Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°475

Rien ne sert de courir

L’accélération n’est pas neuve. Mais les évolutions du travail – autour duquel la vie sociale s’est organisée –, les nouvelles technologies du transport et de la communication ont augmenté le sentiment d’urgence, la sensation d’un temps de plus en plus resserré et la crainte de ne plus pouvoir suivre.

« On est sommé d’être actif tout le temps et dans tous les domaines de son existence », observe le sociologue Christophe Mincke en ouverture de ce dossier (lire « Cette injonction à la mobilité est devenue intenable »).

Le monde du travail a fait de la disponibilité du travailleur un impératif économique et même moral. (lire « Temps de travail : remettre les pendules à l’heure ») engendrant une augmentation des problèmes de santé. Les demandeurs d’emploi et les usages des CPAS n’échappent pas à ces exigences : le bénéficiaire doit se responsabiliser, s’activer, être « entrepreneur de sa propre vie ». Ce qui n’est pas sans conséquence sur les travailleurs sociaux déjà soumis à des exigences de rationalisation, d’efficience et d’efficacité. (Lire « Prendre le temps est devenu un acte de résistance ») Réguler, ralentir, réduire…

Des pistes et résistances sont avancées pour éviter de foncer droit dans le mur. En France depuis les années 2000, des « bureaux du temps » tentent d’articuler et d’harmoniser les multiples temps sociaux. Et revendiquent, dans cette société sans répit, un nécessaire « droit au temps » (lire « Une ville à mille temps »).

Social

Le maussade déconfinement de la prostitution

Pour la majorité des personnes vivant de la prostitution, le confinement a rimé avec suspension de leur activité. Mais sans clients, pas d’argent, pas de nourriture, pas les moyens de payer son loyer. Alors que la reprise des activités est en train de s’amorcer, elles et ils témoignent de leurs difficultés.

01-07-2020
L'image

Le monde d’hier : Souvenirs d’un Européen

Bruxelles, rond-point Schuman, 28 mai : un rassemblement contre la montée de l’extrême droite en Belgique et dans d’autres pays européens est organisé par le collectif Stand Up à la suite du résultat des élections fédérales du dimanche 26 mai [...]

07-07-2019
Edito

Un temps pour tous

«Penser le temps, c’est comme labourer la mer», écrit Étienne Klein, physicien et philosophe, auteur de «Le temps existe-t-il?» Car le temps ne se résume pas au tic-tac des horloges et ne s’écoule pas de la même façon pour tous et toutes. Culturel, social, singulier, il est lié à l’expérience que l’on en fait.

04-07-2019
Photomaton

« Cette injonction à la mobilité est devenue intenable »

Dans La société sans répit, l’essai qu’il coécrit avec Bertrand Montulet, le sociologue Christophe Mincke sonde les représentations de la mobilité et l’ampleur des bouleversements sociétaux, politiques ou intimes que produit cet impératif social.

04-07-2019
Citoyenneté

Une ville à mille temps*

Flexibilité du travail, multiplication des loisirs, horaires décalés… Nos emplois du temps ne battent plus tous au même rythme. Les «politiques temporelles» visent à harmoniser les temps (social, familial, professionnel, etc.). Ouverture tardive des services administratifs, activités culturelles le midi ou le dimanche, adaptation des horaires de travail… L’idée est d’améliorer la qualité de vie de chacun tout en contribuant au bon tempo général.

Abonnés
04-07-2019
Emploi/formation

Temps de travail : remettre les pendules à l’heure

Travaille-t-on de plus en plus? En principe, non. La durée légale du temps de travail n’a pas bougé. En pratique, oui. Ce qui a changé, c’est un management qui a fait de la disponibilité du travailleur un impératif économique et presque une règle morale. Et si on recommençait à compter ses heures?

Abonnés
Social

« Prendre le temps est devenu un acte de résistance »

Le travail social n’est pas épargné par l’accélération du temps. Rationalisation des services, compression des coûts, responsabilisation de l’usager, une nouvelle logique est à l’œuvre dans tous les services publics d’aide sociale. Avec de nombreux burn-out à la clé. Et pas forcément une meilleure efficacité du service.

Abonnés
Jeunesse (Aide à la)

Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence

Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites.

04-07-2019
Logement

Bâtiments vides : la compétition pour l’occupation

L’occupation temporaire de bâtiments vides a le vent en poupe. Historiquement issue du milieu contestataire du squat, elle est devenue un secteur d’activités à part entière, où en-trent en concurrence collectifs, associations et entreprises.

Abonnés
04-07-2019
Migrations

L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles

Fin janvier, le comité de gestion d’Actiris a approuvé une proposition qui a fait beaucoup parler d’elle: permettre l’accès de travailleurs sans papiers à des formations aux métiers en pénurie dans la capitale. L’idée séduit tous les partenaires sociaux. Mais ce n’est pas encore gagné: la Région devra négocier avec le fédéral pour tenter de lever les freins réglementaires.

04-07-2019
Emploi/formation

Travailleurs handicapés : des quotas pour rien ?

Employer des travailleurs handicapés ? Toutes les administrations du pays sont censées le faire. Des quotas ont même été fixés. Problème : personne – ou presque – ne les respecte…

Abonnés
04-07-2019
Social

Ce fisc qui manque de cœur

Personne n’aime le fisc. Parfois même, on le déteste. Pourtant, il poursuit les fraudeurs et assure le bon fonctionnement de notre société. Mais il a toujours une mauvaise réputation. Dernièrement, il s’est montré particulièrement sévère avec certains publics endettés, jusqu’à les surendetter davantage. 

Abonnés
04-07-2019
Justice

La fuite : enquête sur la fraude fiscale en Belgique

La fraude fiscale est invisible et difficile à chiffrer. Elle est aussi massive et omniprésente. Pour colmater cette fuite, des solutions et des compétences existent. De l’administration fiscale à la police financière, en passant par la justice pénale jusqu’aux paradis fiscaux, cette enquête part à la rencontre des acteurs clés de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique.

Clément Dechamps 04-07-2019
Rond-point Schuman

Conseils d’un ex-juge aux Pygmées

L’Europe? «Une très grande idée gérée par des Pygmées», selon Franklin Dehousse, ancien juge au Tribunal de l’Union européenne. Aujourd’hui professeur de droit et commentateur avisé des affaires européennes, l’homme, qui fut aussi représentant spécial de la Belgique dans les négociations européennes, n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Au lendemain d’un scrutin européen marqué, pour la première fois, par une hausse significative de la participation, il nous a livré son éclairage sur l’évolution des enjeux communautaires – non sans décocher au passage quelques flèches de circonstance.

Abonnés
04-07-2019
Panpan Culture

Quelques suggestions de lecture pour l’été…

Éloge de la triche, plongeon en prison, peupleraie et démocratie, travail précaire ou football féminin: voici quelques essais, romans ou bandes-dessinées à lire cet été.

04-07-2019
Social Décalé

« Ne meurent que ceux que l’on oublie »*

Lecteur, lectrice, alors que débutent la joyeuse dispersion estivale et son cortège d’évasions et de congés payés, nous voici contraints de plomber un peu l’ambiance, de suspendre le cours du temps pour nous pencher sur la disparition de personnes chères, proches ou lointaines.

Abonnés
04-07-2019
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros