Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°382-383

Privatisation : le social, ça peut rapporter gros

Des pans entiers du social privatisés ? Beaucoup s’en inquiètent. Soins de santé, handicap, prisons, accompagnement vers l’emploi… tous ces segments traditionnellement à la charge des politiques publiques se transformeraient, de manière plus ou moins larvée, en des marchés juteux. Que l’on soit pour ou contre, le processus est déjà à l’œuvre. Les mesures d’austérité, ainsi que les négociations de haut vol pour la conclusion d’un partenariat transatlantique et clauses sociale laissent présager que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Un mouvement qui se fait au nom de plus d’efficacité et d’une réduction des dépenses publiques. Pourtant, à la lumière des articles qui suivent, on peut douter du bien-fondé de ces deux présupposés.

 

Lire nos articles :

Soins de santé : un marché en or ?  (En lecture gratuite)

PPP en prison, la facture sera salée

Atos, l’entreprise qui terrorise les handicapés (En lecture gratuite)

Outplacment, quand se faire aider par le privé devient obligatoire

Cadeau fitness ou cadeau avocat ?

Jeunesse (Aide à la)

Jeunes « incasables », l’éternel problème…

Entre aide à la jeunesse et handicap, quelques soubresauts. Interview de Christian Nile, de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées.

03-07-2014
Sommaire Alter Echos

Alter Échos n°382-383

Soins de santé, handicap, prisons, accompagnement vers l’emploi… Des pans entiers du social privatisés ? Beaucoup s’en inquiètent.

27-05-2014
Emploi/formation

Outplacement : quand se faire aider par le privé devient obligatoire

Le recours aux services d’outplacement en cas de licenciement a été généralisé et rendu obligatoire par le législateur. Et c’est le privé qui se taille la part du lion dans le secteur…

20-05-2014
Agriculture

La disparition de l’agriculture sur les planches

Acteur et fils d’agriculteur, Charles Culot sensibilise le public aux problématiques du monde agricole à travers la pièce de théâtre documentaire : «Nourrir l’humanité, c’est un métier». Interview.

20-05-2014
Jeunesse (Aide à la)

IPPJ : déchiffrer le code

Les institutions publiques de protection de la jeunesse ont désormais un « code ». Il harmonise les pratiques et vise à consolider les droits des jeunes. Un texte utile mais qui, pour certains, ne va pas assez loin.

20-05-2014
Santé

Soins de santé : un marché en or ?

Dans les pays d’Europe du Sud, la crise et les programmes d’austérité pèsent sur les systèmes de santé, ouvrant la brèche à une commercialisation du secteur. La Belgique, forte d’un régime de sécurité sociale développé, avec des acteurs mutualistes puissants, se préserve de cette tendance. Mais elle n’échappe pas complètement au phénomène.

20-05-2014
Justice

PPP en prison : la facture sera salée !

Avec ses 312 places, la prison de Marche-en-Famenne inaugurait en automne dernier la semi-privatisation du milieu carcéral belge. Pour la première fois, dans le cadre du Master Plan, censé répondre à la surpopulation, l’Administration pénitentiaire et la Régie des bâtiments se lançaient dans des partenariats public-privé (PPP), un mode de financement qui pourrait s’avérer risqué pour nos prisons.

19-05-2014
Environnement/territoire

Heyvaert, le quartier qui déménage

À deux pas des Abattoirs d’Anderlecht, le quartier Heyvaert est spécialisé dans l’exportation de véhicules d’occasion. Mal connu des Bruxellois, déconsidéré par les autorités locales, il est pourtant une place marchande de première importance. Depuis 30 ans, cette activité internationale et cosmopolite dicte le rythme du quartier. Mais les nouvelles aspirations résidentielles de la Région pour le « territoire du canal » pourraient bientôt tout faire changer.

19-05-2014
Social

Quand la mixité peine à s’imposer

Désormais obligées d’avoir minimum 30% de membres de chaque sexe dans leur conseil d’administration, les asbl wallonnes sont confrontées à un problème de société : celui de la non-mixité dans certains secteurs d’activités. Plusieurs associations estiment le défi démesuré. Un recours va être déposé.

19-05-2014
Jeunesse (Aide à la)

La jeunesse pour rapprocher communes et associations ?

Le projet Communes jeunes admis existe depuis plus d’un an. Il tente d’associer les communes et les associations de jeunesse autour de projets émancipateurs pour les jeunes.

19-05-2014
Citoyenneté

Financement des missions locales : miracle en vue ?

Les missions locales disposent de leur arrêté de financement. Un événement, alors que le dossier semblait s’enliser.

19-05-2014
Jeunesse (Aide à la)

Mobilité des jeunes ruraux : ça bouge !

La mobilité des jeunes en milieu rural est un problème bien connu. Des maisons de jeunes organisées en collectif le dénoncent depuis longtemps. Une recherche-action vient confirmer le diagnostic et liste des initiatives simples et concrètes pour y remédier.

16-05-2014
Migrations

Mauvaise presse pour les gens du voyage

Le Centre de médiation des gens du voyage organisait, ce 6 mai à Namur, un débat sur le traitement médiatique de l’habitat mobile. Interview avec son directeur, Ahmed Ahkim.

16-05-2014
Emploi/formation

Cadeau fitness ou cadeau avocat ?

Vous êtes à l’affut d’un cadeau de mariage original ? Et utile ? Pourquoi pas offrir un avocat ou plus précisément un bon cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.

Santé

Atos, l’entreprise qui terrorise les handicapés

Au Royaume-uni, Atos, une entreprise française, évalue pour le compte de l’Etat la capacité de travailler des personnes handicapées. Ses méthodes sont désormais au cœur d’un scandale national.

15-05-2014
Logement

Vauban enfonce la porte des taudis mais laisse des locataires sur le carreau

Depuis plus d’un an, la ville de Charleroi passe au crible les logements de la ville haute. L’opération Vauban a entraîné la fermeture de 80 logements pour insalubrité, surpeuplement ou risque d’incendie. Mais la lutte contre les marchands de sommeil touche aussi les victimes de ceux-ci.

Social

Cadeau fitness ou cadeau avocat ?

Vous êtes à l’affût d’un cadeau de mariage original? Et utile? Pourquoi ne pas offrir un avocat ou plus précisément un bon-cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.

Environnement/territoire

Spirale ou le monde pacifié des campeurs d’Aywaille

Aywaille, son Monde sauvage, ses jolis sites touristiques sur l’Amblève, ses terrains de camping… et les habitants permanents de ces campings. Ils sont un peu plus de dix mille en Wallonie dont près de la moitié se retrouvent sur le territoire d’Aywaille. On comprend que la commune ait été choisie par la Région wallonne et la Province de Liège pour y faire émerger un projet tout à fait novateur en matière d’accès au logement. Il a été appelé «Spirale» en raison de son «développement progressif», pour reprendre l’expression de la ministre wallonne chargée de l’Action sociale, Éliane Tillieux, qui l’a inauguré en février dernier. De fait, il a été très progressif puisqu’il a mis neuf ans pour aboutir!

Emploi/formation

De l’expérience à revendre ? Reprenez vos études !

Renouer avec les études en haute école et se voir dispensé de certains cours – voire de baccalauréat – sur la base de son expérience ? C‘est possible, grâce à la validation des acquis de l‘expérience.

18-04-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros