Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Gilda Benjamin

Gilda Benjamin

Vacances participatives pour les jeunes handicapés

Une balade en montagne, un atelier peinture, des cours de cuisine ou des fous rires sur la plage… Les jeunes, valides et moins valides, l’expérimentent en toute décontraction grâce à l’asbl Gratte. Loin des parents et entre potes, les différences s’atténuent.

Le cantou de la Maison Saint-Joseph à Liège. Une famille pour les personnes désorientées

Le cantou désigne un projet de vie pour les personnes désorientées. C’est une aile où tout est fait pour rassurer en offrant une vie communautaire apaisée, moins médicalisée, et des activités stimulantes. La maison de repos Saint-Joseph à Liège propose l’un des plus anciens cantous de Belgique.

Le Cantou, une autre réponse pour les personnes désorientées

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, chaque petite geste compte pour ne pas rompre complètement avec une vie qui s’effiloche. À Woluwe Saint-Pierre, la nouvelle aile «cantou» de la Résidence Roi Baudouin prône une vie communautaire.

Les Petits Tambours : l’inclusion des tout-petits

Quand une maison d’enfants se veut un lieu d’accueil épanouissant pour tous, handicap ou pas. À Lasne, à la crèche des Petits Tambours, on a fait de l’écoute plus qu’un principe, une philosophie de vie.

Psylence Radio : grain de folie sur les ondes !

Quand les dingos ont leur émission de radio. C’est avec cette affirmation que Psylence Radio, émise sur Radio Panik, donne le ton. Pour (mais pas seulement) et par des personnes atteintes de troubles de la santé mentale : de quoi secouer les a priori.

Zinneke Parade : L’année de toutes les tentations !

L’événement festif le plus « brusseleir » de la ville se tient pour sa 8e édition ce 10 mai. Avec un thème aussi titillant que « Tentation/Bekoring », la Zinneke Parade a, une fois de plus, multiplié les ateliers, dont certains en collaboration avec des personnes handicapées.

Culture 05-05-2014

« La culture n’est pas un luxe »

Musées, sites touristiques, salles de spectacle… Les personnes handicapées ont, comme tout un chacun, des désirs d’évasion, de découverte et de loisirs. Même si le chemin est encore long, les initiatives se multiplient.

Alodgî. Un habitat solidaire pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques

N°4 Né de la volonté commune de parents de personnes touchées par la maladie mentale et de soignants, Alodgî est un projet novateur d’habitat solidaire pour des adultes souffrant de troubles psychiatriques. L’objectif : proposer un logement accessible à ces [...]

50 ans d'immigration : humour sans frontières !

Les années 90 ont vu éclore plusieurs humoristes issus de l’immigration qui sillonnent toujours nos scènes, faisant rire un large public, et ouvrant la voie à une nouvelle génération désireuse d’exprimer une appartenance à ses racines comme à la Belgique.

Logements en conteneurs, un concept en vogue

Des cales des bateaux aux toits des garages de Jambes, les porteurs du projet Passerelle transforment des conteneurs en logements pour des sans-abri.

Housing First Belgium en phase de test

Un projet novateur pour reloger les sans-abri

Sasudu, un combat citoyen pour le droit au logement

Un groupe d’actions citoyennes est né à Molenbeek