Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Catherine Morenville

Catherine Morenville

La politique d’aide aux sans-abri coincée dans une logique humanitaire

La politique d’aide aux sans-abri coincée dans une logique humanitaire.

Le travail social au Petit-Château réduit au « bed, bad, brood » ?

Les questions éthiques et déontologiques se sont toujours posées avec une acuité particulière dans le domaine des politiques d’accueil des migrants. Ledébat est ici relancé par les témoignages recueillis au Petit-Château par le Comité de vigilance en travail social.

Andres, à votre écoute…

Loin de la caricature du syndicaliste gueulard, Andrés Huergo, délégué CSC, s’investit au quotidien au sein de son entreprise pour lutter contre lesurendettement.

Le cursus d’assistant social passé au crible

L’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement
supérieur s’est penchée sur le cursus de bachelier assistant social.

Valoriser la réussite plutôt que l’échec : « L'École en questions »

Débattre des enjeux de l’école d’aujourd’hui, loin des experts, dans le cadre de rencontres citoyennes, c’est le pari de la plate-forme contre l’échec scolaire etde la campagne « L’École en questions ».

Créances alimentaires : dépenses plus contrôlées ?

Vie féminine pointe les lacunes et « mauvaises » innovations du projet de loi sur l’objectivation des créances alimentaires au profit des enfants.

L’ouverture de crédit devient le « crédit du pauvre »

La Centrale des crédits aux particuliers vient de publier ses chiffres 2009. On constate un ralentissement du marché du crédit, une augmentation des contrats en défautde paiement et du nombre de personnes en RCD.

"Qu’on rétablisse le plan de répartition des demandeurs d’asile!"

Le CPAS de Bruxelles-Ville n’en peut plus et a lancé un appel au fédéral : qu’on cesse de nous renvoyer les demandeurs d’asile et qu’onrétablisse le plan de répartition dans les CPAS.

"Qu’on rétablisse le plan de répartition des demandeurs d’asile!"

Le CPAS de Bruxelles-Ville n’en peut plus et a lancé un appel au fédéral : qu’on cesse de nous renvoyer les demandeurs d’asile et qu’onrétablisse le plan de répartition dans les CPAS.

Rencontre irisée pour Émir Kir

Les rencontres irisées sont désormais devenues le rendez-vous incontournable de début de législature. C’est le secrétaire d’État bruxelloisEmir Kir, qui a inauguré la série.

Titre-service social, ça grince

Le titre-service « social » devrait bientôt faire son entrée, mais la mesure n’a pas que des supporters.

Kirikou à Rixensart, oasis pour les bébés des mineures exilées

Le centre Fédasil de Rixensart a ouvert en 2008 une halte-accueil, baptisée Kirikou, pour les enfants de mineures non accompagnées. Une première en Belgique.