Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°476

Lumières sur la nuit

Statistiquement, un incendie volontaire a deux fois plus de chances d’être déclenché la nuit que le jour[1]. Voilà un exemple parmi tant d’autres qui démontre que la nuit est bien plus qu’une parenthèse noire entre deux jours.

La nuit est un lieu particulier. Un endroit de repos parfois refusé (lire : « Dormir ou déménager, il faut parfois choisir… »), un lieu qui gomme des pans entiers des villes (lire : « La lumière juste à l’endroit juste ») et exacerbe les émotions. La nuit modifie les perspectives, tantôt efface les différences, tantôt accentue les inégalités, fragilisant les plus fragiles d’entre nous (lire : « Femmes sans abri : les griffes de la nuit »). La nuit est cette salle où l’on fête (lire :  « La nuit porte Bruxelles » ), et cette salle où l’on opère (lire : « Au clair de la lune, mon petit boulot »), quitte à y laisser sa santé.

Les travailleurs y abandonnent leur sommeil, les fêtards leurs neurones, les insomniaques leur sérénité. Mais si le jour tombé, tout change, pourquoi n’y a-t-il pas une politique de la nuit, une appréhension globale des enjeux nocturnes, un nouvel arbitrage des droits de chacun, à la lumière de l’obscurité venue ? Des initiatives existent, comme un Conseil de la nuit à Liège ou une Charte de la vie nocturne dans un quartier bruxellois. Pour gérer ce qui déborde quand tous les chats sont gris ? Voyage au début de la nuit.

[1] Statistiques policières de criminalités, police fédérale – DGR/DRI/BIPOL, 2000-2018 http://www.stat.policefederale.be/assets/pdf/crimestat/nationaal/rapport_2018_trim4_nat_belgique_fr.pdf

Social

Le maussade déconfinement de la prostitution

Pour la majorité des personnes vivant de la prostitution, le confinement a rimé avec suspension de leur activité. Mais sans clients, pas d’argent, pas de nourriture, pas les moyens de payer son loyer. Alors que la reprise des activités est en train de s’amorcer, elles et ils témoignent de leurs difficultés.

01-07-2020
L'image

« Où est ma maison, c’est ici ? »

Jeanine souffre de démence, comme de nombreux patients en gériatrie, une approche médicale pluridisciplinaire au service des personnes âgées fragiles de plus de 75 ans. En Belgique, leur admission à l’hôpital est en constante augmentation. La gériatrie nécessite plus [...]

29-09-2019
Emploi/formation

Au clair de la lune, mon petit boulot…

En Belgique, on travaille peu de nuit. Ce qui n’est pas plus mal quand on voit les effets dévastateurs que cela peut avoir sur la santé. Pourtant, certains travailleurs semblent y trouver un intérêt, voire une poésie. Les employeurs, quant à eux, souhaiteraient aller encore plus loin… Petit tour du propriétaire au départ d’une nuit d’été, à la clinique Saint-Jean.

Abonnés
16-09-2019
Environnement/territoire

La nuit porte Bruxelles

La nuit est un moment propice à la fête. Et la fête est propice au dynamisme des villes. Mais chacun a sa vision de la vie nocturne et des activités qui rythment les heures sombres. Attractivité économique, approche socioculturelle, [...]

16-09-2019
Emploi/formation

Délégué syndical : entre gageure et sacerdoce

Entre pressions et menaces, il est parfois difficile d’exercer une fonction de délégué syndical en 2019. Le monde du travail est de plus en plus violent. La structure des entreprises évolue. De nouvelles formes de management voient le jour. Le dialogue social n’y a pas toujours bonne presse.  

Emploi/formation

Regain de tension autour des social impact bonds

La mission locale de Forest finance un de ses projets via des «social impact bonds», un outil permettant à des investisseurs privés de financer un projet social. Avec retour sur investissement en cas de succès. Jusqu’ici, tous les SIB «belges» concernaient des projets en phase de lancement. Le financement de la mission locale de Forest, opérateur bien implanté, constitue donc un changement de paradigme. Qui vient raviver les débats autour de cet objet controversé.

Abonnés
16-09-2019
Justice

Recours collectifs, une opportunité pour les associations

Depuis le 10 janvier 2019, les associations qui défendent les droits fondamentaux peuvent introduire des recours au nom de groupes de personnes. Un progrès majeur, mais peu connu.

Abonnés
16-09-2019
maitre corbeau
Maitre Corbeau

Avec ou sans avocat ?

Des risques de comparaître sans avocats… Maître Corbeau s’en est allée glaner quelques infos de première main dans les prétoires.

Abonnés
16-09-2019
Social Bistrot

« ’t Kroegsje, sous la baudroie* exactement »

Par Marie-Ève Merckx, avec Barbara Gonzalez Illustrations de Lucie Castel   ’t Kroegsje ? Wablief ? Pardon ? ’t Kroegsje, autrement dit « petit bistrot » en flamand, est le spot incontournable d’Ostende où nous sommes allées poser nos guêtres estivales pour cette chronique [...]

16-09-2019
Social

Femmes sans abri : les griffes de la nuit

Pour les femmes sans abri, la nuit est synonyme de stress et de peur. Mais surtout, elle prolonge le jour. Car ses côtés obscurs ne font que mettre en lumière une vulnérabilité vécue 24 h/24. Petites tranches de vie de femmes qui n’ont d’autre toit qu’une tente, le ciel étoilé ou un hébergement provisoire.

16-09-2019
Panpan Culture

« L’Époque » : les jeunes après Charlie

Avec son premier long-métrage «L’époque», le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.

06-09-2019
Migrations

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  

Abonnés
02-09-2019
Logement

Face à la spéculation immobilière, Berlin reprend la main

Confrontés à la montée des loyers comme des prix à l’achat de l’immobilier, les Berlinois s’organisent. À grand renfort de manifestations et de pétitions, les citoyens de la capitale allemande pèsent dans le débat. Entre stratégies pour éviter les [...]

27-08-2019
Logement

Dormir ou déménager, il faut parfois choisir…

Dans certains quartiers bruxellois, habiter la ville peut entrer en conflit avec le développement d'activités festives ou touristiques. Les bruits que génèrent ces événements sont l'objet de tensions sociales qui se cristallisent souvent la nuit. «Il est vraiment, il [...]

Abonnés
27-08-2019
Logement

La lumière juste à l’endroit juste

« La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumières », écrivait Goethe. Et en la matière, Isabelle Corten est une experte. Cette architecte a fait de la lumière sa passion. Elle mêle urbanisme et expériences citoyennes, en cherchant à [...]

27-08-2019
Photomaton

Les passions, des détecteurs d’inégalités

La peur, l’indignation, l’empathie ou l’humiliation sont devenues les moteurs des grandes transformations de notre époque. Pour la philosophe italienne et chercheuse au CNRS Gloria Origgi, les passions apparaissent comme des facteurs déterminants de nos choix politiques et sociaux. [...]

Abonnés
27-08-2019
Panpan Culture

« L’Époque » : les jeunes après Charlie

Avec son premier long-métrage «L’époque», le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.

Abonnés
29-06-2018
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros