Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°385

Alter Échos n°385

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Traité transatlantique

Economie

TTIP : tempête sur le transatlantique

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, mieux connu sous les noms de TTIP ou Tafta, suscite bien des débats. Quel est donc cet accord commercial que négocie la Commission européenne, dans une certaine discrétion, avec l’hyper-puissance américaine? Serait-on en train de céder aux multinationales et de brader nos services publics, nos normes sociales et environnementales? C’est ce que craignent les «anti», mais que nient les «pro».

01-07-2014
Jeunesse (Aide à la)

En pouponnière : situations « hallucinantes » de bébés sans papiers

On peut être un très jeune enfant sans papiers et être placé en pouponnière par une autorité de l’aide à la jeunesse. Ces enfants « sans existence légale » font face à bien des difficultés. Rencontre à « La Flèche », à Bruxelles.

01-07-2014
Rond-point Schuman

Lobby contre lobby

D’un côté, Martin Pigeon, chercheur chez Corporate Europe Observatory, une ONG qui dénonce le poids des lobbies de grandes entreprises sur les institutions européennes. CEO voit d’un très mauvais œil les négociations actuelles au sujet du TTIP. De l’autre, Pascal Keirnis. Il se définit lui-même comme lobbyste pour European Services Forum, un groupement d’entreprises européennes de services. Ils ont accepté de débattre des enjeux du TTIP. Interview croisée.

01-07-2014
Emploi/formation

Travailleurs handicapés : les communes bruxelloises à la traîne

Un projet d’ordonnance fixait des quotas de personnes handicapées au sein des administrations des pouvoirs locaux. Présenté par l’opposition FDF, il a été rejeté par la majorité.

01-07-2014
Citoyenneté

Des lois Kleenex ?

Comme les mémorandums, les promesses faites par les partis d’évaluer ou de modifier des lois contestées font partie de l’ADN d’une campagne électorale. Que va-t-il en rester lors de la rentrée du parlement fédéral? Sans doute pas grand-chose.

Logement

Pour un droit européen favorable au logement social

L’Union sociale pour l’habitat représente 755 organismes HLM en France. Cette confédération du logement social n’a cessé durant la campagne des élections européennes de mobiliser citoyens et politiques sur l’accès aux logements publics, avec la publication d’un manifeste « Quel logement social dans l’UE pour 2020? ». Rencontre avec Laurent Ghekiere, son représentant à Bruxelles.

01-07-2014
Justice

Bracelets électroniques : libres mais sans le sou

La surveillance électronique est de plus en plus utilisée en Belgique, notamment pour lutter contre la surpopulation carcérale. Mais les travailleurs bruxellois de l’aide aux justiciables pointent la précarisation croissante des détenus équipés d’un bracelet électronique.

01-07-2014
Economie

Tempête sur le transatlantique

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, mieux connu sous les noms de TTIP ou Tafta, suscite bien des débats. Quel est donc cet accord commercial que négocie la Commission européenne, dans une certaine discrétion, avec l’hyper-puissance américaine? Serait-on en train de céder aux multinationales et de brader nos services publics, nos normes sociales et environnementales? C’est ce que craignent les «anti», mais que nient les «pro».

01-07-2014
Santé

Psylence Radio : grain de folie sur les ondes !

Quand les dingos ont leur émission de radio. C’est avec cette affirmation que Psylence Radio, émise sur Radio Panik, donne le ton. Pour (mais pas seulement) et par des personnes atteintes de troubles de la santé mentale : de quoi secouer les a priori.

01-07-2014
Actus d'Alter

Le secteur, oui mais…

« Le secteur les gars, le secteur. Pensez-y ! » Campée sur deux jambes solidement ancrées dans le sol, Aude Garelly ne rigole pas. Notre directrice le sait : voilà 15 ans qu’Alter Échos détricote maniaquement, pour ne pas dire plus, l’actualité de ce qui se passe et se dit… chez vous, au sein des différents secteurs couverts par notre magazine. C’est ce qui fait sa spécificité et – n’ayons pas peur des mots – son fonds de commerce. S’éloigner de cette philosophie constituerait une grossière erreur, que nous ne ferons pas. Mais, depuis quelque temps, la rédaction a changé sa manière de travailler. À toujours faire les choses de la même façon, on finit par se copier soi-même, au risque de tomber dans la caricature. Une autre grossière erreur que nous ne souhaitions pas faire non plus.
Petit à petit, Alter Échos a donc entamé sa mue : changement de maquette, traitement plus journalistique de l’info sans perdre de profondeur. Dans ce contexte, nous avons aussi décidé de couvrir, parfois, des dossiers sortant des ornières sectorielles. Tout en restant sur leurs « lignes de crête », au plus près d’elles. Il y a quelques mois, nous avons ainsi produit un dossier dédié à l’avortement et aux menaces qui pouvaient planer sur l’accès à celui-ci 1. Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’articles consacrés au fameux TTIP, mieux connu en français sous le terme de « traité transatlantique ».

01-07-2014
Citoyenneté

Un nouvel âge pour la démocratie

En Europe, le débat sur l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans progresse. L’Autriche a franchi le pas, des expériences sont menées au niveau local, le Conseil de l’Europe s’est prononcé en faveur et des campagnes battent leur plein dans les pays anglo-saxons. En Belgique francophone, le débat commence à peine.

01-07-2014
Economie

Scénarios pour un rejet

Une fois finalisé, le traité transatlantique n’entrera pas d’office en vigueur. Le Parlement européen devra l’approuver avant cela. Et s’il disait «non»? Et si d’autres scénarios conduisaient à l’enterrement du TTIP?

01-07-2014
Carte blanche

Le Plan hivernal, l’arbre qui cache la forêt ?

On le sait, depuis 2013, la Wallonie a pérennisé les plans hivernaux et a permis de garantir la récurrence des moyens octroyés aux opérateurs de terrain afin de faire face aux demandes complémentaires. Il s’agit d’une belle avancée. Néanmoins sur le terrain, on constate le développement d’un courant de pensée remettant en cause la politique du « thermomètre » et qui souhaiterait privilégier une prise en charge globale des sans-abri en dehors de toute approche saisonnière. C’est pourquoi, avec les équipes de terrain, actives dans le domaine de l’accueil des sans-abri depuis de nombreuses années, j’ai souhaité organiser une matinée de réflexion sur cette thématique. Une carte blanche signée Eric Massin.

Éric Massin 25-06-2014
Vu de Flandre

Les maisons vides du logement social

En Flandre, plus de 6 % des logements sociaux sont inoccupés, selon une étude de l’Université d’Anvers. Des pistes sont pourtant possibles pour réduire ce taux.

24-06-2014
Justice

Uneus, plus que de la police ?

À Saint-Gilles, Uneus ambitionne d’améliorer la qualité de vie du quartier à travers une approche « intégrale et intégrée » mobilisant la police, la commune, la justice et les habitants. La première étape du processus fut le déploiement de policiers sur une zone sensible de la commune. Avec des résultats chiffrés impressionnants. Mais, derrière les statistiques, le reste du programme se fait attendre.

03-06-2014
Citoyenneté

La conciliation éthique pour éviter la case justice

Des querelles de voisinage aux conflits avec l’administration, depuis deux ans, le service de conciliation éthique de Chapelle-lez-Herlaimont propose une voie rapide et moins onéreuse afin de supprimer les causes de litiges commerciaux et civils qui deviennent fréquents.

19-04-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros