Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°384

Alter Échos n°384

50 ans de migration turque : Alter Échos  a parcouru 3 000 kilomètres à la recherche des traces belges à Emirdag pour comprendre l’impact des mouvements migratoires sur leur pays d’origine. Lire la suite.

Edito

Pudibonderies économiques

Conformément à la réforme du Système européen des comptes, qui entrera en vigueur en septembre prochain, les revenus issus de la prostitution, du trafic de drogue, de la contrebande de cigarettes et d’alcool doivent être comptabilisés dans le PIB (produit intérieur brut, à ne pas confondre avec Pontificio Istituto Biblico, Institut de recherches en sciences bibliques basé à Rome – NDLR). Et voilà comment un sujet économique se retrouve propulsé dans les pages Société des journaux.

17-06-2014
Emploi/formation

Alliance emploi-environnement : promesses tenues ?

L’alliance emploi-environnement wallonne (AEE) fait ses comptes. Et publie des résultats, commentés pour Alter Échos par trois représentants de partenaires impliqués dans l’AEE. C’est l’heure des bilans pour Jean-Marc Nollet (Écolo), qui était toujours ministre wallon du Développement durable [...]

17-06-2014
Migrations

50 ans de migration turque : sur les traces belges à Emirdag

En Belgique, les commémorations du cinquantième anniversaire du début de la migration par le travail des Turcs vers la Belgique 1 ont permis de braquer quelque peu les projecteurs médiatiques sur la situation de la communauté turque de Belgique. Sur les quelque 155 000 personnes d’origine turque vivant en Belgique (source UCL-CECLR), plus de la moitié serait originaire des villages d’Emirdag. Alter Échos a parcouru 3 000 kilomètres à la recherche des traces belges dans l’arrondissement anatolien pour comprendre l’impact des mouvements migratoires sur leur pays d’origine.

17-06-2014
Economie

Fab Labs, la micro-industrie solidaire

La vogue du « Do it yourself » (DIY), propulsée par des communautés de « makers », essaime en Belgique. Grâce aux Fab Labs, de petites usines en accès libre, chômeurs et actifs relocalisent doucement la production et créent des emplois hors système.

17-06-2014
Santé

Éradiquer l’hépatite C : un horizon qui se rapproche ?

Cent quatre-vingt-cinq millions de personnes seraient aujourd’hui infectées par le virus de l’hépatite C dans le monde. Les maladies du foie liées à ce virus provoqueraient chaque année le décès de quelque 350 000 personnes. Le début de l’année 2014 marque un tournant en matière de lutte contre cette pandémie. En Belgique, un plan Hépatite C a été adopté le 5 mai dernier par l’ensemble des ministres de la Santé. Dans le même temps, de nouveaux traitements pour lutter contre ce virus sont lancés sur le marché. Le point sur ces actualités avec le docteur Jerry Wérenne, administrateur du Réseau Hépatite C de Bruxelles et directeur médical du projet Lama.

17-06-2014
Jeunesse (Aide à la)

Internats scolaires, roues de secours de l’aide à la jeunesse ?

Des internats scolaires reçoivent de nombreux jeunes suivis par l’aide à la jeunesse. Ces « placements » répondent-ils aux besoins du jeune ou sont-ils une solution de secours au manque de places dans les services spécialisés ?

16-06-2014
Social

De nouvelles boussoles pour la Wallonie

En Wallonie, le PIB n’est plus le seul maître à bord : la Région vient de se doter de nouveaux indicateurs permettant d’évaluer la situation sociale et environnementale. Purement économique, le PIB ne dit en effet rien du bien-être d’une [...]

16-06-2014
Vie associative

Et si le financement privé était l’avenir de l’innovation sociale ?

Le système des SIB (Social Impact Bonds) finance des projets sociaux en faisant appel à des investisseurs privés. Nouvelle opportunité pour le social ou danger en vue? Tentative de réponse grâce à l’exemple d’un projet bruxellois.

16-06-2014
Logement

Assurer le logement des aînés ne sera pas de tout repos

Ce n’est pas encore le tocsin mais les signaux d’alarme retentissent aux oreilles des prochains gouvernements régionaux : gérer l’hébergement des plus âgés coûtera cher. S’en tenir à la seule construction de maisons de repos est irréaliste. Il va falloir être plus imaginatif et dynamique.

Environnement/territoire

Énergie : Un contrat où tout le monde gagne

C’est un dilemme récurrent : comment encourager un propriétaire-bailleur à investir dans les performances énergétiques de son bien immobilier alors que c’est le locataire qui va en tirer profit? L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement (Bruxelles-Environnement) propose une formule où chacun pourrait être gagnant.

Parcourir le numéro | Retour aux numéros