels permettent déjà d’opérer l’appariement, ou «matching», entre demandeurs d’emploi et employeurs. Demain, vous serez peut-être recrutés par un DRH virtuel. Quant à savoir si l’intelligence artificielle permettra de diminuer la discrimination à l’embauche, la réponse est aux mains des programmeurs.

03-10-2018
Social Décalé

Les inégalités jusqu’au petit coin

L’accès aux W.-C., toilettes publiques ou latrines : le sujet, omniprésent dans notre vie quotidienne, prête à sourire. Le « droit de pisser » n’est pourtant pas le même pour les hommes et les femmes, ni pour les riches ni pour les [...]

25-09-2018
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros