Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°414-415

Numéro anniversaire

Alter,  20 ans d’exploration du social

Logement

J’ai vu Schaerbeek, Schaerbeek Brusilia

Il a longtemps été l’immeuble d’habitation le plus haut de Belgique. Situé à Schaerbeek, le « Brusilia » fait figure d’ovni architectural dans le quartier. Il symbolise aussi une époque teintée de « moderne » dont les relents ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Fruit de la promotion immobilière de la fin des années 60, ce paquebot se vit comme une histoire pour certains de ses habitants.

15-01-2016
Social

Accompagner les chemins de la très longue vie

Un fait divers récent, celui de l’euthanasie d’une vieille dame qui se disait fatiguée de vivre, a mis en lumière la souffrance psychologique et psychiatrique des très âgés. Souffrance qui, lorsqu’elle n’est pas entendue, peut mener au suicide ou en tout cas à la demande de mourir. En Wallonie, quatre centres de santé mentale ont développé un accompagnement spécifique des personnes très âgées. Leurs moyens financiers et humains sont dérisoires face à un problème que notre société sous-évalue.

Abonnés
Secteurs (autres)

Contrôle des frontières : comment gagner des millions ?

Le développement de «frontières intelligentes» (smart borders) est une priorité européenne. À la clef, des centaines de millions d’euros pour les entreprises qui vendent les nouvelles technologies de contrôle aux frontières. Certains dénoncent l’influence des industriels sur les politiques européennes de sécurité.

12-01-2016
Carte blanche

20 ans d'insouciance contre 20 ans d'inconscience

La notion même de jeunesse s’est adaptée chemin faisant: là où, il y a moins de cent ans à peine, l’adolescence n’était qu’un concept futuriste, elle s’étend désormais jusqu’à pas d’âge. Mais, paradoxalement, pour beaucoup de jeunes, l’horizon se rétrécit. Par Bernard De Vos.

09-01-2016
Carte blanche

L’appli « Toi aussi dégotte ton subside »

On le sait, Alter a acquis une expertise importante en subsidiologie, tout comme nombre d’acteurs associatifs, vu l’indigence des soutiens structurels liés à l’un ou l’autre agrément ou reconnaissance. Ce qui a amené l’agence à développer un petit programme original, imagine Alain Maron, chef de groupe Écolo à la Cocof et à la Cocom et ancien responsable des publications. Par Alain Maron.

07-01-2016
Carte blanche

One Day Max : « Une nuit dehors est une nuit de trop ! »

Constat. Une nuit dehors est une nuit de trop. Mesure. Faire en sorte qu’une personne tombée à la rue n’y reste pas. Appel. Une politique nouvelle – au nom belgement fédérateur: One Day Max.

Par Laurent d’Ursel, ministre d’un soir en charge du sans-abrisme, artiste et cofondateur de DoucheFLUX

07-01-2016
Carte blanche

2035 : l’éducation populaire, vers une démocratie de délibération

En 2035, l’éducation populaire est devenue l’une des politiques culturelles générales, appliquées à toutes les politiques publiques, à tous niveaux de pouvoir, en ce compris au niveau européen. Rétroactes sur ce «changement de régime» étonnant. Par Luc Carton, philosophe.

06-01-2016
Carte blanche

La plume et le cigare

J’avoue que, pour cette interview, j’étais un peu impressionné. Mais bon, c’est les 20 ans d’Alter, et il fallait que je rencontre une personnalité à la hauteur de l’événement!

06-01-2016
Santé

Drogues à ciel ouvert, cocktail de risques

En Belgique, des personnes sans logement, d’autres qui ont retrouvé un toit mais conservent leurs habitudes d’errance, n’ont pas d’autre endroit où consommer qu’un squat délabré, un parking ou une berge de canal. Aux dépens de leur santé, mais aussi de leur dignité. Reportage à Bruxelles et à Charleroi.

23-12-2015
Social Bistrot

Social Bistrot, première tournée

Les bistrots constituent des espaces où les gens se rencontrent. Se racontent aussi. Des échanges, des paroles qui sont autant de fragments de notre vie en société. La mission que se fixe le Social Bistrot? Collecter ces précieux récits et en conserver la trace, par l’écrit et le dessin. Par Marie-Eve Merckx et Lucie Castel.

23-12-2015
Citoyenneté

Une presse indépendante pour plus de démocratie

Alter fête ses 20 ans. A quoi devrait ressembler l’Agence dans 20 ans ? Nous avons donné carte blanche à Thomas Lemaigre, chercheur et enseignant en politiques sociales, cofondateur d’Alter

22-12-2015
Carte blanche

Dans 20 ans …

Des milliers d’articles, des centaines de colloques, de recherches… L’Agence Alter souffle ses 20 bougies! Pour l’occasion, il nous tenait à cœur aussi de donner une place dans nos pages à notre «communauté»: anciens de l’Agence, personnalités que l’on interviewe régulièrement ou qui nous lisent depuis 20 ans. À chacun, nous avons demandé de répondre à l’une des questions suivantes: Quelle enquête voudriez-vous mettre à la une d’Alter Échos? De quoi rêveriez-vous pour votre secteur dans les 20 années qui viennent? Quelle politique mèneriez-vous si on vous confiait un portefeuille ministériel? À quoi ressemblera votre secteur dans deux décennies?

22-12-2015
Edito

J’ai 20 ans, laissez-moi rêver que…

Des milliers d’articles, des centaines de colloques, de recherches… L’Agence Alter souffle ses 20 bougies! Pour l’occasion, la rédaction d’Alter Échos a tenu à mouiller la plume comme jamais pour vous offrir un numéro riche en enquêtes et en reportages fouillés.

22-12-2015
Carte blanche

La politique d’aide aux sans-abri coincée dans une logique humanitaire

La politique d’aide aux sans-abri coincée dans une logique humanitaire.

09-12-2015
Carte blanche

Investiguer sur les comptes épargne

L’enquête que je rêverais de réaliser ? On dit que les Belges amassent des millions sur des comptes d’épargne. Et pourtant on ne sait pas grand-chose de ces comptes : les montants, leur répartition géographique, le nombre de comptes d’épargne par [...]

09-12-2015
Agriculture

La graine et le rouet

Depuis plus de 30 ans, la militante altermondialiste et écoféministe Vandana Shiva se bat pour défendre l’agriculture paysanne et la biodiversité contre les géants de l’agro-industrie. Rencontre à Paris, en marge de la COP 21.

09-12-2015
Social

Dans la « jungle » de Calais, en vers et contre tout

Malgré le froid et la détresse, réfugiés et bénévoles tentent de bricoler comme ils peuvent une vie normale dans la «jungle de Calais». C’est le cas de l’école laïque du chemin des Dunes, lieu d’apprentissage mais aussi refuge paisible pour les hommes, femmes et enfants du camp de réfugiés.

Abonnés
08-12-2015
Carte blanche

Des politiques sociales qui ne s'intéressent plus qu'aux pauvres

Quelle enquête mettre à la une d’Alter Échos? Moteur des politiques sociales, la question des inégalités refait surface dans les débats politiques et intellectuels contemporains après une éclipse de près de 30 ans. Par Edgar Szoc, chroniqueur sur La Première (C’est presque sérieux), ex-journaliste d’Alter

08-12-2015
Carte blanche

Alter toujours nécessaire

Lorsque Alter aura 40 ans, le secteur associatif sera dans les caves, comme Alter à ses débuts… Pierre Verbeeren, directeur de Médecins du monde Belgique et cofondateur d’Alter

07-12-2015
Carte blanche

L'entreprise au service du bien commun

En 2035, j’imagine une économie dans laquelle les entreprises sociales contribueraient de manière encore plus significative au bien-vivre de tous les citoyens et citoyennes. Par Marie-Caroline Collard, directrice de la Fédération d’économie sociale SAW-B

07-12-2015
Carte blanche

Construire une société inclusive

Si j’étais ministre en charge des questions interculturelles… je me demanderais sérieusement à quoi je sers: à caresser «l’opinion publique» dans le sens du poil? Par Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique

07-12-2015
Carte blanche

Des coopératives vraiment sociales

Cela fait 30 ans que je fais de la recherche dans le secteur de l’économie sociale. J’ai aussi pu constater les progrès qui ont été faits par rapport au passé. Il y a cependant un dossier dans lequel j’espère voir une évolution depuis longtemps: il s’agit de la loi belge de 1873 concernant les coopératives.

07-12-2015
Carte blanche

Transversalité et universalité

Si j’étais ministre? Tant qu’à faire, je souhaiterais être le ministre-président wallon. Par Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur.

07-12-2015
Carte blanche

Mon rêve pour le secteur « pauvreté »

Mon rêve pour le secteur «pauvreté»? C’est un vieux rêve universel que je fais encore souvent… PAr Françoise De Boe, coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

07-12-2015
Carte blanche

L'immobilisme de la politique gestionnaire

La question mérite d’être posée: réfléchirait-on de la même manière au (re)déploiement de l’offre de services social/santé en Région bruxelloise si les budgets alloués étaient proportionnels aux besoins rencontrés?

07-12-2015
Secteurs (autres)

Médias et non-marchand : je t’aime, moi non plus

Les journalistes, on les adore et on les déteste. Parfois les deux en même temps. Fantasmes, peur et malentendus alimentent les liens entre le secteur non marchand et les médias. Plongeon dans le bouillon.

07-12-2015
Social

Le règlement collectif de dettes au quotidien

Plus de 100.000 procédures de règlement collectif de dettes sont actuellement traitées par les tribunaux du travail du pays. Le principe : trouver des arrangements pour que les personnes paient leurs dettes, de manière étalée, en conservant de quoi vivre décemment. L’arrondissement de Liège gère près d’un quart des dossiers ouverts en Belgique, soit plus de 25.000. Audiences et gestion d’un tribunal : le quotidien d’une des plus grosses juridictions du travail et de son président, Denis Maréchal.

07-12-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros