Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°429-430

Santé mentale : des normes à en perdre la tête

Avez-vous encore toute votre tête ? Souffrez-vous de dépression ou plutôt de troubles identitaires ? Comme en médecine, le diagnostic occupe en psychiatrie une place centrale. Pourtant la souffrance psychique et les étiquettes qu’on lui colle sont aussi une affaire de normes. La santé mentale et ses soins se sont échafaudés selon les représentations culturelles, sociales, de genre de la société dans laquelle ils évoluent (lire « La santé mentale inégale avec les femmes » ; « Philippe Woitchik, le psychiatre des diversités »).

De ces étiquettes résultent des traitements de choc (lire « Un parcours de dingue »), des parcours de soins vs des sanctions (lire « Expertise psychiatrique : entre soin et sanction ») et, parfois, un autre type de souffrance (lire « Transidentités, pour un autre type de parcours »).

La tête bien sur les épaules, des alternatives se démènent pour déconstruire les stéréotypes (lire « Qui est in ? Qui est out ? »), pour recréer autrement une meilleure santé mentale (lire « Le social est dans la tête »).

Jeunesse (Aide à la)

Maltraitance : les conseils hollandais

Un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé évalue la politique en matière de détection de la maltraitance infantile en Belgique. Le constat du manque de coordination des différents acteurs concernés est un classique. Le modèle proposé par les auteurs du rapport, inspiré des Pays-Bas et bien plus coercitif que ce qui se fait ici, ne fait pas l’unanimité.

Abonnés
12-10-2016
Environnement/territoire

Des enfants dans le vent

Aujourd’hui, plus de neuf éoliennes wallonnes sur dix sont la propriété de multinationales. Mais un nouveau type d’investisseurs se réapproprient ces moyens de production: des enfants.

Abonnés
11-10-2016
Santé

Transidentités : pour un parcours d’un autre genre

Modifier ses organes génitaux ou changer le genre de son prénom? Pas si vite! Un petit détour par le cabinet d’un psychiatre s’impose. Cette étape obligatoire laisse entendre que la transidentité relèverait de la maladie mentale. Depuis des années, la communauté transgenre plaide pourtant pour une dépsychiatrisation de ses cheminements, multiples et singuliers.

Abonnés
04-10-2016
Jeunesse (Aide à la)

Françoise Mulkay : « Les capacités réservées, un dispositif très efficace »

Capacités réservées: une drôle d’appellation pour un dispositif qui rebat les cartes dans l’aide à la jeunesse et tente de mieux organiser la pénurie de places. Interview de Françoise Mulkay, directrice adjointe de l’administration.

Abonnés
30-09-2016
Edito

À l’écoute des voix

Le DSM – comme son homologue de l’Organisation mondiale de la santé, la CIM (Classi cation internationale des maladies) – ne semble pas s’embarrasser de cette halte pourtant si nécessaire : celle d’interroger les notions mêmes de pathologie et de normalité dont il trace les contours. Est-on anormal en dehors d’un contexte donné ? Celui qui s’échappe de la norme tombe-t-il pour autant malade ? Quelle place attribuer aux contextes social et culturel dans la souffrance psychique ?

28-09-2016
Emploi/formation

Pas d’emploi pour les jeunes

Pour le Conseil national du travail, de moins en moins d’employeurs respectent les quotas de recrutement de jeunes. Seuls le non-marchand privé et certains employeurs publics tirent leur épingle du jeu.

Abonnés
28-09-2016
Jeunesse (Aide à la)

SOS-enfants : au chevet des enfants maltraités

Les équipes SOS-enfants, en charge de diagnostiquer et de suivre des situations de maltraitance, sont très sollicitées. Retour sur le travail de ces équipes pluridisciplinaires atypiques.

Abonnés
27-09-2016
Jeunesse (Aide à la)

Neet, jeune désaffilié fort demandé

On parle de plus en plus des jeunes « sortis des radars sociaux ». Ces jeunes n’étant ni au CPAS, ni au chômage, ni à l’emploi, ni aux études, il est difficile d’évaluer leur nombre. Une chose est cependant certaine : les opérateurs de terrain ont bien du mal à leur mettre la main dessus.

>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

Abonnés
27-09-2016
Secteurs (autres)

Coopératives : à la recherche d’un nouveau souffle en Wallonie

Le mouvement coopératif est à la traîne en Belgique par rapport à d’autres pays d’Europe. Un constat posé par le gouvernement wallon, qui a annoncé en juillet un train de mesures pour lui donner un nouveau souffle. Les acteurs de terrain se mobilisent, quant à eux, pour une meilleure reconnaissance du système.
>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

Abonnés
27-09-2016
Social

Un parcours de dingue

Folle. Bien sûr, les diagnostics déposaient des mots plus policés sur la maladie de Caroline Valentiny. Anorexie, profonde dépression, troubles identitaires. Dans les faits, Caroline Valentiny a été internée, gavée de médicaments, soignée à l’isolement et aux électrochocs. Au XXIe siècle. En Belgique. Aujourd’hui, Caroline Valentiny va bien, merci pour elle. Elle est revenue d’un exil dont peu peuvent parler. Mais combien en avons-nous abandonné là-bas?

>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

27-09-2016
Emploi/formation

Déclic tour : l’entrepreneuriat en chemin

L’association Déclic en perspectives a organisé, fin août, un tour en Belgique francophone pour 30 jeunes désireux de se lancer dans la création d’une entreprise sociale. Pendant huit jours, Diane, Marie, Karim et les autres sont partis à la rencontre d’acteurs sociaux. À la fin du parcours, un but: provoquer le déclic.

Abonnés
27-09-2016
Social

Le social, c’est dans la tête

Rien de plus singulier, rien de plus intime que la souffrance psychologique. Pourtant, le contexte social dans lequel elle s’arrime n’est jamais indifférent. Tel est le point de départ des pratiques communautaires en santé mentale dont le SSM bruxellois Le Méridien est l’un des plus actifs représentants.

Abonnés
27-09-2016
Justice

Expertise psychiatrique : entre soin et sanction

Entre sécurité et soin, l’expertise psychiatrique est au fondement de la défense sociale pour reconnaître une personne malade et pénalement irresponsable de ses actes. Depuis 2014, pour éviter certaines dérives, une réforme encadre mieux la pratique.

>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

Abonnés
27-09-2016
Santé

La santé mentale inégale avec les femmes

Les inégalités hommes-femmes imprègnent le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychanalyse et psychologie) et les approches thérapeutiques n’en tiennent pas toujours compte.
>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

27-09-2016
Social

Qui est in ? Qui est out ?

Qui est un loser? Qui est un gagnant? En mai dernier, l’association L’Autre Lieu a lancé sa campagne «Loser» afin de bousculer les conceptions dominantes de réussite et d’échec dans notre société.

Abonnés
20-09-2016
Migrations

Philippe Woitchik, le psychiatre des diversités

Philippe Woitchik, psychiatre au CHU Brugmann, pratique l’ethnopsychiatrie. L’idée: accompagner et soigner les patients en tenant compte de leurs représentations culturelles.  La perception du normal et du pathologique peut différer selon les contextes géographiques et culturels. Les troubles ne se [...]

Abonnés
15-09-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros