Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°508

Le local, rebattre les cartes

D’un côté, un monde plus que jamais globalisé, mû par une mise en concurrence mondiale et confronté à des défis planétaires. De l’autre, des territoires, des régions, des États, des associations, des citoyens, qui misent sur un retour au local, pour des enjeux aussi variés que l’économie, l’alimentation, le climat, la démocratie ou la santé.

Deux visions qui coexistent et s’affrontent, mais qui s’alimentent aussi, se répondent. Car ce «conflit» entre global et local peut être «surmonté par le haut», estime Olivier De Schutter, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté pour l’ONU, invitant par exemple «l’Union européenne (…) à opérer comme une entité qui protège des effets déstructurants de la mondialisation et qui favorise en son sein l’expérimentation locale» (lire «Il faut maintenant développer des outils qui favorisent l’expérimentation locale, et préservent des ‘niches’ d’innovation»).

C’est déjà l’idée qui sous-tend le programme européen Leader, qui finance depuis 30 ans les GAL (groupes d’action locale): sortes de petits «laboratoires du monde rural», menés par des partenaires privés (issus de la société civile) et publics (pouvoirs communaux), ils permettent à des projets innovants de voir le jour sur des territoires regroupant plusieurs communes rurales contiguës (lire «Ce local qui galvanise le rural»).

Beaucoup de ces projets touchent d’ailleurs à l’alimentation. Domaine par excellence où le local fait vendre, perçu comme un gage de qualité, d’accès à des produits respectueux des producteurs et de leur environnement. Tant et si bien que la grande distribution s’est elle aussi découvert des «vertus locales», quitte à faire de l’ombre aux coopératives. Reste encore à savoir de quel local on parle… (lire «Alimentation: la guerre du local»).

En matière de santé aussi, la territorialisation de l’offre de soins prend de l’ampleur. Notamment à Bruxelles, dans le cadre du «Plan social-santé intégré» de la Région. Mais cette nouvelle grille de lecture par «quartiers» permettra-t-elle de contribuer à une réduction des inégalités? Car, si l’approche territoriale vise à améliorer l’investissement public dans les quartiers où les besoins se font les plus grands, ne risque-t-on pas de faire peser sur le local des enjeux pour lesquels il ne détient pas les leviers d’action? Ou encore de détricoter une solidarité dans l’accès aux droits, beaucoup plus forte quand elle est construite à partir de niveaux de pouvoir plus élevés? (Lire «Inégalités de santé: faire le pari des territoires»)

Autant d’interrogations que les dynamiques de «relocalisation» drainent dans leur sillage. Des précautions nécessaires, pour penser le local dans un monde global.

© Olivier Bailly / Agence Alter
Edito

Des territoires d’inégalités aux territoires à défendre

À première vue, les inégalités territoriales sont bien identifiées. Poches de pauvreté, (manque d’)accès à un air pur et à des espaces verts, ségrégation scolaire ou encore prix du logement au mètre carré: on peut lire, cartes à l’appui, [...]

01-02-2023
(c) Léa Degay
L'image

Le tatouage pour oublier le cancer du sein

Chaque histoire est unique. Qu’elle s’appelle Viviane ou Laurence, chacune a la sienne. Mais grâce à Isabelle Paelinck, tatoueuse, ces femmes peuvent enfin tourner la page et reprendre le cours de leur vie. Effectivement, elle met ses compétences artistiques [...]

01-02-2023
VerviersIslam-CC-glasseyes view-Inegalitessociales
Enquête

La pauvreté oubliée des provinces riches

Certains viennent vivre à la campagne pour «profiter du bon air». D’autres y vivent comme des clochards. La précarité rurale pose un énorme défi au travail social. Comment repérer ceux qui passent sous les radars des CPAS? Quels outils mettre en place? Zoom sur deux provinces, connues pour être les plus inégalitaires de Wallonie.

Environnement/territoire

Olivier De Schutter: «Il faut maintenant développer des outils qui favorisent l’expérimentation locale, et préservent des ‘niches’ d’innovation»

L’action locale peut-elle être un levier de transformation sociale? Et, comment articuler les initiatives locales dans un monde global et que pèsent les alternatives et initiatives localisées dans un monde traversé d’inégalités?

01-02-2023
Santé

Inégalités de santé : faire le pari des territoires

Être au plus près des besoins des citoyens et ramener de la cohérence et de la continuité dans l’offre des services : ce sont les ambitions des approches territoriales dans le champ de la santé. Focus sur la politique bruxelloise et son «Plan social-santé intégré», dont l’un des volets consiste à développer la santé à l’échelle du quartier.

01-02-2023
Environnement/territoire

Ce local qui galvanise le rural

Depuis 30 ans, un modèle assez unique de partenariat public-privé, petit «laboratoire du monde rural», essaime en Wallonie. Méconnus, les groupes d’action locale (GAL) sont aujourd’hui au nombre de 20 et regroupent 132 communes au total. Basés sur des alliances transcommunales et la participation citoyenne, les GAL agissent à l’échelle locale tout en essayant de dépasser les esprits de clocher.

01-02-2023
Agriculture

Alimentation : la guerre du local

Depuis quelques années, la grande distribution s’est lancée dans la vente de produits locaux. Mais de quel «local» parle-t-on? Et celui-ci est-il comparable à celui prôné par les coopératives de toutes sortes actives dans ce domaine? Entre accusations de «local-washing» et tentation de riposte sur les prix, Alter Échos vous raconte les détails d’un dossier qui pourrait, qui sait, se transformer en petit conflit de communication…

01-02-2023
(c) Robin Lemoine
Economie

24 heures avec l’économiste Nabil Sheikh Hassan

Depuis quelques mois, Nabil s’est lancé un nouveau défi. Parler avec humour, mais aussi avec sérieux d’économie sur Instagram. Économiste de gauche, cet ancien ingénieur souhaite que la population s’approprie l’économie et la débatte. 

01-02-2023
Migrations

«Bébés-papiers» et mariages blancs : la galère des couples mixtes

Pour les couples binationaux, se marier, faire reconnaître une cohabitation légale ou une filiation, c’est souvent la croix et la bannière. La Belgique s’est dotée d’un arsenal juridique de plus en plus dur pour encadrer ce qui ouvre le droit au regroupement familial et donc à un titre de séjour. Pourtant, ces lois privent parfois les familles du respect de leurs droits fondamentaux.

01-02-2023
(c) Coralie Vankerkhoven
Logement

Habiter ensemble, autrement

Qu’est-ce qui pousse des personnes à habiter ensemble? Si la nécessité économique est un facteur de choix, échapper à la solitude et partager davantage qu’un logement et un loyer motivent certaines de ces colocations. Immersion en images.

Coralie Vankerkhoven 01-02-2023
Social

Faut-il supprimer le statut de cohabitant?

Pour beaucoup, cette mesure permettrait de vaincre les situations de dépendance et constituerait un levier de lutte contre l’appauvrissement. Une campagne a d’ailleurs été lancée en novembre 2022 pour remettre cette revendication, déjà bien ancienne, sur la table…

01-02-2023
Focales

À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie

Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé [...]

01-02-2023
Rond-point Schuman

La lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité dans l’Union européenne?

Les négociations autour d’une nouvelle directive proposée par la Commission européenne qui vise à combattre les violences faites aux femmes entrent dans le vif du sujet. Mais la ligne d’arrivée des pourparlers n’est pas encore dans le viseur.

01-02-2023
Photomaton

Les gilets jaunes, des «orphelins» de la démocratie

Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles. Dans Sur le terrain avec les gilets jaunes, Anne Dufresne et Corinne Gobin reviennent avec d’autres sur ce soulèvement populaire sans précédent.

01-02-2023
(c) Olivia Sautreuil
Social Bistrot

Prison break épisode 4 – Chronique d’un fiasco annoncé

Une fois n’est pas coutume, notre brigade Social Mic Mac a dû provoquer la rencontre avec deux courroies de transmission engagées entre le monde du dehors et celui du dedans lors d’un entretien croisé dans un lieu public.

01-02-2023
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros