Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°470

L’art pour comprendre la société (et pourquoi pas la changer ?)

Comme le journalisme, l’œuvre d’art n’a pas mission de plaire. Elle regarde le monde, le traduit, l’interroge. Mais, à l’inverse du journalisme, l’art ne s’encombre pas du poids du réel. Il trahit pour mieux raconter, il teste les règles, les provoque et, dans sa plus belle forme, les transgresse. En cela, l’art est un précieux allié pour comprendre le monde.

Aussi l’idée de ce dossier est-elle est simple : évoquer des enjeux sociaux à travers des œuvres artistiques. Obtenir un nouvel éclairage d’un sujet social, l’aborder à travers un propos artistique. Les productions artistiques évoquées dans ce dossier tentent de retranscrire les expériences du réel (lire « Stupéfiante littérature ! ») ; elles racontent les combats sociaux, construisent des récits critiquant en filigrane l’individualisme (lire « Quand Marlon Brando était un prolétaire individualiste »), tentent d’infléchir (ou non) notre vision sur les enjeux de société comme l’oisiveté (lire : « Eh bien, paressons, maintenant ! »).

L’art peut être engagé, revendicatif, mobilisateur, assumer une prise directe avec les combats menés dans la société. Drapé dans l’apparence cynique et désengagé de toute idéologie, il peut aussi se révéler être le symptôme des pires travers de notre société, incarner la violence des plus puissants, être ce « plus sûr complice de l’ultralibéralisme » (lire « For the Love of God : l’empire du laid »). L’art est bien le reflet de son concepteur humain : faillible et lumineux, engagé et impuissant.

Mais parce qu’il a choisi un autre poste d’observation, le regard artistique est complémentaire au regard journalistique. L’un s’adresse à l’âme, l’autre à la tête. Les voici réunis le temps d’un dossier. Peuvent-ils s’entraider dans leur quête de vérité ? La tâche est ardue. « La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple. » Propos de journaliste ? Pas vraiment. Oscar Wilde.

Secteurs (autres)

De l’éthique dans les marchés publics

Chaque année, les communes dépensent des centaines de millions d’euros dans leurs marchés publics. Pourquoi ne pas privilégier les soumissionnaires réfractaires au dumping social et qui utilisent des produits durables? Les outils existent. Encore faut-il vouloir s’en servir.

Justice

La chronique de maître Corbeau : Eau et gaz à tous les étages

14 janvier 2018. place Poelaert. Le palais de justice de Bruxelles, comme c’est le cas depuis une semaine, est assiégé par les forces de l’ordre. Le procès de Mehdi Nemmouche et de Nacer Brender, inculpés pour l’attentat au Musée [...]

Abonnés
30-01-2019
Environnement/territoire

Cultiver bio, à l’école et dans la différence

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main-forte à la section horticulture de l’Athénée provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation durable. Bienvenue en zone de maraîchage scolaire et solidaire, récemment certifié BIO.

Abonnés
30-01-2019
Secteurs (autres)

Eh bien, paressons, maintenant !

«Je rêv’ toujours d’me tirer, d’me barrer, d’me tailler, d’foutre le camp. Moi qu’aim’rais tant M’arrêter d’cavaler. Un petit clocher de Cocagne Que j’entendrais tinter l’hiver tout comm’ l’été La nuit le jour sur la campagne. Me donnerais envie d’ne plus changer ma vie.»

Abonnés
30-01-2019
Vie associative

MOC : une nouvelle présidente pour revitaliser l’action collective

Le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) a désigné sa nouvelle présidente. Ariane Estenne, 35 ans, mordue d’éducation permanente, militante pour l’égalité, dénonciatrice des systèmes de domination. Pour revitaliser le mouvement, la jeune femme chérit le projet politique de passer « d’une [...]

29-01-2019
Jeunesse (Aide à la)

Des traumas d’adultes dans des vies d’enfants

Reportage à L’Étape-Mena, centre Fédasil d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.

Abonnés
29-01-2019
Emploi/formation

Quand Marlon Brando était un prolétaire individualiste

Sorti en 1954, le film «On the Waterfront» – «Sur les quais» en français – d’Elia Kazan charriait des thèmes qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Individualisme, misère, atomisation des travailleurs. En regardant la gueule d’ange de Marlon Brando s’agiter sur l’écran, on se dit que rien n’a vraiment changé.

29-01-2019
Social

Pour cent euros, t’as plus rien ?

La dénonciation de la perte du pouvoir d’achat est pourtant ce qui mobilise les Gilets jaunes. À tort ? Oui et non. Entretien avec Philippe Defeyt

Social

Gens du voyage : la colère du peuple oublié

En hiver, les carences de l’accueil des gens du voyage sont encore plus criantes qu’en été. Certes, Bruxelles ne propose rien, en toutes saisons. Quant à la Wallonie, elle ferme ses rares aires d’accueil en attendant le printemps. Les [...]

Abonnés
29-01-2019
Culture

« For the Love of God » : l’empire du laid

Avez-vous déjà, vous aussi, éprouvé ce sentiment diffus qu’un certain art contemporain était la plus vaste supercherie de tous les temps? Vous n’êtes plus seul: dans «Ce qui n’a pas de prix» (Stock, 2018), la brillante Annie Le Brun se charge de nous dire pourquoi nous avons le droit – et même le devoir – de nous indigner contre les Jeff Koons et autre Damien Hirst, dont la connivence avec les puissances de la finance n’a d’égale que le peu de mordant de leur soi-disant «ironie».

29-01-2019
Social

Les débats se tendent autour de la DG Personnes handicapées

La situation au sein de la DG Personnes handicapées ne s’arrange pas. Toujours aussi peu joignable par téléphone, l’administration traîne également la patte dans le traitement des dossiers introduits par les personnes porteuses de handicaps. Le débat s’envenime.

Abonnés
29-01-2019
Edito

La presse aux ordres de qui ?

Tout a commencé par un œuf pourri. C’était le 17 novembre, en pleine manifestation de Gilets jaunes à Paris. Un journaliste de BFM TV se fait écraser un œuf sur la tête. Va pour la blague potache d’un égaré. [...]

29-01-2019
Olivier Papegnies
L'image

Les petites sœurs des pauvres

Les petites sœurs des pauvres Bruxelles a des intérieurs dont on imagine peu l’existence. Au cœur des Marolles, la large porte du 266, rue Haute ne laisse pas entrevoir l’univers dont elle est le seuil. Cette photo fait partie [...]

29-01-2019
Social Bistrot

Social Bistrot présente le bestiaire des Brasseurs

Pour cette première chronique de l’an neuf, quoi de plus réjouissant pour notre duo d’intrépides exploratrices qu’un retour aux sources : le bistrot et sa faune bigarrée ! Dans une optique plus « zoologique ». Histoire de pimenter ces expérimentations qui nous rappellent [...]

21-01-2019
Culture

Stupéfiante littérature !

Expérience spirituelle, exploration de l’esprit, projet littéraire… Du XIXe siècle à nos jours, nombre d’écrivains ont fumé ou ingéré des psychotropes afin d’y puiser l’inspiration ou d’en relater les effets. Au-delà de leur caractère expérimental, ces textes parlent aussi de la représentation de ces «drogues» dans la société.

Abonnés
16-01-2019
Migrations

À l’ombre de Baobab

Depuis 2015, l’association romaine Baobab Experience apporte aide et soutien aux migrants en transit dans la capitale italienne. Malgré la répression policière et politique, ce collectif citoyen a permis d’aider 35.000 personnes.

Abonnés
15-01-2019
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros