Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Edgar Szoc

Edgar Szoc

Des politiques sociales qui ne s'intéressent plus qu'aux pauvres

Quelle enquête mettre à la une d’Alter Échos? Moteur des politiques sociales, la question des inégalités refait surface dans les débats politiques et intellectuels contemporains après une éclipse de près de 30 ans. Par Edgar Szoc, chroniqueur sur La Première (C’est presque sérieux), ex-journaliste d’Alter

Plan d'activation : évaluations croisées

La mise en œuvre du Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 avait été assortie d’une promesse de procéder à son évaluationaprès trois ans. Quatre ministres et autant d’années plus tard, cette promesse connaît un début de concrétisation.

Abonnés

Libéralisation : le gendarme désarmé

La libéralisation du marché de l’énergie – gaz et électricité – s’inscrit dans une longue vague européenne, entamée avec lestélécommunications, le rail, l’aviation et les services postaux. Dans le secteur énergétique, la première pierre a été posée par une directivede 1996, complétée par deux directives spécifiques de 2003, organisant l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité résidentiels. A charge desÉtats membres de la mettre en œuvre pour le 1er juillet 2007 au plus tard.

Abonnés

Quelles réponses fiscales à l'augmentation du coût de l'énergie ?

À rebours des solutions visant à réduire le coût de l’énergie, afin de la rendre accessible aux ménages les moins aisés (via par exemple uneréduction de la TVA), de nombreux acteurs – depuis les organisations environnementales jusqu’à la Commission européenne – plaident au contraire en faveur d’unbasculement de la fiscalité, pour rendre plus coûteux le prix des produits polluants et donc de l’énergie, et réduire de manière compensatoire la fiscalitésur le travail.

Abonnés

L'autonomisation en débat au Centre bruxellois de coordination sociopolitique

« Autonomisation et responsabilisation des individus : qu’est-ce qui ne va pas ? » À en juger par le public nombreux qui assistait à la dernière « rencontreirisée » du CBCS (Centre bruxellois de coordination sociopolitique), ce 11 février, la question faisait écho aux préoccupations de nombreux travailleurs du champsocial bruxellois.

Abonnés

La Région adopte un Plan pour l'emploi des jeunes bruxellois

35 % ! C’est, bon an mal an, le taux de chômage des jeunes en Région bruxelloise depuis 2005. Pas étonnant, donc, que le gouvernement bruxellois ait décidéd’adopter, à l’initiative de son ministre-président, Charles Picqué (PS), et de son ministre de l’Économie et l’Emploi, Benoît Cerexhe (CDH), un Plan pour l’emploides jeunes. Ayant reçu le soutien des interlocuteurs sociaux, il se décline en cinq axes et vingt-six mesures, qui constituent soit un approfondissement de politiques existantes, soitdes dispositions nouvelles.

Abonnés

Jean-Louis Laville : « Entre Davos et le Forum social mondial, l'économie sociale va devoir choisir »

C’est un invité de marque qu’accueillaient à Liège, le 13 décembre 2007, l’asbl Barricade, SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) etl’Agence Alter. Sociologue, Jean-Louis Laville est en effet l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’économie sociale, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts etmétiers) et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS). L’occasion en était donnée par la sortie en format de poche duDictionnaire de l’autre économie, qu’il a codirigé avec Antonio David Cattani1.

Abonnés

Chômage bruxellois : mieux identifier les causes pour mieux élaborer les remèdes

Chômeurs pas assez qualifiés, ou pas assez d’emplois tout court? C’est à cette alternative que se résument généralement les débats sur les causes duchômage bruxellois, et donc sur les politiques à mener pour le combattre. Sous la plume d’Hervé Devillé, professeur de politique macroéconomique et d’économiedu travail à l’Université de Lille, mais aussi attaché au ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, la dernière livraison de la revue électroniqueBrussels Studies essaye de combiner ses approches afin de mieux cibler les politiques d’emploi pertinentes1.

Abonnés

Renforcer la gouvernance interne des associations : quelques tentatives en ordre dispersé

À mesure que le secteur associatif se professionnalise, la rhétorique de la gouvernance et de l’efficacité s’y impose progressivement. En témoignent notammentl’émergence de nombreux débats relatifs à la question de l’évaluation, mais aussi plusieurs initiatives récentes en matière de gouvernance interne desassociations et de clarification des rapports entre celles-ci et les pouvoirs subsidiants.

Abonnés

Les carnets d'un garde-chasse : une autre vision de l'activation

On n’en finit plus d’attendre une évaluation qualitative du Plan d’activation et de suivi des chômeurs – alias Plan d’activation, alias Chasse auxchômeurs. S’il ne s’y substitue évidemment pas, Carnets d’un garde-chasse, le dernier livre de Vincent De Raeve1 a au moins le mérited’apporter un éclairage subjectif assumé, celui d’un accompagnateur syndical, sur ce dispositif, dont les évaluations officielles se sont jusqu’àprésent bornées à un empilement touffu de chiffres.

Abonnés

Citymine(d) : apprendre à marcher

Après avoir organisé pendant onze semaines d’affilée un MicroMarchéMidi (MMM), juste à côté du vrai « marché du Midi » àBruxelles, le temps d’un premier bilan est venu pour l’asbl Citymine(d)1, qui en est la cheville ouvrière. Évaluer, mais pas arrêter : le marché se prolongera aumoins jusque fin janvier, tous les dimanches de 10 à 15h – avec notamment la présence de DJ Lowdjo ce 23 décembre – ou, moyennant les autorisations requises, jusqu’en mars. Pourla pérennisation à plus long terme, les jeux sont encore ouverts.

Abonnés

La localisation de la sécurité sociale comme effet collatéral du « Plan d'activation »

Le Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) n’en finit pas de produire des conséquences, non seulement sur les chômeurs eux-mêmes, mais également surdes institutions qui pouvaient s’en penser immunisées. Derniers en date : les CPAS wallons.

Abonnés