Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°386

Alter Échos n° 386

Masterplan : de nouvelles prisons plutôt qu’une nouvelle politique carcérale

Justice

Il faudra plus qu’un masterplan pour construire une prison plus humaine

Pour s’attaquer au problème de la surpopulation carcérale, le Masterplan 2008-2012-2016 a prévu la rénovation de prisons devenues vétustes, la réalisation de travaux dans les prisons existantes et la construction de nouveaux établissements.

14-07-2014
Edito

Changer les mots ne changent pas les maux

Fin février, une centaine de volontaires, personnel pénitentiaire, magistrats, avocats, ainsi qu’une poignée de journalistes triés sur le volet, se sont laissé enfermer un week-end dans la maison d’arrêt de Beveren pour tester les infrastructures et la sécurité avant l’inauguration des lieux. Le scénario n’émane pas du patron d’une chaîne locale en quête d’un concept de téléréalité pour animer son prime time, mais de la direction de Beveren elle-même. « Une jeune équipe dynamique qui déborde de créativité », se réjouissait le porte-parole de l’administration pénitentiaire dans la presse.
Au cours de nos recherches pour préparer ce dossier sur le Masterplan, les efforts de communication déployés autour de la construction de ces nouvelles prisons ne nous ont pas échappé…

14-07-2014
Logement

En Wallonie, 10 % de logements publics ou des sanctions

La Région wallonne peut désormais sanctionner les communes qui ne font pas assez d’efforts pour atteindre l’objectif de 10% de logements publics sur leur territoire. Les premières sanctions pourraient bientôt tomber.

14-07-2014
Social

Une prison « mamans admises » à Haren ?

Dans la future prison de Haren, des « unités de vie » devraient accueillir les femmes détenues avec leur bébé et favoriser le maintien des relations avec leurs enfants. On annonce même des « maisons ouvertes » aménagées pour diminuer l’impression d’enfermement ainsi que la présence d’éducateurs payés par la Communauté française comme soutien à la parentalité. Un projet qui ravit tous ceux qui dénoncent depuis longtemps l’impact désastreux de l’incarcération sur les enfants.

Emploi/formation

Les titres-services à la croisée des chemins

La croissance du système des titres-services est quasi au point mort. Et la régionalisation une réalité depuis le 1er juillet. Enjeux.

14-07-2014
Justice

Les portes du pénitencier ne sont pas près de s’ouvrir

La prison du 21e siècle n’est plus perçue exclusivement comme un temps de pénitence, mais un temps qui doit être mis à profit pour «resocialiser» celui qui a enfreint la règle. Dans la foulée, c’est tout l’enfermement qui doit être refondé pour tendre vers «une détention plus ouverte». Un fameux oxymore! Pas prêt à se concilier de sitôt…

14-07-2014
Jeunesse (Aide à la)

Familles en errance : les associations interpellent les bourgmestres

À la fin du mois de juin, les associations qui accompagnent les familles en errance à Bruxelles tiraient, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Ces familles sont-elles condamnées à errer d’hébergement d’urgence en occupation précaire ou des solutions existent-elles pour les sortir de l’urgence sociale?

14-07-2014
Social

La Cocom prête pour un nouveau départ ?

À l’heure d’écrire ces lignes, les gouvernements bruxellois et wallon sont sur le point d’être formés. Il y a une dizaine de jours, les négociateurs PS-FDF-cdH et Open Vld-sp.a-CD&V accouchaient d’une grosse souris : un projet de déclaration politique touchant aux matières bicommunautaires gérées au sein de la Commission communautaire commune (Cocom). Un texte d’une petite quinzaine de pages qui passe en revue l’ensemble des priorités politiques qui devront être mises en œuvre par le gouvernement bruxellois. Des priorités qui touchent tant à la santé qu’au social à Bruxelles.

14-07-2014
Social

Des clauses sociales mieux connues ?

À Bruxelles, les clauses sociales continuent leur bonhomme de chemin. Une cellule de coordination existe au sein d’Actiris. Et une ordonnance vient d’être votée.

14-07-2014
Jeunesse (Aide à la)

Liliane Baudart revient sur cinq ans à la tête de l’Aide à la jeunesse

Après cinq ans de bons et loyaux services, Liliane Baudart, directrice générale de l’Aide à la jeunesse, s’apprête à terminer son mandat. L’occasion de revenir sur certains des sujets « chauds » qui ont jalonné ces dernières années. Où l’on apprend que la directrice générale se verrait bien rempiler pour cinq ans de plus.

14-07-2014
Justice

L’architecture de Leuze, lumineuse mais pas très innovante

Troisième prison inaugurée en moins de sept mois dans le cadre du Masterplan, Leuze-en-Hainaut devrait accueillir 300 hommes ainsi que 12 femmes dans un pavillon indépendant. Visite avec les architectes du projet.

14-07-2014
Social

Retour aux sources pour le Crioc

Fondé en 1975, le Centre de recherche et d’information des organisations des consommateurs (Crioc) a bien failli disparaître près de quarante ans après sa création. En cause : une gestion décriée des ressources humaines de l’ancien directeur, Marc Vandercammen, une suspicion planant sur les résultats d’enquêtes toujours plus nombreuses et probablement aussi une visibilité trop grande de l’institution et de son directeur qui a fini par énerver. En fin de compte, cette fondation d’utilité publique aura la vie sauve… mais à condition de rentrer dans le rang.

14-07-2014
Emploi/formation

Après le TTIP, le TISA pour privatiser les services publics ?

C’est l’accord commercial le plus secret jamais négocié. Réunis à Genève, 50 pays discutent depuis deux ans de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers… Tout est sur la table des négociations.

04-07-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros