Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Cadeau fitness ou cadeau avocat ?

Vous êtes à l’affût d’un cadeau de mariage original? Et utile? Pourquoi ne pas offrir un avocat ou plus précisément un bon-cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.

VivaboxVous êtes à l’affût d’un cadeau de mariage original ? Et utile ? Pourquoi ne pas offrir un avocat ou plus précisément un bon-cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce (ce n’est peut-être finalement pas une bonne idée pour un mariage). Depuis le début de ce mois de mai, c’est possible. L’Ordre des barreaux flamands, l’OVB (Orde van Vlaamse Balies), a lancé un coffret Vivabox, « Samen naar de advocaat ». Cela coûte 80 euros dont 50 iront à l’avocat. Le président de l’OVB, Eddy Boydens, y voit une manière d’inciter les gens à consulter plus rapidement un avocat. C’est une démarche pragmatique avant tout, explique-t-il, et d’oser cette comparaison : « Il existe des bons-cadeaux pour tester votre condition physique. Pourquoi ne pas alors offrir une consultation d’avocat ? » « Vous iriez offrir une heure de consultation médicale à des amis ? », raille un avocat limbourgeois.

L’explication de Boydens a en tout cas fait bondir son alter ego francophone, Patrick Henry, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone. « Vivabox, a-t-il déclaré à la RTBF, fait une activité de courtier comme lorsqu’il propose un bon pour un séjour dans un hôtel. […] On va se retrouver dans la même situation. Quelqu’un qui apporte un client contre rémunération à un avocat. Cela me choque. » Tous les avocats flamands ne partagent pas non plus l’analyse de l’OVB et certains parlent d’une initiative « platement commerciale pas très déontologique ».

Martine Vandemeulebroucke

Martine Vandemeulebroucke

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)