Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°509

Environnement. Un climat d’insurrection

À moins d’avoir passé ces vingt dernières années dans une grotte, personne ne peut dire aujourd’hui qu’il/elle n’est pas au courant des menaces écologiques qui planent au-dessus de notre bonne vieille planète. Changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, acidification des océans, la coupe est pleine et les effets de l’anthropocène1 sur la terre sont chaque jour de plus en plus évidents.

Face à ces événements, les militants environnementaux ont multiplié les manifestations, les actions de sensibilisation. Mais alors que l’horloge tourne et que rien ne semble vraiment bouger, certains s’interrogent. Faudrait-il passer à quelque chose d’autre, quelque chose de plus tranché, de plus radical comme la désobéissance civile? (Lire «La désobéissance civile: arme à double tranchant du combat climatique»)

Ce pas, d’autres l’ont déjà franchi. Existant depuis les années 60, l’antispécisme2 n’a fait son nid que bien plus tard en Belgique. Pour autant, ses tenants se sont faits aujourd’hui les spécialistes d’actions spectaculaires, comme la libération d’animaux dans des élevages ou la réalisation de vidéos sensationnelles prises en caméra cachée dans différents abattoirs du pays. Mais tous les moyens sont-ils bons? (Lire «Anrispécisme: les vrais ‘guerriers’ de la cause?»).

Cette question rappelle en tous cas que l’écologie est porteuse d’enjeux politiques, bien sûr, mais aussi de polarité et de conflit. C’est ce que nous rappellent Paul Magnette, président du parti socialiste, et François Gemenne, politologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Dans une interview croisée, ils abordent ces questions, tout en soulignant qu’à l’heure actuelle, ce sont les plus précaires qui sont doublement touchés: plus vulnérables aux impacts du changement climatique, ils sont aussi beaucoup plus affectés par les politiques de lutte contre celui-ci. Un point dont on ferait bien de se souvenir si on ne veut pas que la population ne finisse par dire «non». À Schaerbeek, c’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’implémentation locale du plan de mobilité bruxellois «Good Move» (Lire «‘Good Move’: Schaerbeek, une commune sous tension».

Edito

Sortir du déni

Il s’appelle Christophe Béchu. Ni gauchiste ni khmer vert, il est seulement le ministre français de la Transition écologique. Sur Europe 1, une radio tout sauf pour bobos, il appelait son pays à «sortir du déni» et à se [...]

15-03-2023
Environnement/territoire

La désobéissance civile : arme à double tranchant du combat climatique

Depuis l’apparition d’Extinction Rebellion, on assiste, en Belgique et ailleurs, à une recrudescence d’actions spectaculaires face à l’urgence climatique. Certaines stratégies de désobéissance civile ne font pas consensus. Une dizaine d’activistes, de chercheurs, de travailleurs d’ONG expriment leur point de vue dans Alter Échos.

15-03-2023
Politique

Social et écologie: vers la réconciliation? Paul Magnette et François Gemenne débattent

Ils sont Belges tous les deux, mais c’est à Paris qu’il a fallu les intercepter. Entre deux interviews pour des médias français, l’homme politique Paul Magnette (en pleine promo de son dernier ouvrage La vie large) et le politologue François Gemenne (qui a récemment publié L’écologie n’est pas un consensus) ont croisé leurs regards pour Alter Échos sur l’écologie et tout ce que celle-ci renferme de politique, de polarité et de conflit.

15-03-2023
Environnement/territoire

Antispécisme : les vrais «guerriers» de la cause?

La cause animale a émergé ces dernières années dans notre pays grâce à l’action de militants antispécistes, ces derniers rejetant toute catégorisation sur la base de l’espèce. Un activisme qui appelle politiques et citoyens à remettre en cause l’exploitation animale à des fins alimentaires ou scientifiques. Mais, dans cette lutte sociale et politique pour reconnaître le droit des animaux, tous les moyens sont-ils bons?

15-03-2023
(c) Victoria Austraet
Politique

«Antispécisme ? Un terme qui résume mon combat !»

La cause animale a émergé ces dernières années dans notre pays grâce à l’action de militants antispécistes, ces derniers rejetant toute catégorisation sur la base de l’espèce. Un activisme qui appelle politiques et citoyens à remettre en cause l’exploitation animale à des fins alimentaires ou scientifiques. On en parle avec l’unique élue antispéciste de Belgique, la députée bruxelloise Victoria Austraet.

15-03-2023
Citoyenneté

Good Move: Schaerbeek, une commune sous tension

Depuis quelques mois, l’ambiance est tendue à Schaerbeek. En cause: la déclinaison locale du plan régional de mobilité «Good Move», dénoncée par une partie des habitants qui n’hésite pas à manifester son mécontentement lors de manifestations ou de conseils communaux chahutés. Mais comment en est-on arrivé là?

15-03-2023
dans le premier cinéma 3D de Pyongyang
L'image

Dans le premier cinéma 3D de Pyongyang

Des étudiantes dans le premier cinéma 3D de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, pays qui interroge, fascine ou inquiète tant les images qui nous parviennent de ce pays de 26 millions d’habitants, si elles ne relèvent pas [...]

15-03-2023
Santé

Trip sous psychédéliques : la promesse thérapeutique

LSD, MDMA, champignons hallucinogènes: les substances psychédéliques vivent une renaissance et font l’objet de nouvelles recherches. Elles provoquent des hallucinations et des trips introspectifs dont on est en train de mesurer les effets thérapeutiques pour certains troubles psychiatriques. Rencontres avec trois experts qui plaident pour leur dépénalisation en Belgique. 

15-03-2023
Emploi/formation

24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades

Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre.

15-03-2023
Petite enfance / Jeunesse

Petite enfance, un secteur au bord de l’explosion?

En Flandre, les problématiques liées aux milieux d’accueil font la une des journaux. Fermetures de crèches, manque de places, cas de maltraitance, pénurie de personnel: le nord du pays connaît une crise profonde. Qu’en est-il de ce côté-ci de la frontière linguistique? Alter Échos prend la tension d’un secteur sous pression.

15-03-2023
Economie

La réforme fiscale sera-t-elle aussi sociale?

Les années 2023 et 2024 seront les années de la réforme fiscale. Si les débats risquent d’être longs et houleux, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a déjà évoqué quelques pistes pour réformer l’impôt. Analyse des différentes propositions, en compagnie de trois experts.

15-03-2023
C Julien Winkel. Quelques roses desséchées sont accrochées à l'entrée du site de la tragédie. Au loin, à gauche, on distingue la silhouette du Mandalay Bay.
Vu d'ailleurs

Healing Las Vegas

À Las Vegas, un centre vient en aide aux victimes de la plus grande tuerie de masse de l’histoire moderne des États-Unis. Le 1er octobre 2017, la «fusillade de Las Vegas» avait fait 60 morts…

15-03-2023
Justice

Violences policières: des solutions, peu de répercussions

Des cas de violences policières surgissent régulièrement dans l’actualité. Parfois difficiles à prouver, ces violences interrogent dans leur sillage l’application des sanctions (disciplinaires voire pénales) à l’encontre des forces de l’ordre, mais aussi le rôle de la formation et de la prévention.

15-03-2023
Photomaton

Olivier Hamant: « Il faut embrasser la lenteur, les incohérences et l’hétérogénéité »

Dans un monde où l’incertitude domine et où les écosystèmes autant que les humains s’épuisent, le biologiste Olivier Hamant appelle à basculer de la voie, étroite et rigide, de la performance, vers celle, plus large et plus riche, de la robustesse – à savoir la capacité à maintenir un système stable malgré les fluctuations.

15-03-2023
Rond-point Schuman

Le «Qatargate» force le Parlement européen à se réinventer

L’institution éclaboussée par le scandale du «Qatargate» cherche à retrouver sa crédibilité. Des valises remplies de billets aux courses-poursuites avec la police, tous les ingrédients d’un mauvais polar se retrouvent dans cette affaire. Le Parlement européen le sait: il sera difficile de la faire oublier. Il lui faut maintenant faire amende honorable et, surtout, repenser ses règles de fonctionnement pour éviter toute réplique à l’avenir.

15-03-2023
Carte blanche

Écologie: «Éveiller les consciences et prendre conscience de nos contradictions»

Ces articles ont été écrits par des jeunes lors d’ateliers Scan-R, le dispositif média innovant d’accompagnement à l’expression des 12-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

15-03-2023
Focales

Services de logements supervisés: des colocs comme les autres

Habiter seul ou en colocation quand on a une déficience mentale, c’est possible. En Wallonie, seize SLS (services de logements supervisés) permettent à des personnes avec un handicap intellectuel de vivre hors institution. Celles et ceux qui n’ont pas [...]

15-03-2023
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros