Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Secteurs (autres)

Les réseaux sociaux : « arbitres de la vérité en ligne » ?

À l’heure où l’Union européenne prévoit que chaque État membre ait, dès 2020, au moins une grande ville couverte par la 5G (et toutes les zones urbaines et tous les axes routiers d’ici à 2025), la tension monte entre partisans et opposants à cette technologie… Sur les réseaux sociaux, la censure s’amplifie.

Abonnés

Gender budgeting, l’heure du bilan

Le gender budgeting, connu en Belgique depuis 2012, fait aujourd’hui une nouvelle convaincue : la ville de Liège. Une première en Wallonie. Le concept a de quoi séduire mais, la mise en place concrète des projets est peut-être plus complexe [...]

Luna Macken 03-02-2020

Du social à la politique : « La fleur au fusil, mais sans illusion »

François De Smet, Isabelle Pauthier, Delphine Chabbert, Muriel Delcroix expliquent les raisons de leur engagement en politique

Abonnés

La manifestation cogérée, une histoire belge

À Bruxelles, il s’organise chaque année près de 900 manifestations. Des toutes petites avec une dizaine de personnes aux toutes grosses avec plus de cent mille participants. Des bien encadrées et des non autorisées. Comment se gère une manif? Comme tout le reste, en Belgique, en cultivant l’art du compromis. 

Abonnés

Community organizing : les classes populaires prennent le pouvoir

Le community organizing, forme d’action collective venue des États-Unis, fait l’objet d’un intérêt croissant en France, timide encore en Belgique. On la définit comme un syndicalisme de terrain – et citoyen aussi – un «contre-pouvoir local» bien organisé qui mise avant tout sur la mobilisation. Éclairage avec Julien Talpin, politiste de l’Université de Lille, qui a réalisé une enquête ethnographique dans trois organisations communautaires de Los Angeles, et Adrien Deroux, fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble.

Abonnés

« T’es bonne sans carbone » : #slogan

Pas de manif sans slogan. À l’heure où ce dernier se fait hashtag, les pancartes continuent de se brandir, de prendre l’eau et le soleil et d’imposer parfois durablement des phrases qui claquent. Preuve que, des gilets jaunes à la marche pour le climat, la politique demeure, jusque dans la rue, une question de mots.

Abonnés

De l’éthique dans les marchés publics

Chaque année, les communes dépensent des centaines de millions d’euros dans leurs marchés publics. Pourquoi ne pas privilégier les soumissionnaires réfractaires au dumping social et qui utilisent des produits durables? Les outils existent. Encore faut-il vouloir s’en servir.

Eh bien, paressons, maintenant !

«Je rêv’ toujours d’me tirer, d’me barrer, d’me tailler, d’foutre le camp. Moi qu’aim’rais tant M’arrêter d’cavaler. Un petit clocher de Cocagne Que j’entendrais tinter l’hiver tout comm’ l’été La nuit le jour sur la campagne. Me donnerais envie d’ne plus changer ma vie.»

Abonnés

Skater à Bruxelles : l’initiative citoyenne sur les roulettes

En se promenant dans les rues de Bruxelles, il est presque impossible de ne pas apercevoir quelques skateurs à la recherche de la figure parfaite. Pourtant, la Région de Bruxelles-Capitale manque cruellement d’infrastructures. Le skateboard ne fait tout simplement pas partie des plans d’investissements des dix-neuf communes bruxelloises, à l’exception d’Evere. D’Anderlecht à Haren, skater en toute liberté et sécurité mais surtout à l’abri repose alors sur des initiatives citoyennes.

Abonnés

Edwy Plenel : « La Belgique plurielle et multilingue résiste mieux au racisme que la France une et indivisible »

De passage en Belgique pour participer au festival Manifiesta, le fondateur de Mediapart nous a livré ses réflexions sur la montée du racisme, les défis que pose la question migratoire et l’échec de l’Europe à contrer les nationalismes. Alter [...]

21-09-2018

Vents contraires

Les élus locaux peuvent-ils utiliser leurs relations et autres mandats – régionaux, fédéraux – pour faire remonter les revendications de leurs administrés? Illustration avec le cas de Frasnes-lez-Anvaing, son bourgmestre Jean-Luc Crucke, quelques conseillers communaux et un projet d’éoliennes venu mettre le bazar au sein de la vie politique locale.

Abonnés

Les communes en mode contestataire

Du TTIP au nucléaire, en passant par les visites domiciliaires, les communes se sont prononcées ces dernières années sur des thématiques dépassant largement le cadre local. Des prises de position avant tout symboliques.

Pierre Jassogne 28-08-2018 Alter Échos n° 466